Prothèses fixes
Prothèses fixes - ce sont des prothèses qui sont portées en permanence, car elles sont solidement fixées dans la bouche. Les technologies modernes de fabrication de prothèses permettent aux patients de faire un choix en faveur d'une conception particulière.
Le port de prothèses fixes est particulièrement pertinent pour les enfants, les jeunes et les personnes d'âge moyen.
L'avantage des structures fixes est leur naturel et leur esthétique élevée. Après avoir installé la prothèse, une personne peut mener une vie à part entière et ne pas penser aux problèmes qui l'inquiétaient auparavant.
Les prothèses non amovibles sont l'une des solutions pour l'absence d'une ou plusieurs dents dans la cavité buccale.
Types de prothèses fixes
Les prothèses dentaires peuvent être temporaires ou permanentes. Les structures temporaires comprennent les prothèses dites fixes.
Types de prothèses fixes fixes:
- Prothèse partielle ou microprothèse d'une dent (facettes, incrustations).
- Couronnes à dent unique.
- Prothèses de bridge.
- Couronnes en porte-à-faux.
- Implantation dentaire.
Lors du choix de l'une ou l'autre méthode de prothèse, l'état du système dento-facial joue un rôle.
Types de prothèses fixes dépendent directement du degré d'endommagement des dents.
- Les microprothèses sont recommandées pour les patients présentant une carie dentaire incomplète. La dent restaurée aura la même couleur que les dents saines. Les languettes sont utilisées pour éliminer les gros défauts dentaires. Ce sont des garnitures plus esthétiques et plus résistantes. À cet égard, les onglets sont très populaires. Si la partie de la dent visible par ceux qui l'entourent est endommagée, une plaque de vinyle est faite sur les dents avant pour masquer les défauts.
- Les couronnes dentaires sont installées avec une carie dentaire partielle.
- Les couronnes simples avec une languette de moignon sur une épingle sont faites si seule la racine est laissée par la dent.
- Les prothèses dentaires aideront à l'absence d'une et à la perte de toutes les dents. Une telle prothèse est mise en place de la dent manquante et repose sur des dents adjacentes, sur lesquelles sont portées des couronnes. Une alternative aux couronnes sur des dents saines peut être des languettes, qui servent également de support. Lorsque vous utilisez des languettes, les dents n'ont pas à grincer. Désormais, avec l'aide des nouvelles technologies, les prothèses sont réalisées sur des supports gingivaux, qui sont attachés aux dents ou aux gencives de manière plus douce. Les ponts sur écluses sont très populaires aujourd'hui. Ainsi que des prothèses fixées en matériaux composites.
- Les structures en porte-à-faux ne sont soutenues qu'à une extrémité.
- Les implants dentaires sont le type de prothèse moderne le plus avancé. Si seule une prothèse amovible est indiquée, l'implantation est la meilleure solution dans cette situation.
Quels sont les meilleurs
Les structures fixes peuvent être en alliage argent-palladium, plastique, flexite, céramique ou métal.
Les prothèses fixes en plastique pour la restauration des dents sont très rarement utilisées. À l'heure actuelle, en orthodontie, le matériau le plus populaire pour les prothèses est le cermet.
Elle a complètement remplacé les structures métalliques. L’utilisation du cermet vous permet de rapprocher la couleur de la prothèse de la couleur naturelle des dents du patient.
Ce matériau se caractérise par sa légèreté, sa durabilité, sa résistance et sa durabilité. Dans certains cas, des céramiques sans métal sont utilisées pour fabriquer des dents antérieures et postérieures, de sorte que le coût d'une telle prothèse est plus élevé. Cette technologie vous permet de résoudre des problèmes esthétiques.
Les couronnes estampées et coulées, ainsi que les ponts en métal fixés dessus, ont une résistance élevée et sont durables. L'inconvénient de ces conceptions est une apparence inesthétique. Les prothèses de bridge sur couronnes métalliques embouties ont une partie intermédiaire fixée par soudure. La soudure peut avoir un effet toxique.
Les couronnes combinées combinent le plastique et le métal. Plastique Il améliore l'esthétique du design, mais a des propriétés négatives - il est capable d'absorber diverses odeurs et certaines substances. Les couronnes en plastique noircissent non seulement avec le temps, mais provoquent également des maladies des gencives.
L'épaisseur de la couronne combinée est plus estampée, donc lors de l'installation, il est nécessaire de retirer le nerf afin d'éviter l'inflammation de la pulpe dentaire sous la couronne.
Pour les couronnes et bridges coulés, le plastique est utilisé pour les prothèses fixes (métal acrylique) et la céramique (métal-céramique).
Actuellement, si une dent manque, une prothèse adhésive fixe peut être réalisée. Une telle dent artificielle peut être en céramique ou en plastique. La technique de fabrication est telle que la prothèse est maintenue sur des dents adjacentes à l'aide de micro-verrous. Ces micro-verrous peuvent être collés sur les dents du pilier ou abaissés dans les rainures préparées sur les dents du pilier et fixés à l'aide de matériaux photopolymérisables.
Traitement orthopédique avec prothèses fixes Pour la restauration des dents ne peut être conseillé que par le médecin traitant.
Soins pour prothèses fixes
Des soins hygiéniques minutieux sont nécessaires pour les prothèses fixes et la cavité buccale, car les prothèses dentaires peuvent présenter des interstices dans lesquels tombent les particules d'aliments.
- Les dents et les prothèses dentaires doivent être nettoyées au moins deux fois par jour avec une brosse à dents (pas trop dure) et un dentifrice. Comme moyen supplémentaire de nettoyage, utilisez du fil dentaire, des cure-dents et des brosses spéciales pour nettoyer les espaces entre les dents.
- Ne mâchez pas d'aliments solides, ne mordez pas de noix ou d'autres aliments solides.
- Utilisez les produits recommandés par votre dentiste pour les soins bucco-dentaires.
- Après chaque repas, rincez-vous la bouche avec de l'eau propre ou des décoctions d'herbes.
- N'utilisez pas d'aiguilles métalliques ou d'autres objets tranchants pour nettoyer la prothèse.
Étapes de fabrication des prothèses fixes
Avant de faire une prothèse fixe, vous devez consulter un dentiste - orthodontiste. Les étapes de fabrication des prothèses fixes - facettes et inlays diffèrent dans le temps et la fréquence des visites chez le dentiste, des étapes de fabrication des couronnes et bridges dentaires.
Pour installer le placage ou les onglets lors de la première visite, le médecin fait une impression. Lors de la deuxième visite, un modèle de dent en cire est essayé. Ensuite, le placage est installé.
Lors de l'installation des couronnes et des ponts:
- Si nécessaire, des dents sont traitées qui doivent être affûtées.
- Tournage des dents d'appui.
- Prise d'un moule sur lequel une prothèse sera créée.
- Ajustement, ajustement et installation de la structure dentaire. Dans le même temps, la fermeture des dents qui composent la prothèse à dents opposées et l'esthétique de la structure sont vérifiées.Si nécessaire, une correction structurelle est effectuée.
L'installation
Le schéma d'installation des couronnes est le suivant: le nerf est retiré et un insert en céramique ou autre est inséré dans la cavité qui s'est formée, après quoi la dent est broyée à l'épaisseur de la future couronne. En plus, une couronne fabriquée est mise. En moyenne, trois visites chez un médecin sont nécessaires pour installer une prothèse métal-céramique.
Les couronnes dentaires et la prothèse de bridge sur les couronnes sont fixées sur les dents préparées à l'aide de ciment spécial.