Épingles
La broche dans la dent est un support pour les prothèses fixes ou amovibles.
Une broche est une conception en forme de tige qui sert à renforcer une dent cariée et est fixée dans les canaux radiculaires.
L'installation de la structure peut être nécessaire en cas de carie dentaire grave, lorsque la seule façon de les restaurer est d'étendre les dents sur la broche.
Les dents restaurées à l'aide de broches sont appelées broches.
De quoi sont faites les épingles?
Les broches dentaires peuvent être constituées de:
- métal
- matériaux non métalliques
Métaux utilisés pour fabriquer des épingles métalliques:
- Titane
- Acier inoxydable
- Laiton
- Alliages d'or avec impuretés
- Palladium
Matériaux non métalliques:
- Fibre de verre
- Fibre de carbone
- Poterie
Quelles sont les broches pour les dents
La dentisterie moderne propose différents types de broches. Ils sont divers par leur forme, leur mode de fixation et leur composition.
- Une broche de dent standard peut avoir une forme conique ou cylindrique. Ces broches sont utilisées lorsque les dents
détruit légèrement. La tige est ajustée à la racine de la dent avec des outils spéciaux.
- Une tige métallique est utilisée, si nécessaire, pour restaurer une dent gravement endommagée. La broche en titane dans la dent renforce bien la partie restaurée de la dent.
- Broches en fibre de verre. La fibre de verre a une élasticité, ne réagit pas avec les prothèses dentaires et la salive. Ne brillez pas à travers le joint ou la couronne. Les tiges en fibre de verre remplacent avec succès les broches métalliques.
- Les tiges en fibre de carbone sont l'un des types de broches les plus modernes. Ils sont les plus durables, répartissent uniformément la charge à l'intérieur du canal radiculaire. L'utilisation de telles broches fournit l'effet thérapeutique maximal.
- Les tiges d'ancrage sont en alliage de titane. La restauration dentaire à l'aide d'une broche en titane est aujourd'hui l'un des meilleurs types de restauration dentaire.
- Les broches individuelles - les tiges sont faites en tenant compte du relief d'une racine particulière. Ils sont plus fiables que les broches standard, car bien tenu dans les canaux radiculaires sans espoir des dents.
Selon la forme du canal radiculaire de la dent, les broches peuvent être:
- Conique
- Cylindrique
- Cylindrique
- Vis
Selon la méthode de fixation, les broches sont divisées en:
- La broche dentaire active est une tige solide qui est fixée dans la dentine. C'est l'un des types de fixation les plus fiables. La broche a un filetage par lequel elle est vissée dans le tissu osseux. Ce type de broche est utilisé lorsqu'il est nécessaire de restaurer une dent presque complètement détruite. Lorsque vous utilisez une broche active, une tension supplémentaire est créée, ce qui peut provoquer une fracture dentaire.
- La broche passive est fixée dans la cavité du canal radiculaire à l'aide d'une substance spéciale.Une telle épingle est utilisée si un renforcement dentaire après traitement est nécessaire.
À considérer lors du choix
Les broches sont utilisées pour restaurer la dent ou l'attacher à la racine de la prothèse ou de la couronne.
Selon le degré de carie dentaire, les souhaits et les possibilités financières du patient, telle ou telle conception de broches est choisie. Dans toutes les situations, le choix du type de poinçonnage appartient au spécialiste.
De plus, seul le médecin qui exerce en tant que thérapeute et orthopédiste peut choisir la conception la plus appropriée.
Lors du choix d'une épingle pour le patient, le médecin doit tenir compte des éléments suivants:
- Le degré de destruction de la racine de la dent, l'épaisseur de ses parois. À quelle profondeur puis-je mettre l'épingle.
- À quel point la dent s'est effondrée, à quel niveau par rapport à la destruction des racines des gencives s'est produite.
- La charge sur la dent après sa restauration. Est une dent autoportante ou supportant un bridge ou une structure amovible.
- Le choix du matériau, en tenant compte de la santé du patient et de la possibilité d'actions nécessaires à la restauration des dents.
Ces dernières années, l'utilisation de tiges non métalliques est plus demandée, en raison de leur utilisation plus pratique. Par exemple, la restauration dentaire avec une broche en fibre de verre vous permet de remplir parfaitement et fermement le canal radiculaire de la dent.
S'il est censé créer une dent allongée sur une broche sans utiliser de couronne, alors l'utilisation d'une tige en fibre de verre sera la plus préférable, car Ce matériau a une couleur plus naturelle et interagit bien avec les matériaux de remplissage.
Indications pour l'installation de la broche
- Restauration de dents avec plus de la moitié d'une fracture coronaire.
- Absence complète de couronne dentaire.
- Pour créer un support lors de l'installation de prothèses amovibles et fixes.
Contre-indications
- Absence complète de couronne dentaire dans la région antérieure.
- Maladie du sang.
- Maladies du système nerveux
- La présence de lésions parodontales.
- Maladie parodontale inflammatoire.
- Caries.
- Kystes, granulomes de la cavité buccale.
- Lorsque la longueur de la racine est inférieure à la hauteur prévue de la couronne dentaire.
- L'épaisseur de paroi de la racine est inférieure à 2 mm.
Avantages et inconvénients des épingles
Avantages d'utiliser des broches:
- La possibilité de restauration d'une dent endommagée.
- L'utilisation de tiges pour la restauration des dents à partir d'une broche en fibre de verre réduit le risque de fracture de leurs racines.
- L'esthétique des broches en fibre de verre leur permet d'être utilisées pour restaurer les dents de devant.
- L'élasticité des broches en fibre de carbone vous permet de répartir uniformément la tension dans le canal radiculaire de la dent, ce qui garantit une résistance élevée de la tige.
- L'utilisation de broches vous permet d'éviter l'extraction dentaire et aide également à restaurer sa fonctionnalité.
- La durée de vie d'une conception de goupille en cermet est de plus de dix ans.
Inconvénients de l'utilisation de structures:
- Les broches peuvent provoquer une carie dentaire.
- Le développement des caries - avec une installation de mauvaise qualité de la broche.
- L'inconvénient de certains matériaux utilisés pour les broches en l'absence de leur flexibilité.
- Les structures de broches métalliques se corrodent lors de l'interaction avec le canal radiculaire, les fluides et la salive.
- Connexion insuffisante à la racine des tiges métalliques dentaires.
- La présence de certaines difficultés dans le retrait des épingles en certains matériaux. Dans ce cas, les broches doivent être retirées avec la racine de la dent.
- Une réaction allergique peut provoquer un rejet des broches ou une forte réaction locale.
- Au fil du temps, les parois de la dent peuvent devenir très minces, ce qui peut conduire à sa destruction supplémentaire et à l'impossibilité d'une restauration.
- Les dents sur les broches sont assez chères. Le prix dépend du matériau à partir duquel les structures sont fabriquées.
Comment installer la broche dans la dent. Restauration des dents
Lors de l'utilisation d'une goupille standard, la racine de la dent est ajustée sous la tige à l'aide d'outils spéciaux.Parfois, des jeux de broches sont également équipés d'outils pour leur installation. Si les kits ne disposent pas d'outils pour installer des broches, le médecin utilise des instruments dentaires. Cette approche du travail peut conduire à un atterrissage inexact de la tige dans le canal radiculaire.
L'installation de la broche et la restauration d'une dent endommagée ou perdue se déroule en plusieurs étapes:
- Le canal radiculaire est dégagé.
- Une tige est insérée dans le canal pour qu'elle pénètre dans l'os. Ceci, à son tour, vous permet de renforcer la racine de la dent et est nécessaire pour une meilleure fixation de la broche.
- Fixation de la structure avec un matériau de remplissage.
- Prothèses: soit mettre une couronne sur une partie d'une dent avec une goupille, si elle est manquante, installer une dent artificielle sur la goupille.
- Vérification de la fixation de la couronne sur la goupille. Elle s'effectue en une journée. En fonction de ses sentiments, le patient détermine si une nouvelle conception interfère avec lui. Si nécessaire, un broyage est effectué.
Vidéo: Épingles à dents
Réadaptation et récupération
Pour que la restauration dentaire soit réussie, vous devez suivre les recommandations du médecin après l'installation des broches.
- Prenez les médicaments prescrits par votre médecin, suivez un régime.
- La nourriture doit être molle, en purée et liquide. Il ne doit pas endommager la membrane muqueuse de la cavité buccale.
- Pour prévenir l'inflammation dans la cavité buccale, des soins d'hygiène approfondis sont nécessaires. Les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour, en faisant attention de ne pas blesser les gencives. Après le nettoyage, rincez-vous soigneusement la bouche avec de l'eau.
- Il est strictement interdit d'utiliser des cure-dents, notamment dans le domaine de la restauration dentaire. Il est recommandé d'utiliser du fil dentaire pour nettoyer les surfaces de contact des dents.
- N'essayez en aucun cas d'ouvrir le flacon avec vos dents, vos graines à ronger et vos noix.
- Un dentiste doit être visité par un médecin au moins une fois tous les 6 mois.
Complications après l'installation de la broche, les conséquences
- La douleur
- Gonflement et maladie des gencives.
- Parodontite
- Si l'hygiène buccale n'est pas observée, une inflammation des tissus environnants peut survenir.
Maux de dents avec une épingle
- Après que le patient a installé la broche, il semble souvent que la dent sur la broche fait mal. Cela est dû au fait que dans le processus de restauration dentaire, les tissus mous sont affectés. La douleur peut être causée par une entrée profonde de la tige dans le canal radiculaire.
- Si une dent avec une épingle fait mal immédiatement après l'ablation du nerf, cela est naturel et les sensations douloureuses persisteront pendant plusieurs jours. La douleur devrait diminuer chaque jour. Si, au contraire, elle s'intensifie, il est urgent de consulter un médecin.
- La douleur peut survenir à la suite d'une réaction allergique au matériau à partir duquel la broche est fabriquée. Dans ce cas, la douleur est associée à des manifestations d'allergies telles que l'hyperémie, la stomatite et l'aggravation du bien-être.
- Dans tous les cas, si vous mettez la goupille et que la dent fait mal, n'annulez pas la visite chez le dentiste. Il procédera à un examen, si nécessaire, fera une radiographie, expliquera les causes de la douleur.
Analogues
Les broches standard ont les analogues suivants:
- Onglets en fonte de moignon. Les modèles de broches coulées sont monoblocs et sont fabriqués dans le même matériau. Il y a vingt ans, ces conceptions étaient utilisées pour restaurer les sections de racine de la couronne des dents. Pour le moment, ils ont été remplacés par des broches standard.
- Technologie Luminex, qui combine les avantages des conceptions de broches standard et des incrustations moulées en moignon. Dans ce cas, des broches standard en titane et des guides de lumière - des analogues sont utilisés.
- Création d'une souche sans épingles.
- Broches individuelles - les languettes sont plus fiables que les conceptions de broches standard, qui ont une capacité suffisante pour être fixées dans des racines presque désespérées.
- Modèles de broches individuelles pliables.Ils sont installés sur des dents à mâcher gravement endommagées qui, après restauration, peuvent supporter une charge importante.
Prix pour l'installation d'une épingle dans une dent
Épingle à dent | Coût |
Goupille d'ancrage | 400 roubles |
Épingle en métal | 600 roubles |
Broche en fibre de verre | 700 roubles |
Foire aux questions
- Question: ça fait mal de mettre une épingle dans une dent?
La réponse est: Non, ça ne fait pas de mal. Avant d'installer la goupille, le nerf dentaire est retiré (dépulpé). Et quand il n'y a pas de pulpe (nerf), alors il n'y a pas de douleur.
- Question: Une épingle dans une dent peut-elle provoquer une réaction allergique?
La réponse est: Oui, les broches peuvent provoquer une réaction allergique.
- Question: Que dois-je faire si la broche se casse?
La réponse est: Ne prenez aucune mesure vous-même. Il est nécessaire de contacter une clinique dentaire. Seul un spécialiste peut résoudre ce problème.
- Question: Que dois-je faire si j'avale une dent avec une épingle?
La réponse est: Si un corps étranger est avalé, consultez un chirurgien. Il planifiera une radiographie et décidera quoi faire ensuite.
- Question: Comment insérer une épingle dans une dent?
La réponse est: Une broche est vissée dans le canal radiculaire et un joint est construit sur le dessus. Si nécessaire, des prothèses sont réalisées.
- Question: Combien coûtent les fausses dents sur les broches?
La réponse est: Le prix dépend du matériau à partir duquel la broche et les couronnes sont fabriquées.
Avis sur les épingles à dents
- Mes épingles ont 18 ans et n'ont jamais eu de problèmes. Il y a 10 ans, j'ai mis un sceau avec des matériaux modernes et tout va bien. La broche dans la dent est visible à gauche, mais comme elle se trouve sur la mâchoire supérieure - elle est invisible. Il y a environ six ans, la couleur de ces dents a légèrement changé. (Elena)
- Il y a huit mois, deux broches ont été installées sur les dents avant par le haut, ainsi que des couronnes en céramique. Les dents font mal tous les huit mois et il y a une sensation de brûlure des gencives. (Tatiana)
- Il y a 15 ans, une broche métallique pour une couronne céramique-métal a été placée dans ma dent avant. Jusqu'à présent, aucun problème n'est survenu. (Eugene)
- Il y a 6 mois, ils m'ont mis une épingle et l'ont scellée avec un joint en photopolymère. Depuis que le sceau a interféré avec moi, ils l'ont tourné. En conséquence, une tache est apparue sur la dent, puis un goût de métal dans la bouche. (Sergey)