Implants dentaires et planification de la grossesse
Aujourd'hui, les implants dentaires deviennent une procédure de plus en plus populaire.
Les femmes responsables savent qu'avant de devenir enceinte, il est nécessaire d'effectuer un assainissement complet de la cavité buccale: éliminer les problèmes de gencives, guérir la carie dentaire.
Il arrive souvent que les dents qui ne peuvent pas être guéries doivent être retirées.
Et puis la question se pose: l'implantation dentaire est-elle possible pendant la grossesse? Ou est-il nécessaire de retarder l'implantation avant la naissance du bébé?
Il arrive également qu'une femme veuille restaurer les dents perdues avant la grossesse.
Cependant, tout n'est pas aussi simple, car l'implantation est une intervention chirurgicale assez grave, qui nécessite une longue période de rééducation.
Il faut donc avant tout prioriser: reporter la pose des implants pour la période après l'accouchement, qui peut aller d'un an et demi à deux ans ou retarder le moment de la conception.
L'implantation et la grossesse sont des choses totalement incompatibles.
Pendant la grossesse, toute intervention chirurgicale n'est pas souhaitable. Par conséquent, il est préférable de résoudre tous les problèmes de dents avant la conception.
Pourquoi installer des implants avant la grossesse
La question se pose, pourquoi les implants dentaires et la planification de la grossesse sont-ils incompatibles?
La pose d'implants doit être effectuée avant la grossesse pour les raisons suivantes:
- L'implantation d'implants est une opération chirurgicale qui nécessite une préparation minutieuse.
- Pendant la grossesse, l'immunité est affaiblie. Pendant cette période, il est plus facile d'attraper une maladie infectieuse. La restauration du corps prend plus de temps.
- Toute intervention sérieuse est le stress, qui est très nocif pour les femmes enceintes.
- La phase préparatoire de l'opération comprend de tels examens, qui ne sont pas souhaitables pendant la grossesse. Si des examens tels que le don de sang n'affectent en rien l'état de santé des femmes enceintes, un examen aux rayons X est strictement interdit.
- L'opération est réalisée sous anesthésie générale, dont l'utilisation est également très indésirable.
- Dans la période postopératoire, un traitement anti-inflammatoire et analgésique est nécessaire. En règle générale, de nombreux médicaments sont interdits pendant la grossesse.
- Au cours de la greffe d'implant, des complications surviennent souvent, dont le traitement nécessite un traitement supplémentaire.
Pourquoi les femmes enceintes ne devraient pas être implantées
Si la date de pose des implants est déjà fixée et que la femme découvre qu'elle est enceinte, l'opération doit être annulée.
Si vous installez des implants au cours du premier trimestre de la grossesse, en raison du fait que les organes vitaux sont posés pendant cette période, l'opération peut non seulement affecter négativement le développement de l'embryon, mais également provoquer une fausse couche.
Que faire si l'implant est déjà installé
Si une grossesse s'est produite pendant la période d'ostéointégration, rien ne peut être changé ici. De plus, les implants sont déjà installés, et la pose du pilier et des prothèses ne sont pas des procédures dangereuses et douloureuses. Ils ne peuvent pas causer beaucoup de tort au fœtus ou à la femme enceinte.
Néanmoins, pendant cette période, il est nécessaire de porter une attention accrue à l'état de santé et toute intervention dentaire doit être effectuée avec l'autorisation du gynécologue.
Si le médecin recommande de retarder la fin de l'implantation, suivez ses conseils. En cas d'ostéointégration réussie, la réalisation de prothèses n'est jamais trop tardive.
Si, pendant la période d'ostéointégration, il était possible de concevoir un enfant, cela indique une greffe réussie de l'implant.
Pourquoi retarder l'implantation après l'accouchement
Après l'accouchement, le corps féminin est très affaibli. Il faut en moyenne un an pour restaurer pleinement le corps.
À cet égard, il n'est pas souhaitable d'exposer le corps au stress.
Une contre-indication à l'implantation est la période de lactation. Il est interdit de prendre des médicaments pendant l'allaitement.
Si le bébé est allaité, vous pouvez installer des implants.
L'effet de la grossesse sur les implants établis
Le seul problème est tout signe d'infection associé aux implants dentaires.
Par conséquent, il est recommandé de consulter le dentiste deux fois par trimestre pour examiner les structures dentaires et la cavité buccale, afin d'identifier en temps opportun les foyers d'infection.