Implants dentaires pour le diabète
L'implantation peut résoudre les problèmes de restauration dentaire, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
Mais son utilisation est limitée à un grand nombre de contre-indications. Parmi ces restrictions, il y a la présence de diabète chez le patient.
Implants dentaires pour le diabète pendant longtemps était absolument impossible. Certains auteurs ont classé le diabète comme une contre-indication relative.
L'implantation pour le diabète nécessite des connaissances et une formation particulières du chirurgien.
Au stade préparatoire de l'implantation, un examen approfondi et un diagnostic de chaque patient sont effectués, ce qui donne l'image la plus complète de son état de santé.
Les patients atteints de diabète sucré se fatiguent rapidement, présentent un seuil élevé de sensibilité à la douleur et une immunité réduite.
Pourquoi l'implantation est contre-indiquée
L'implantation dans le diabète sucré n'est pas recommandée en raison du fait que la maladie est caractérisée par des troubles métaboliques dans le corps et des changements hormonaux, ce qui peut entraîner les complications suivantes:
- Rejet de l'implant après sa pose.
- L'impossibilité de la greffe d'implant dans le diabète insulino-dépendant, car la formation osseuse est altérée.
Quand l'implantation est-elle possible?
L'implantation est possible dans les conditions suivantes:
- La présence de diabète sucré de type II au stade de la compensation, en l'absence de troubles métaboliques du tissu osseux.
- Le patient doit être sous la surveillance d'un endocrinologue tout au long de la période de traitement.
- Si la glycémie ne dépasse pas 7 - mol / L avant la chirurgie. Il est nécessaire que ces indicateurs ne soient pas dépassés à la fois en période postopératoire et tout au long de la période de greffe implantaire.
- Les soins bucco-dentaires hygiéniques devraient être raisonnablement satisfaisants.
- Le patient n'a pas de mauvaises habitudes, comme le tabagisme.
- L'absence d'autres maladies absolues chez le patient (maladies de la glande thyroïde, maladies du sang et des organes hématopoïétiques, lymphogranulomatose, maladies graves du système nerveux, etc.).
Il convient de rappeler que l'implantation dans le diabète doit être réalisée avec grand soin et uniquement dans une clinique réputée par un spécialiste qualifié qui connaît toutes les nuances de l'opération dans cette catégorie de patients.
Les conditions
- Il est nécessaire de surveiller le niveau de glucose dans le sang. Elle ne doit pas dépasser 7 - 9 mmol / l.
- Conduite d'une antibiothérapie dans la période postopératoire pouvant durer jusqu'à 10 jours.
- Allonger la période d'ostéointégration: sur la mâchoire supérieure - jusqu'à 6 - 8 mois, sur la mâchoire inférieure - jusqu'à 4 - 5.
- Visites plus fréquentes chez le dentiste après la chirurgie et dans la période jusqu'à la greffe complète de l'implant.
Exigences relatives aux prothèses dentaires
- Les prothèses dentaires pour diabétiques doivent répondre aux exigences d'un bon équilibrage de charge.
- Les constructions dentaires doivent être en alliages cobalt-chrome ou nickel-chrome. D'autres matériaux courants peuvent affecter la qualité et la quantité de salive et provoquer une réaction allergique.
Les couronnes en céramique, idéales pour les patients diabétiques, sont maintenant très populaires. Ces prothèses sont assez durables et très esthétiques.