Déduction fiscale pour implant dentaire
L'implantation est l'une des méthodes les plus coûteuses de restauration des dents perdues.
Tout le monde ne peut pas se permettre de payer un montant important: environ mille dollars pour la restauration d'une dent.
Compte tenu de cela, les cliniques elles-mêmes essaient de rendre le processus de traitement aussi accessible que possible, elles organisent donc régulièrement des promotions et proposent des remises sur les services.
Même de telles mesures ne suffisent pas toujours.
Par conséquent, le gouvernement de notre pays permet aux patients de recevoir déduction fiscale pour implants dentaires et ainsi réduire considérablement le coût d'implantation sans perte de qualité.
Qu'est-ce qu'une déduction fiscale
Selon l'article 219 du Code des impôts de la Fédération de Russie, une déduction fiscale sociale est l'occasion de rembourser 13% du montant du paiement pour le traitement.
Le droit et la procédure d'obtention d'une déduction fiscale sont régis par les documents suivants:
- Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 19. 03. 2001 G. No 201 réglemente la procédure d'obtention de l'HB. Ce document fournit une liste de services qui vous permettent de recevoir une déduction. Cette liste comprend également un service comme l'implantation et les prothèses.
- Article 219, paragraphe 1, paragraphes. 3 du Code des impôts de la Fédération de Russie, qui stipule que chaque contribuable a le droit de recevoir une déduction fiscale annuelle de 13% du montant dépensé pour le traitement de tout miel. institution. Le service social HB peut être fourni à la fois au contribuable et aux membres de sa famille: enfants de moins de 18 ans, conjoint et parents.
Pour les traitements coûteux au miel. Cliniques russes (conformément à la liste des services) la déduction fiscale est effectuée à hauteur des frais réels, avec pièces justificatives.
Quand et combien puis-je retourner
La déduction fiscale est effectuée sur le montant d'argent qui a été payé par le contribuable:
- Pour les services fournis par un établissement médical de la Fédération de Russie.
- Pour le traitement des membres de la famille des contribuables: parents, conjoint, enfants de moins de 18 ans.
- Pour les médicaments prescrits par un médecin à un contribuable ou à des membres de sa famille.
- Pour les primes d'assurance payées par une compagnie d'assurance en vertu d'un contrat d'assurance maladie personnelle des membres de la famille ou du contribuable lui-même.
Une déduction sociale est accordée à hauteur des dépenses encourues pour le traitement, mais ne peut dépasser 120 000 roubles par an.
Si le contribuable a dépensé l'argent pour son traitement, il pourra retourner le montant indiqué.
Si l'argent a été dépensé pour le traitement des parents, des enfants, des conjoints, la déduction fiscale sera alors de 50 000 roubles au maximum.
Le montant de HB est calculé comme suit:
HB = coût du traitement x 13%
Un exemple: Si le coût du traitement s'élève à 10 000 roubles, le montant de la déduction fiscale est de 1 300 roubles.
L'administration fiscale prend sa propre décision: faire ou non un remboursement.
Documents requis
Pour bénéficier d'une déduction fiscale, vous devez collecter les documents nécessaires:
- Dans l'établissement médical où le traitement a été effectivement effectué, il est nécessaire d'obtenir un certificat du formulaire établi, où la liste et le coût des services fournis par la clinique doivent être clairement indiqués.
- Le contrat avec la clinique pour la prestation de services avec leur liste détaillée.
- Une copie de la licence de la clinique pour fournir ce type de service.
- Documents confirmant les frais de traitement (chèque de banque, etc.).
- Copie du certificat d'enregistrement fiscal (NIF).
- Copie du passeport.
- Certificat 2 Impôt sur le revenu des personnes physiques du lieu de travail (de tous les travaux) pour l'année de déclaration.
- Déclaration sur formulaire 3NDFL sur le revenu des contribuables.
- Une demande de déduction fiscale adressée au chef de l'administration fiscale.
- Une demande adressée au chef de l'administration fiscale pour un remboursement du budget sur le compte personnel du contribuable.
Si le service n'a pas été fourni au contribuable, mais à un membre de sa famille, vous devez fournir un document confirmant la relation:
- Acte de naissance d'un enfant.
- Certificat de mariage.
- Etc.
La date limite pour soumettre la déclaration 3 d'impôt sur le revenu des particuliers n'est pas liée au 30 avril, car le soumettre est autorisé pour trois ans.
Le remboursement peut être retardé de plusieurs années, car la législation prévoit un remboursement du budget dans les 3 ans suivant la fin de l'année où les services médicaux ont été fournis.
Comment arriver
- Déterminer si le service fourni par un établissement médical fait partie de la liste approuvée par le gouvernement de la Fédération de Russie. Tous les services dentaires, y compris l'implantation et les prothèses, sont soumis à ce règlement.
- Après avoir reçu les services, obtenez à la clinique un certificat de la forme établie sur les services rendus et leur coût. Joignez des copies des documents confirmant le paiement des services (reçus, relevés bancaires, reçus en espèces) au certificat.
- Remplissez la déclaration de revenus 3NDFL.
- Récupérez un ensemble de documents: sur le lieu de travail du contribuable pour recevoir un certificat de salaire du 2NDFL; contrat avec une clinique dentaire; demande au bureau des impôts. Une copie de l'agrément de la clinique médicale pour la prestation de services doit également être jointe aux documents.
- Des documents supplémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer la relation du contribuable avec ceux qui ont reçu des services d'implants dentaires.
- Soumettez les documents à l'administration fiscale du lieu d'enregistrement.
Important à savoir
- Le montant de la déduction dépend si le service fourni est un type de traitement coûteux.
- Le type de chaque service médical a un code spécifique.
- L'attribution du traitement à une forme coûteuse est enregistrée dans le certificat en encodant le service.
- Le certificat sur la base du document de paiement indique le coût du miel. services pour code 1 ou traitement coûteux 2 en roubles en majuscules avec une majuscule.
- Les cliniques médicales réalisant des implants dentaires ont le droit de délivrer un certificat indiquant le code 2.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer la conclusion suivante:
- Le contribuable qui a payé les services fournis par implantation a le droit de bénéficier d'une déduction fiscale pour le montant des dépenses réellement encourues par lui.
- Les cliniques dentaires médicales fournissant des services pour la pose d'implants dentaires et de prothèses ont le droit de délivrer un certificat indiquant le code d'opération 2.