AccueilMéthodes prothétiquesProthèses adhésives

Prothèses adhésives

Les prothèses adhésives sont une nouvelle technologie progressive et efficace offerte par les dentistes orthopédiques modernes. C'est un type de micro prothèses.

De plus, toutes les procédures désagréables que les patients craignent en raison de l'association avec des prothèses ne sont pas du tout nécessaires (par exemple, le même retournement des dents de soutien, leur préparation, l'installation de la couronne, la dépulpation et d'autres inconvénients).

Même avec la perte d'une seule des nombreuses dents, les méthodes traditionnelles de restauration impliquent la préparation des dents adjacentes et leur fermeture avec des couronnes. Et en utilisant des prothèses adhésives, vous pouvez garder toutes les dents saines intactes, tout en restaurant les dents perdues. Un problème tel que la perte d'une dent a généralement un certain nombre de solutions, mais les micro-prothèses adhésives sont la technique la plus simple et la plus efficace.

Prothèses adhésives sans rotation

Photo: Adhésif pour pont
Photo: Adhésif pour pont

Autant que nous ne le souhaiterions pas, mais la rotation des dents de support est nécessaire pour la mise en place de nombreux types de prothèses. Tout d'abord, nous entendons un pont (ou "pont"). L'intérêt de cette méthode de prothèse est qu'une dent artificielle ou un certain nombre d'entre elles est fixée sur les couronnes.

Ils sont placés sur des dents saines, qui servent de base aux couronnes, des deux côtés de l'espace vide de la dentition. Mais pour installer la couronne était possible, ces dents de pilier doivent être meulées.

Avec l'aide de sédatifs modernes, ils tentent de faciliter cette procédure, mais cela reste également désagréable. Et il est compréhensible que des dents saines et solides soient gâtées pour cette procédure. Heureusement, une nouvelle méthode de haute technologie est apparue en médecine moderne, qui vous permet de restaurer vos dents sans tourner leurs «voisins» sains.

Les prothèses adhésives sans rotation sont la méthode la plus économe, car:

  • les nerfs des dents persistent;
  • leur émail n'est pas endommagé;
  • les caractéristiques fonctionnelles restent les mêmes;
  • la durée de vie des dents est considérablement augmentée.

La méthode de prothèse sans retournement est divisée en deux groupes:

  • invasive (de petites rainures ou trous sont créés dans les dents le long des bords du défaut, et des supports en fibre de verre ou des micro-verrous y sont installés, selon la situation, après quoi la dent manquante est restaurée);
  • non invasive (les dents de soutien restent intactes; la technique de prothèse optimale est présélectionnée, puis les empreintes sont faites, le design est développé et la dent est recréée).

La procédure de prothèse adhésive elle-même se déroule selon une séquence strictement définie:

  1. Un spécialiste examine le patient, fait une anamnèse (il joue un grand rôle dans le tableau clinique de la maladie), fait un diagnostic et établit un plan de traitement.
  2. Après l'examen, un diagnostic est établi à l'aide d'un visiogramme RG ou d'un électroodontodiagnostic informatique.
  3. La cavité buccale est préparée pour les prothèses. Les dents sont usinées avec des outils diamantés pour améliorer l'adhérence du composite à l'émail.
  4. Des impressions sont prises et des modèles de travail sont créés. La cire de couleur est appliquée.
  5. La surface des dents est traitée avec des médicaments, les dents et la prothèse sont recouvertes d'un composite. Ensuite, l'excès est éliminé et une polymérisation est effectuée à l'aide d'une lampe spéciale. La correction des morsures se produit et les dents sont polies.

Les prothèses adhésives ne peuvent pas être installées si:

  • les dents de soutien sont gravement endommagées et sont dans la mauvaise position;
  • les dents sont mobiles et faciles à porter;
  • il y a une maladie parodontale sévère;
  • le patient a tendance à se mordre les ongles;
  • il y a des tremblements pathologiques.

Vidéo: Pont adhésif

Technologie de prothèse adhésive

Traduit du latin, «adhaesio» signifie littéralement «coller». Cela a donné le nom à cette méthode, car la prothèse est fixée aux dents du pilier grâce à une colle spéciale. La technologie des prothèses adhésives est la suivante. Pour commencer, deux méthodes principales sont utilisées avec cette méthode.

L'un d'eux consiste à appliquer des micro-encoches sur les dents de support.

Photo: prothèse adhésive installée
Photo: prothèse adhésive installée

Elle se déroule en plusieurs étapes:

  • Entaille (s'il y a des joints, ils peuvent être coupés).
  • Pose et fixation dans les évidements formés de fils en fibre de verre, qui assurent la stabilité et la haute résistance de la future prothèse.
  • L'utilisation de cermets ou de matériaux composites pour restaurer une dent perdue. Il est assez difficile et long de fabriquer une prothèse en céramique-métal, donc ce processus est effectué dans les laboratoires dentaires pour le moulage des dents, ce qui est fait auparavant dans le cabinet dentaire. Le plus souvent, les adhésifs céramique-métal sont utilisés pour les prothèses de bridge.
  • Pose d'une prothèse adhésive.
  • Réglage ou réglage (si nécessaire) à l'aide d'outils spéciaux.

La deuxième option est le soi-disant Maryland Bridge.

Il représente également une prothèse attachée aux dents de butée, mais pas à l'aide de fils en fibre de verre, mais à l'aide de tampons métalliques. Cette méthode est utilisée avec succès par les dentistes orthopédistes depuis 1973.

Dans ce cas, les dents de support ne sont pas non plus grincées et la surface linguale des dents n'est à la place que légèrement gravée. Des éléments de support y sont attachés. Le temps d'installation (par exemple, une ou deux visites) dépend du matériau utilisé pour fabriquer la prothèse. Le Maryland Bridge est fait de cermet ou de métal dans des laboratoires dentaires spéciaux. Un examen plus détaillé de toutes les informations vous aidera à prendre des photos.

Prix ​​des prothèses adhésives

Il existe différents types de prothèses adhésives et, bien sûr, elles ont toutes des coûts différents. Par exemple, la prothèse adhésive «papillon» est l'une des plus appréciées car son prix est beaucoup plus bas que pour les autres prothèses.

Les "papillons" sont portés de manière pratique et s'y habituent rapidement.

Photo: Schéma de la prothèse
Photo: Schéma de la prothèse

Cependant, pour réaliser une prothèse adhésive en attelle, les coûts des matériaux et de leur fabrication sont nécessaires, donc un tel service a un coût correspondant. Les prix peuvent varier en fonction des matériaux et de la complexité de la conception, donc pour la Russie, il s'agit de montants inférieurs à 3,6 mille roubles jusqu'à 16 mille frotter.

Et quel que soit le coût, cette procédure en vaut la peine, car la technologie des prothèses adhésives convient à tous les âges: des jeunes patients aux personnes âgées, même après des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Par conséquent, des dents belles et saines sont maintenant disponibles pour tout le monde sans pertes inutiles et les sensations les plus agréables.

Vidéo: Prothèses adhésives

Implantation

Dentiers

Couronnes