Micro prothèses
La micro-prothèse dentaire est une nouvelle orientation en dentisterie, dont le but est de préserver les dents gravement endommagées, d'améliorer leur apparence et de restaurer leur fonction.
La différence entre la microprothèse et les méthodes que nous connaissons déjà:
-
Les méthodes de restauration dentaire utilisées en microprothèse sont plus douces et, dans la plupart des cas, n'affectent pas les dents adjacentes;
- les inlays et onlays (structures utilisées pour la restauration des dents) sont fabriqués en laboratoire selon des moulages individuels et sont beaucoup plus durables par rapport aux obturations et couronnes photo que nous connaissons déjà;
- La dentisterie esthétique utilise de plus en plus les techniques utilisées en micro-prothèses pour créer un aspect impeccable des dents, le soi-disant «sourire hollywoodien».
Types de micro prothèses
1. Prothèses adhésives.
Les prothèses adhésives peuvent remplacer une ou deux dents manquantes par des prothèses. Le plus souvent, la fibre de verre est utilisée pour les prothèses, qui ont une résistance unique. Cette propriété permet de réaliser des ponts à longue durée de vie.
De plus, les microprothèses en fibre de verre permettent d'installer un bridge en une seule visite chez le dentiste.
Une poutre en fibre de verre est fixée aux dents adjacentes avec un adhésif spécial; une dent est formée sur la poutre à partir d'un matériau photopolymérisable. Les dents voisines ne sont pas dépulpables. La microprothèse d'une dent absente à l'aide de fibre de verre est particulièrement indiquée pour ceux qui ont des réactions allergiques aux parties métalliques des prothèses dentaires. Le coût d'un bridge en fibre de verre sera inférieur à celui d'autres prothèses.
2. Micro prothèses avec facettes (superpositions).
Les facettes sont de fines plaques qui se fixent à la surface externe de la dent et améliorent l'apparence des dents. Les microprothèses avec facettes peuvent améliorer la forme et la couleur des dents, masquer la zone d'abrasion et l'assombrissement de l'émail, des copeaux. Ainsi, les coussinets remplissent une fonction protectrice, protégeant l'émail des effets agressifs du café, du thé, de la fumée de cigarette, des influences physiques. La microprothèse des dents de devant à l'aide de superpositions vous permet de masquer les vides espaces entre les dents.
3. Onglets micro prothétiques.
Les micro-prothèses avec languettes impliquent l'utilisation de remplissages spéciaux fabriqués en laboratoire, ont un aspect esthétique et sont beaucoup plus durables et durables que les remplissages légers conventionnels.
4. Micro prothèses dentaires.
Dans le cas où la couronne dentaire est détruite et la racine saine, des micro-prothèses à l'aide de broches sont utilisées. La broche est placée à la racine de la dent, puis une couronne est formée sur sa base.Cette méthode de prothèse vous permet d'installer la prothèse d'une dent détruite sans tourner les dents des deux côtés de la couronne à installer.
Vidéo: microprothèse en nylon pour une dent non développée
Étapes de la micro prothèse
La fabrication et l'installation d'une microprothèse se fait en plusieurs étapes. En règle générale, le patient doit visiter le dentiste deux fois.
Lors de la première visite, une dent malade est traitée: le tissu mort de la lésion carieuse est retiré, une cavité se forme, qui sera ensuite fermée par une languette.
Lorsque la cavité de la dent est formée, sur une cuillère spéciale sur les dents des deux mâchoires, d'un côté, une pâte durcissante est appliquée pour prendre les moulages. Un plâtre d'une dent malade sera utilisé pour la fabrication d'une microprothèse, une empreinte de la deuxième mâchoire sera utilisée pour adapter précisément la microprothèse, en particulier sa surface de mastication, à la forme des dents de la dentition opposée.
Les moulages des dents et la couleur de l'émail du patient sont transférés au laboratoire, où le prothésiste dentaire réalise une microprothèse.
Lors de la fabrication d'une microprothèse permanente (1-2 semaines), la cavité de la dent est fermée par un obturation provisoire.
Lors de la deuxième visite, le dentiste vérifie la forme et la couleur de la micro-prothèse fabriquée et l'installe dans la cavité dentaire préalablement préparée.
En utilisant le même algorithme, des prothèses peuvent être réalisées pour être installées sur des broches, des facettes et des prothèses temporaires de type papillon.
Durée de vie des obturations, tampons, couronnes et prothèses dentaires
L'avantage de la microprothèse est que tous les éléments qui remplacent les défauts dentaires en microprothèse sont fabriqués en laboratoire dans des conditions qui ne peuvent pas être reproduites dans la cavité buccale humaine.
Des conditions particulières pour la fabrication et le traitement des inlays et facettes assurent leur polymérisation à 100%, une plus grande résistance, une facilité de construction (si l'on parle de la fabrication de ponts), moins de dommages aux tissus de la dent restaurée lors de la pose de micro prothèses. Tout cela augmente considérablement la durée de vie des microprothèses.
En moyenne, la durée de vie d'un bridge en fibre de verre est de 5 ans, les inserts dentaires de 10 à 12 ans, les facettes de plus de 20 ans.
Les dates indiquées peuvent être déplacées à la fois dans une direction plus petite et plus grande en fonction des caractéristiques individuelles du patient.
Indications et contre-indications des microprothèses
Les microprothèses sont indiquées dans les cas suivants:
- la présence de défauts dentaires importants d'origine carieuse et non carieuse (30 à 50% de tissu dentaire sur la gencive);
- pour la prévention d'un effacement accru des dents;
- réduire la mobilité et prévenir le relâchement des dents avec une pathologie parodontale;
- lorsque le patient souhaite améliorer la forme et la couleur des dents à des fins esthétiques. Dans ce cas, les photos avant et après sont indicatives, quand un gars ou une fille ordinaire devient soudainement des stars avec un sourire éclatant.
Les contre-indications pour réaliser des microprothèses sont:
- mauvaise hygiène buccale;
- processus carieux actif et commun;
- profondeur insignifiante de la cavité;
- l'incapacité d'assurer une sécheresse absolue de la surface dentaire traitée.
Coût des services pour les microprothèses
Le prix des différents types de micro-prothèses peut différer non seulement en fonction du degré d'endommagement des dents, mais aussi de la qualité des matériaux, des qualifications d'un dentiste.
Le coût des différents types de travaux de microprothèses varie de 4000 à 25000 roubles.
Mais la qualité des microprothèses, leurs excellentes propriétés esthétiques, leur durabilité et leur facilité d'entretien justifient les coûts de leur fabrication et de leur installation.