Étapes de fabrication d'une prothèse à fermoir
Fermoir prothèses - Il s'agit d'un type efficace de prothèses amovibles.
Les prothèses fermées sont utilisées pour la perte partielle ou complète des dents.
Les avantages de ces conceptions sont la fiabilité, la facilité d'utilisation et la longue durée de vie.
Les prothèses à fermoir diffèrent par la façon dont elles sont fixées aux dents préservées du patient.
Ils peuvent être fixés avec:
- Châteaux (annexes). Une moitié du château est située sur la prothèse à fermoir, et l'autre sur le pilier. Les designs se caractérisent par une fixation élevée et une esthétique élevée.
- Fermoirs. Avec leur aide, il y a un attachement aux dents du pilier. Avec cette méthode de fixation, l'esthétique souffre, car un fermoir en métal dans certains cas est installé uniquement avec accès aux dents de devant et tombe dans la ligne du sourire.
- Couronnes télescopiques.
Prothèse à fermoir
Les principaux éléments de la prothèse à fermoir sont l'arc, la partie en forme de selle de la structure sur laquelle se trouvent les dents artificielles, les dispositifs de fixation de la prothèse. L'arc (fermoir) de la structure sert à relier toutes ses parties en un seul ensemble.
Le cadre de la prothèse est composé de parties métalliques de la structure. L'arc remplit des fonctions de support, de stabilisation et de connexion.
Prothèse à fermoir
Les éléments structurels des prothèses à fermoir peuvent être constitués de différents matériaux. Les prothèses à fermoir peuvent avoir un cadre métallique ou non métallique.
Les matériaux pour les parties non métalliques de la structure sont en plastique, et les parties métalliques sont en acier inoxydable et alliages métalliques (chrome-cobalt, or-platine, etc.).
L'inconvénient de la conception en acier inoxydable est qu'un film d'oxyde se forme au point de soudure, ce qui indique l'oxydation de la soudure dans la cavité buccale. Un film d'oxyde se forme à la jonction du fermoir avec du plastique ou des fermoirs.
Dans la pratique des prothèses dentaires modernes, les structures à fermoir brasé sont de moins en moins utilisées. Ils ont été remplacés par des prothèses dentaires d'une seule pièce.
Les prothèses à fermoir avec un cadre monolithique sont aujourd'hui considérées comme les meilleures.
Vidéo: «Une prothèse de fermoir fondamentalement nouvelle»
Les principales étapes de fabrication d'une construction à fermoir
- L'étape clinique de la fabrication des prothèses.
- Fabrication de conceptions en laboratoire.
- Stades cliniques des prothèses:
- Examen du patient. Avant de faire des prothèses de voûte plantaire, un plan de traitement du patient est élaboré en détail, les dents de pilier sont déterminées et leur préparation préliminaire est effectuée.
- Obtenir des moulages des deux mâchoires du patient. Les impressions sont supprimées avec une cuillère individuelle. Afin de créer une structure de fermoir, il est recommandé d'obtenir deux empreintes de chaque mâchoire.
- Après avoir fabriqué des prothèses en laboratoire, elles sont testées et, si nécessaire, corrigées.
- La fixation finale de la structure dans la cavité buccale.
Étapes de laboratoire pour la fabrication de prothèses à fermoir
- Moulage de modèles sur empreintes finies en plâtre à haute résistance (gypse de marbre) afin qu'elles ne s'effondrent pas lors de leur manipulation.
- Dessiner un motif de cadre de construction de fermoir.
- Réalisation et modélisation du cadre de prothèse à fermoir.
- Conception du cadre de coulée. Meulage, polissage du cadre.
- Monter le squelette de la prothèse de fermoir sur le modèle.
- Modélisation de la base de cire, sélection et pose de dents artificielles.
- Essayer le squelette de la structure dans la cavité buccale du patient.
- Remplacement de la cire par du plastique, finition de la prothèse (polissage, meulage).
- Montage avec construction de superposition.
Technologies de fabrication pour prothèse monobloc à fermoir
La fabrication de prothèses à fermoir n'est possible qu'en laboratoire dentaire.
Méthodes de construction des fermoirs:
- Coulée de la structure avec retrait du flan de cire du modèle. Selon cette technologie, la construction préparée à partir de cire est retirée du modèle de gypse, emballée dans une masse réfractaire, la cire est fondue et du métal fondu est versé dans l'espace vacant.
- Construction de fonderie sur un modèle réfractaire. Sur un modèle en gypse réfractaire, un squelette de prothèse de voûte plantaire est modelé à partir de cire.
La technique de fabrication des prothèses à fermoir de la deuxième manière présente les avantages qui se caractérisent par le fait que le retrait du métal est éliminé et la possibilité de déformation de l'ébauche de cire du cadre lorsqu'elle est retirée du modèle pour un emballage dans une masse réfractaire est éliminée.
Les dessins créés par la méthode de moulage sont très légers et précis à fabriquer, et ne nécessitent donc pas de dépendance à long terme.
Soins dentaires
Le soin des dents artificielles de la prothèse à fermoir doit être le même que pour les vraies.
- Le dessin doit être retiré de la bouche pour un traitement hygiénique, mais en même temps, il n'a pas besoin d'être retiré la nuit.
- Un traitement hygiénique de la structure est nécessaire afin que les microbes ne se développent pas en dessous.
- Avant de retirer la prothèse de la cavité buccale, rincez-vous la bouche avec de l'eau. Il est nécessaire d'observer des soins bucco-dentaires appropriés. Le design n'a pas besoin d'être mis dans un verre d'eau pour le stockage.
Fermeture de la vie de la prothèse
La durée de vie des structures, sous réserve des exigences d'exploitation, est de 5 ans ou plus.
Dans de telles constructions, les tissus osseux et gingivaux s'atrophient plus lentement que lors de l'utilisation de prothèses en plastique.
Coût des prothèses à fermoir
Les prothèses à fermoir sont aujourd'hui l'une des méthodes les plus utilisées pour les prothèses amovibles.
Le coût de la prothèse dépend de la complexité de sa fabrication, des matériaux utilisés dans la fabrication de la structure. Le prix de la structure dentaire dépendra également du type de fixation de la prothèse sur les dents. Les conceptions sur les serrures sont chères, car elles incluent le coût des serrures, ainsi que des couronnes.
Le coût des prothèses peut comprendre des services de préparation des dents pour les prothèses: traitement dentaire, pose de couronnes sur les dents de pilier et prise d'empreintes.
Type de prothèse à fermoir | Prix en roubles |
Prothèse à fermoir simple | 15000 |
Prothèse à fermoir | 20000 |
Prothèse à fermoir attelle | 20000 |
Conception de fermeture à fermoir simple | 50000 |
Prothèse à fermoir unidirectionnel avec verrous | 35000 |
Clasp avis des patients
Les prothèses cliniques ont reçu des critiques positives des patients selon les critères importants suivants:
- Les conceptions ont une durée de vie plus longue que les autres types de prothèses amovibles.
- En réduisant la base de la prothèse, les structures sont plus pratiques à utiliser, ce qui empêche les dysfonctionnements, les changements de goût et la perte de structure de la cavité buccale.
- Confort et commodité lors du port d'une prothèse.
- Fiabilité et résistance structurelle grâce à la présence d'un cadre en métal coulé, ce qui réduit la probabilité de défaillance structurelle.
Photos avant et après