Prothèses en polyuréthane
Les prothèses en polyuréthane sont des constructions amovibles qui sont des analogues des prothèses en nylon.
Ils sont en plastique souple. Les prothèses en polyuréthane sont considérées comme des conceptions dentaires populaires, car elles ont tous les avantages des prothèses en nylon, mais contrairement à elles, elles ont un coût inférieur.
Dans le même temps, les structures en polyuréthane dépassent même les prothèses en nylon en termes d'élasticité et de flexibilité.
Le polyuréthane ne provoque pas d'allergies, il est suffisamment résistant aux charges élevées et aux températures extrêmes, ce qui prolonge considérablement sa durée de fonctionnement.
Les constructions en polyuréthane peuvent être utilisées par les patients présentant une perte partielle ou complète de dents.
Les prothèses dentaires conviennent aux patients qui ont des gencives faibles ou qui sont allergiques aux métaux ou au plastique acrylique.
Contrairement à d'autres matériaux, le polyuréthane n'absorbe pas l'humidité, ce qui ne permet pas aux bactéries de s'accumuler à la surface de la structure, ce qui peut provoquer l'apparition d'une halitose ou d'autres processus inflammatoires dans la cavité buccale.
Il n'y a pratiquement aucune contre-indication à l'installation de prothèses en polyuréthane, à une exception près: elles ne sont pas installées en cas de perte d'un grand nombre ou de toutes les dents.
Les avantages
- Conception de la biocompatibilité (ne provoque pas d'allergies).
- Prix relativement bas, par rapport à d'autres prothèses souples, par exemple en nylon.
- Longue durée de vie.
- Haute résistance à l'usure.
- Grande esthétique.
- Bonne flexibilité de prothèse, résilience.
- Les constructions en polyuréthane sont plus résistantes que leurs analogues.
- Les attachements de prothèse sont constitués du même matériau que la structure.
- Ils n'absorbent pas l'humidité, ce qui élimine la possibilité de contamination bactérienne et l'apparition d'halitose.
- Excellente résistance aux charges lourdes.
- Confortable et pratique à utiliser.
Inconvénients
Comme toutes les structures amovibles, les prothèses en polyuréthane ont des avantages et des inconvénients.
Inconvénients de conception:
- Il faut un certain temps pour s'y habituer.
- La prothèse a une rigidité relative.
- L'incapacité à utiliser la conception pour restaurer un grand nombre de dents.
Fabrication
La fabrication d'une prothèse en polyuréthane et sa mise en place se déroule en plusieurs étapes:
- Reconstruction de la cavité buccale. Examen et élimination de tous les problèmes: traitement des caries, maladie inflammatoire des gencives, élimination des plaques bactériennes.
- Couleur des dents artificielles.
- Impression des mâchoires supérieure et inférieure.
- Fabrication de designs en laboratoire dentaire.
- Essayer la conception et la correction finies.
- Fixation de la prothèse.
Méthodes de fixation des prothèses en polyuréthane
Du fait que la prothèse en polyuréthane est amovible, il existe trois façons de fixer la structure dans la bouche du patient:
- À l'aide de fermoirs, une fixation plus dense de la prothèse dans la bouche est possible. Les clammers ne nuisent pas aux dents sur lesquelles ils sont fixés, car ils ne sont pas métalliques.
- Sur les serrures (pièces jointes). La conception est fixée aux dents du pilier.
- Utilisation de couronnes télescopiques. Une partie de la prothèse est fixée à la prothèse, la seconde à la dent.
Soin
Pour qu'une conception dure plus longtemps, elle doit être correctement entretenue.
- Le soin consiste à nettoyer quotidiennement la prothèse avec une brosse à dents et un outil spécial. En son absence, la structure peut être lavée au savon.
- L'utilisation de pâtes abrasives est strictement interdite.
- Après chaque repas et au coucher, il est recommandé de rincer la prothèse en polyuréthane et la cavité buccale avec de l'eau.
- Périodiquement, le dessin doit être placé dans une solution de nettoyage spéciale. Vous pouvez apporter la prothèse pour un nettoyage professionnel à un laboratoire de prothèse spécial.
Durée de vie
Un impact significatif sur la durée de vie de la prothèse en polyuréthane a le bon soin pour la conception.
- L'entretien de la prothèse comprend un nettoyage quotidien à l'aide de produits spéciaux recommandés pour l'entretien des prothèses dentaires en nylon.
- L'utilisation de pâtes abrasives doit être évitée, car elles peuvent facilement endommager la surface de la structure.
- Après chaque repas et au coucher, la cavité buccale et la prothèse doivent être soigneusement rincées à l'eau courante.
- La plupart des prothèses amovibles ont une durée de vie d'au moins cinq ans.
- De nombreux experts disent qu'il est préférable de remplacer la structure tous les 3 ans, car les processus de résorption osseuse qui commencent après l'extraction dentaire se poursuivent sous la prothèse.
Vidéo: «Dentalur - évaluation et caractéristiques physiques»
Q & A
La plupart des patients demandent de l'aide en cas de perte d'un grand nombre de dents.
Beaucoup s'intéressent à: est-il possible de se passer de prothèses amovibles? Oui, bien sûr, il existe de nombreuses façons de rectifier la situation. Mais souvent, vous ne voulez pas vous faire implanter ou moudre, souvent même des dents saines.
Et puis l'une des méthodes les plus modernes de restauration dentaire vient à la rescousse - les prothèses amovibles en polyuréthane.
Pour savoir si ce type de prothèse convient au patient, les médecins répondent aux questions fréquemment posées:
- Question: De quel polyuréthane sont constitués les prothèses dentaires?
La réponse est: Il s'agit d'un matériau aux propriétés uniques, à partir duquel sont fabriquées les bases d'une prothèse amovible et des fermoirs élastiques.
- Question: Quels sont les avantages des prothèses en polyuréthane?
La réponse est: Ils sont durables, confortables, légers et inoffensifs. Les dessins sont capables de se fixer parfaitement dans la cavité buccale du patient, ce qui lui permet de ressentir un état de confort. Et ce qui est important, les microbes ne se reproduisent pas sur eux.
- Question: Combien de temps ces prothèses peuvent-elles être utilisées?
La réponse est: Si vous utilisez le design correctement et subissez régulièrement un examen professionnel chez le dentiste, la durée de vie de la structure est assez longue.
- Question: Dans quels cas les structures en polyuréthane sont-elles recommandées?
La réponse est: les prothèses en polyuréthane sont recommandées dans toutes les situations cliniques. Ils vous permettent de restaurer à la fois des dents individuelles et une dentition complète, ainsi qu'une absence totale de dents. Particulièrement recommandé pour les patients qui ne veulent pas grincer des dents.
- Question: Combien cela coûte-t-il d'installer une structure amovible en polyuréthane?
La réponse est: Le coût d'installation des prothèses dépend de l'état de la cavité buccale et varie de 10 500 à 20 000 roubles.
Les prix
Les prothèses amovibles en polyuréthane, dont le prix dépend du fabricant du matériau utilisé dans la fabrication de la structure et de la catégorie de complexité de sa fabrication, varient de 20 000 à 38 000 roubles.
La valeur est également influencée par la popularité de la marque et de nombreux autres composants.
Prothèses en polyuréthane: prix minimaux
Type de prothèse | Prix en roubles |
Prothèse en polyuréthane à une mâchoire | 20000 |
Prothèse en nylon sur la mâchoire supérieure ou inférieure | 35000 |
Conception de dent quadrotte sur une mâchoire | 33000 |
Conception de dent d'acryphrie sur une mâchoire | 24000 |
Les avis
Les prothèses en polyuréthane en raison de leur faible coût sont populaires auprès des personnes à petit budget.
Voici quelques critiques qui peuvent intéresser les patients qui n'ont pas encore décidé du choix du design:
- J'utilise des prothèses en polyuréthane et je pense que si elles étaient réduites à un niveau budgétaire, les prothèses deviendraient très populaires et rempliraient l'ensemble du marché des prothèses dentaires. Ils n'auraient pas de concurrents.
- Je n'aime pas le polyuréthane. Le nylon est beaucoup mieux. Le polyuréthane est un matériau fragile et de mauvaise qualité. Dans la bouche, il y a une odeur constante de chimie.
- Prothèses livrées en polyuréthane. Mais, il me semble, de mauvaise qualité. Pas assez de hauteur. Les dents sont toujours ouvertes. Le visage a changé, la mâchoire inférieure a échoué. Je suis terrifié. Je vais le refaire.
- J'ai mis une prothèse en polyuréthane, le design est très léger et confortable. Je m'y suis rapidement habitué. Avant cela, il a fait du nylon, et plusieurs fois. Aucun d'eux n'a laissé d'émotions positives. Par rapport au nylon, une prothèse en polyuréthane est meilleure.
Photos avant et après