AccueilDentiersProthèses en silicone

Prothèses en silicone

 Photo: prothèses en silicone
Photo: prothèses en silicone

Les prothèses en silicone sont une direction assez nouvelle en dentisterie.

Les prothèses en silicone ne sont pratiquement pas différentes du nylon, car le nylon et le silicone sont utilisés pour fabriquer des prothèses souples partielles et complètes.

En orthopédie moderne, le silicone est utilisé assez souvent, mais il convient de noter que la définition de «prothèses en silicone» n'est pas entièrement exacte.

Qu'est-ce qu'une prothèse en silicone

Le silicone dans la fabrication de prothèses amovibles ne se compose que de la base de la conception, et parfois de la fixation.

Les prothèses en silicone comprennent divers types de structures amovibles flexibles utilisées pour les prothèses partielles et complètes.

Les constructions dentaires en silicone peuvent être utilisées en cas de perte d'une ou plusieurs dents.

Avantages et inconvénients

Par rapport aux prothèses en acrylique, les prothèses en silicone présentent les avantages suivants:

Photo: prothèse en silicone à 2 dents
Photo: prothèse en silicone à 2 dents
  • Ils sont plus subtils.
  • Plus confortable, car ils n'exercent pas de pression sur les gencives et les dents adjacentes.
  • Fixé solidement à la mâchoire. Le design s'adapte parfaitement au ciel.
  • Leur installation ne nécessite pas de tourner les dents adjacentes.
  • Hypoallergénique.
  • Ils sont esthétiquement agréables et invisibles pour les autres.

Outre les avantages, les conceptions en silicone ne sont pas sans inconvénients:

  • Fixation avec des fermoirs, ce qui peut provoquer un relâchement des gencives et endommager la muqueuse.
  • Changements atrophiques dans le tissu osseux associés à la pression et à une friction accrue de la prothèse sur la membrane muqueuse d'un côté de la mâchoire. Si la conception est installée sur 1 à 2 dents - de tels changements sont peu probables.
  • Changement fréquent de la prothèse associé à l'affaissement des tissus gingivaux.
  • Ne supportez pas les charges de mastication prolongées. Pour cette raison, de nombreux experts ne recommandent pas de placer des prothèses en silicone sur la mâchoire inférieure.
  • Coût élevé. Les prothèses en nylon coûtent 4 à 5 fois plus cher que les prothèses en plastique.
  • Des visites fréquentes chez le dentiste, en raison du fait que la prothèse en silicone n'est pas polie, les bactéries se déposent sur sa surface rugueuse, qui forment un revêtement dur et provoquent l'apparition d'une halitose. Seul un médecin peut retirer de telles formations de la structure.
  • Longue dépendance.
  • Durée de vie courte.

Tous ces inconvénients rendent l'utilisation de telles prothèses peu fréquente. Mais, s'il est nécessaire d'installer une petite conception pour 1-2 dents, ces lacunes peuvent être négligées, car en général, elles ne seront pas si évidentes.

Vidéo: Prothèse flexible

Technologie de fabrication

Étapes de fabrication des prothèses en silicone:

Photo: disposition des mâchoires
Photo: disposition des mâchoires
  • Préparation pour prothèses. Les dents sont nettoyées autant que possible de divers dépôts, les caries sont traitées, les défauts dentaires sont scellés. Si nécessaire, un blanchiment des dents est effectué.
  • Prendre des moulages sur lesquels une disposition de mâchoire est créée.Pour la fabrication des moules, une cuillère à empreinte spéciale et une masse plastique sont utilisées.
  • Faire une disposition des mâchoires. En laboratoire, les moulages sont remplis de gypse qui, après durcissement, prend la forme d'une dent et d'une mâchoire.
  • Sur la base du modèle obtenu, des prothèses en silicone sont réalisées.

L'installation

Photo: fermeture avec fermoirs
Photo: fermeture avec fermoirs

Avant d'installer des prothèses en silicone, il est nécessaire d'évaluer d'autres prothèses possibles. En raison du fait que cette technologie de construction est une nouveauté, les patients utilisant des prothèses en silicone se plaignent des inconvénients qui se produisent lorsqu'ils sont portés.

Les prothèses en silicone sont fixées aux dents du pilier à l'aide de fermoirs. S'il n'y a rien pour fixer des prothèses amovibles en silicone, alors des implants peuvent être utilisés, qui, après avoir été implantés dans l'os, deviennent un support pour la structure.

Durée de vie

Les prothèses en silicone sont durables. Ils sont résistants à divers colorants. Les prothèses en silicone souple ont une durée de vie de 5 ans ou plus. Avec des soins appropriés et des contrôles dentaires réguliers, vous pouvez prolonger la durée de vie de cette conception.

Si la structure est cassée, fissurée, desserrée, fissurée, vous devez immédiatement contacter un spécialiste. Ne réparez pas la prothèse vous-même, car cela peut aggraver l'état de la structure.

Soin

Photo: soins des prothèses en silicone
Photo: soins des prothèses en silicone

Les prothèses amovibles en silicone sont très moroses dans les soins. Parfois, lors de l'utilisation de produits de nettoyage inappropriés, une odeur désagréable peut provenir de la structure et la couleur de la base peut changer.

  • Par conséquent, le nettoyage des prothèses en silicone doit être effectué à l'aide de dentifrices spéciaux, qui éliminent la plaque formée et ont un effet désinfectant.
  • Cela vaut la peine de les filmer juste avant le coucher. Il est recommandé de les placer dans un verre avec une solution désinfectante.
  • Lors du nettoyage des structures dentaires, il est nécessaire de les garder au-dessus d'un récipient d'eau ou au-dessus d'une double serviette pliée en plusieurs couches. Cela les empêchera de se casser en tombant.
  • Ne mettez pas les prothèses dentaires dans l'eau chaude - cela entraînerait leur déformation.
  • Les constructions ne doivent pas être sèches. Pour le stockage, il est préférable de les mettre dans une solution désinfectante.
  • Les soins hygiéniques quotidiens de la cavité buccale et la construction de la brosse à dents avec de la pâte aideront à éliminer les dépôts de plaque et de débris alimentaires, et protégeront également la prothèse contre les taches.
  • Le matin, avant d'utiliser le design, vous devez vous brosser les dents, les gencives, les joues, le palais, la langue avec une brosse à poils doux. Cela améliorera la circulation sanguine dans les tissus.

Prix ​​pour l'installation de prothèses en silicone

  • Le coût des prothèses en silicone est assez élevé, compte tenu de toutes les lacunes de cette conception. Dans diverses régions du pays, les prothèses en silicone ont des prix raisonnables. Dans diverses cliniques, le coût de ces prothèses varie de 30 000 à 35 000 roubles.
  • Il existe un type de silicone moins cher, mais aucun spécialiste qui se respecte ne garantira la qualité et la durabilité de ces conceptions dentaires.

Le coût de diverses prothèses dentaires

Type de prothèse Prix
Prothèse en silicone 30 000 - 35 000 roubles
Prothèse partielle en plastique acrylique 3000 - 5000 roubles
Prothèse entièrement acrylique 8000 - 10000 roubles
Fermoir prothèse 18 000 roubles

Questions et réponses:

Question: Combien de temps faut-il pour s'habituer aux prothèses en silicone?

Réponse: La dépendance survient, généralement en quelques semaines. Dans ce cas, le patient peut ressentir une gêne, une sensation de lourdeur de la prothèse dans la bouche. Il y a augmentation de la salivation, de la douleur, de l'irritation. Parfois, la dépendance est retardée de plusieurs mois.

Question: Combien de temps durent les prothèses?

Réponse: Les prothèses dentaires peuvent s'user. Après un certain temps, ils auront besoin d'une correction. Pour que la conception dure plus longtemps, il est nécessaire de consulter le dentiste au moins une fois par an.

Photos avant et après

Photo: avant les prothèses
Photo: avant les prothèses

Photo: après prothèses
Photo: après prothèses
dents avant prothèses dents après prothèses
prothèses en silicone prothèses en silicone

Vidéo: Quelle est la fiabilité des prothèses amovibles?

Implantation

Dentiers

Couronnes