Couronnes à mâcher
La mastication des dents remplit l'une des fonctions importantes - la participation au processus de mastication des aliments.
Dans certains cas, lorsque les dents ne peuvent pas être traitées ou perdues, des couronnes prothétiques peuvent être nécessaires.
Les couronnes dentaires sur les dents à mâcher sont capables de les protéger de toute destruction supplémentaire. De plus, ils remplissent pleinement leurs fonctions.
Pour restaurer les dents à mâcher, les couronnes et les ponts à dent unique sont utilisés avec succès.
Lors de la pose d'un bridge, les couronnes dentaires sont fixées sur les dents du pilier.
Types de couronnes
Pour les prothèses d'un groupe de dents à mâcher, des constructions en métal, en cermets ou en céramique sont utilisées.
Métal
- Les constructions en fonte ont une couleur métallique.
- Les couronnes en métal sont le plus souvent installées sur le groupe de dents à mâcher avec une abrasion accrue de l'émail.
- Ils se distinguent par leur résistance, leur fiabilité et leur durabilité.
- Avec une fabrication de haute qualité, les structures en métal coulé ont une longue durée de vie, qui peut atteindre 10 à 12 ans.
- De plus, pour leur mise en place, il n'est pas nécessaire d'affûter la dent beaucoup plus que de fixer le cermet.
- Le coût des couronnes, par rapport à la céramique et aux cermets, est négligeable et est d'environ 3500 roubles.
- L'inconvénient des couronnes métalliques est un faible niveau d'esthétique.
Cermets
- Les structures sont constituées d'une ossature métallique recouverte sur le dessus d'une masse céramique.
- Ces couronnes sont très esthétiques et durables. L'inconvénient des conceptions est qu'un grand volume de tissu osseux est poli sous leur installation.
- Le coût d'une conception est dans 6000 roubles pour une couronne.
Céramique sans métal
Les couronnes en céramique sont l'option la meilleure et la plus chère.
Les couronnes dentaires en céramique-céramique et en céramique montées sur des dents à mâcher les rendent indiscernables des vraies dents.
Une caractéristique des couronnes tout en céramique est qu'elles sont fabriquées sans base métallique et que la lumière pénètre à travers l'émail des dents sans entrave, ce qui leur donne un aspect naturel.
Les constructions en porcelaine sont absolument inoffensives, car elles sont faites de matériaux bio-inertes. Habituellement, ils sont placés sur un groupe de dents qui ressemblent à un sourire, mais dans certains cas, ils mâchent des prothèses.
Structures de ponts combinés
Pour les prothèses du groupe de mastication et les dents qui tombent dans la zone du sourire, il est possible d'installer des couronnes en céramique sur les avant et de fixer des structures métalliques sur les arrière.
Une telle option pour les prothèses est acceptable lorsque le patient a besoin de l'esthétique appropriée, mais veut économiser un peu.
Par exemple, dans la fabrication d'un bridge de la cinquième dent aux sept. Dans ce cas, seules les dents qui tombent dans la ligne du sourire peuvent être plaquées avec de la céramique. Ainsi, lors du remplacement d'une couronne en céramique par une couronne en métal, vous pouvez économiser jusqu'à 3 000 roubles.
Prothèses amovibles
Le type de prothèse le plus courant pour la mastication des dents est la fabrication de structures amovibles. Ils sont capables de restaurer la fonction esthétique et la mastication.
Indications pour l'installation de couronnes amovibles sur les dents à mâcher:
- Absence multiple de dents à mâcher.
- Mobilité dentaire causée par une maladie parodontale.
- S'il n'est pas possible d'installer des implants.
- En tant que conception temporaire pour la période de fabrication de la couronne permanente.
La vie de la couronne
La durée de vie d'une couronne de qualité pour mastiquer les dents est en moyenne de dix à douze ans.
- La durée d'utilisation de la couronne dépend de la qualité des travaux préparatoires effectués avant la fixation de la structure.
- Le soin hygiénique de la cavité buccale et le respect des règles de fonctionnement de la structure dentaire sont d'une grande importance.
Quelle couronne choisir
Le choix d'une couronne pour les prothèses des dents à mâcher dépend de certaines conditions.
- Si vous avez votre propre dent, qui doit être protégée par une couronne contre la destruction, vous pouvez installer une couronne en céramique non métallique. Ils ont une esthétique élevée et sont assez fiables.
- Si les dents ont des parois minces qui peuvent même se casser lors du tournage, le cermet sera le meilleur choix. En raison du fait que la conception a une armature en métal, toute la charge pendant la mastication sera exercée sur elle, ce qui protégera la dent de toute destruction supplémentaire.
- Si le patient a suffisamment d'argent et souhaite installer des couronnes invisibles pour les autres et de haute résistance, vous pouvez faire un choix en faveur de la céramique et des cermets.
- Dans le cas où le patient est limité dans ses fonds et qu'il ne peut pas se permettre de payer une somme ronde, vous pouvez alors arrêter le choix des structures métalliques.
Seul un dentiste peut recommander tel ou tel type de couronne, mais avant cela, il est nécessaire de mettre en ordre les dents qui nécessitent un traitement.
De plus, lors de l'examen, le médecin déterminera le degré de résistance des parois des dents, si elles peuvent résister à l'installation de couronnes et ne seront pas détruites.
Ce n'est qu'après cela que le dentiste recommandera le type de couronne le plus optimal. Lors du choix de la mauvaise couronne, le patient peut éventuellement perdre une dent.