Types de prothèses amovibles
Aujourd'hui, la prothèse dentaire est l'un des services dentaires les plus populaires, qui vise à restaurer le fonctionnement et l'esthétique de la dentition.
Il existe différents types de prothèses amovibles, ce qui permet de choisir le modèle le plus adapté au patient.
Les prothèses amovibles sont des structures dentaires que le patient peut mettre et enlever par lui-même.
Ils permettent non seulement de restaurer la fonctionnalité de la dentition, mais également de corriger les défauts cosmétiques des dents dans les cas où les prothèses à structures fixes sont impossibles.
Les constructions de type amovible sont utilisées pour des adentia partiels ou complets.
Classification des prothèses amovibles
Les structures amovibles sont une plaque en plastique sur laquelle sont fixées des dents artificielles. Ces prothèses répartissent la charge lors de la mastication des gencives. Attaché à la cavité buccale par aspiration ou à l'aide de supports spéciaux.
Les structures amovibles modernes se caractérisent par leur confort, leur durabilité élevée et leur esthétique. Ils sont sûrs à utiliser et n'ont aucune limite d'âge. Ils sont réalisés en tenant compte des caractéristiques individuelles du système de mâchoire du patient.
Toutes les prothèses amovibles peuvent être divisées en deux grands groupes: les structures dentaires entièrement amovibles et partiellement amovibles.
- Les structures amovibles complètes comprennent des modèles en plastique acrylique et en nylon.
- Une prothèse partiellement amovible est en acrylique ou en nylon, mais des éléments métalliques (crochets, verrous, arcade de la prothèse de fermoir) peuvent être inclus dans la structure.
Prothèses amovibles complètes
Les dessins sont utilisés en l'absence totale de dents sur la mâchoire.
- Les prothèses dentaires sont en nylon ou en plastique.
- Si la conception est destinée à être utilisée sur la mâchoire supérieure, il s'agit d'une plaque couvrant le palais et la mâchoire.
- La prothèse est fixée dans la cavité buccale par aspiration.
- Si la plaque est fixée à la mâchoire inférieure, sa fixation laisse beaucoup à désirer.
- Les dents qui s'attachent à la base de la structure sont généralement en plastique ou en céramique.
- Prendre soin de structures entièrement amovibles est facile.
Cependant, ce type de prothèse présente un certain nombre d'inconvénients:
- Instabilité de fixation de la structure dans la cavité buccale.
- S'habituer à long terme à la prothèse.
- Durée de vie de la prothèse courte.
- La présence d'inconfort lors de l'utilisation du produit: pendant les repas, parler, etc.
- Violation de la diction.
- Dans certains cas, la présence de douleur à la suite de la friction de la structure.
- La nécessité de restrictions sur la consommation de produits.
- Augmentation des exigences d'hygiène.
- La nécessité d'examens réguliers.
Structures partiellement amovibles
- Des prothèses partiellement amovibles sont réalisées lorsque le patient a au moins une ou plusieurs dents sur la mâchoire. Ces dents serviront de support à la prothèse amovible.
- Des vues partiellement amovibles de la structure sont utilisées en l'absence d'une ou plusieurs dents dans la cavité buccale, et également, comme prothèse temporaire pour la durée de fabrication définitive. L'utilisation de la conception est la plus pertinente pour la perte de dents du groupe de mastication.
Une prothèse partiellement amovible est en nylon ou en plastique.
- La fixation des structures dans la cavité buccale se produit en raison des fermoirs avec lesquels la prothèse est fixée aux dents.
- Dans le cas de l'utilisation d'un modèle en nylon, les fermoirs sont faits du même matériau que la structure elle-même.
- Si la prothèse est en plastique, les crochets sont en métal.
- La conception partiellement amovible est facile à fabriquer, légère et capable de se transformer facilement.
Vidéo: «Prothèse amovible»
Variétés de prothèses partiellement amovibles
Les structures partiellement amovibles suivantes sont disponibles:
- Lamellaire.
- Fermoir.
- Prothèses immédiates.
- Secteurs ou segments amovibles de la dentition.
Prothèse à fermoir
Fait référence à un groupe de structures partiellement amovibles.
C'est l'une des structures les plus durables et durables, qui présente de nombreux avantages:
- Répartition uniforme de la charge de mastication sur le tissu osseux de la mâchoire, grâce à la structure métallique.
- En conséquence, l'usure des dents conservées dans la cavité buccale est réduite et il n'y a pas de frottement de la structure contre les gencives.
- Les dessins ne doivent pas être retirés avant le coucher.
- L'un des avantages des structures de fermoir non métalliques est la présence de fermoirs élastiques, grâce auxquels la prothèse est maintenue en toute sécurité dans la bouche.
L'un des inconvénients importants des produits à fermoir est le coût élevé de la prothèse.
Prothèse de plaque
Les dessins sont utilisés en présence d'un défaut de la dentition en l'absence de plusieurs dents d'affilée, ainsi qu'en cas de perte d'un groupe de dents à mâcher.
Cette méthode de prothèse est la plus simple et la plus abordable.
Secteurs et segments
Un secteur ou segment amovible de la dentition est une prothèse unilatérale, qui est indiquée en l'absence de dents à mâcher d'un côté de la mâchoire.
Prothèse immédiate
Il est utilisé comme une conception temporaire pour les indications dentaires.
Types de prothèses amovibles
Les structures amovibles varient dans le matériau à partir duquel elles sont fabriquées.
Plastique
- Les dessins sont en acrylique.
- Les prothèses amovibles en acrylique peuvent être utilisées à la fois avec une absence partielle de dents et avec un édentement complet.
- Si les dents sont complètement absentes, la conception repose sur la gencive, sa fixation se produit en raison de la "fermeture de la valve" ou de l'action d'aspiration.
- Avec une prothèse correctement fabriquée, lors de sa mise en place, un espace déchargé est créé entre la structure et la muqueuse, grâce auquel la prothèse est maintenue. Ces conceptions sont appelées «prothèses à ventouse».
- En cas d'absence partielle de dents, une construction est utilisée, dont les crochets du fil s'étendent à partir de la base en plastique. Ils couvrent les dents piliers. En conséquence, la structure est fermement fixée dans la bouche.
- S'il est nécessaire de restaurer une ou deux dents consécutives, une prothèse papillon peut être utilisée. Il est pertinent d'utiliser cette conception pour restaurer des dents de mastication éloignées. Le design peut être utilisé en permanence, il est invisible pour les autres.
- La durée de vie des prothèses en acrylique est de trois à quatre ans et peut être ajustée en fonction du taux de changements atrophiques de l'os de la mâchoire.Lorsque l'os est en bon état, la durée d'utilisation de la structure peut être de 5 ans.
Fermoir prothèse
Contrairement à d'autres modèles de prothèses amovibles, la prothèse à fermoir est basée sur une armature métallique. Grâce à sa présence, il a été possible de réduire la taille de la base en plastique, ce qui a rendu le design moins massif.
Il existe deux façons de fixer la prothèse dans la cavité buccale:
- Utilisation du système de fermoir. De telles conceptions sont fiables et confortables, mais présentent un inconvénient esthétique. Lorsque des fermoirs métalliques pénètrent dans la zone du sourire, ils deviennent visibles pour les autres.
- Avec l'utilisation de serrures (accessoires). Des couronnes sont fixées sur les dents de butée, et des éléments de micro-verrous y sont fixés ainsi que le corps de la structure amovible. Lorsque la prothèse est fixée, des parties des micro-verrous s'enclenchent et la structure est fermement maintenue dans la cavité buccale. Les constructions à fermoir sur les fermetures à glissière sont aujourd'hui la méthode la plus progressive des prothèses amovibles.
Vidéo: Prothèses amovibles en nylon
Prothèses en nylon
Les patients qualifient souvent ces prothèses de molles. Les conceptions sont utilisées à la fois avec des prothèses partielles et complètes.
Les prothèses en nylon ont un avantage esthétique sur les prothèses en acrylique et en arc.
Mais, néanmoins, les produits en nylon ne sont pas sans inconvénients:
- Manque de dépendance à la construction en nylon.
- Incapacité à manger normalement.
Prothèses implantaires
Les prothèses sur implants sont réalisées en l'absence de dents. Certaines sources, les prothèses sur implants sont appelées "lamelles", bien que ce terme ne supporte absolument aucune charge sémantique.
Options de prothèses avec prothèses de couverture:
- Modèles avec fermeture à bouton-poussoir. 2-3 vis sont implantées dans la mâchoire, dans lesquelles les attaches sphériques sont vissées. Des matrices en silicone sont insérées dans la surface intérieure de la structure amovible. Lorsque la prothèse est mise en place, les têtes de fixation tombent dans la matrice et la structure est solidement fixée.
- Verrouiller la prothèse sur les poutres. 2-3 tiges sont implantées et une poutre métallique est posée entre elles. Dans la projection de la poutre dans le corps de la structure amovible, une dépression est réalisée et des matrices en silicone sont posées, qui, lors de la fixation de la prothèse, s'enroulent étroitement autour de la poutre et elle est fermement fixée.
- Conception sur implants intra-canal. Les dents restantes sont coupées sous la racine et leurs obturations sont faites. Les implants sont installés dans chaque canal radiculaire, qui ont une tête métallique saillante (comme avec le type de fixation de bouton). Dans la projection de têtes métalliques sur la surface intérieure de la prothèse, des évidements sont réalisés et remplis de matrices en silicone. Les dessins avec cette méthode de fixation sont maintenus en toute sécurité. En raison des racines vivantes des dents, l'atrophie du tissu osseux ne se produit pratiquement pas, ce qui contribue à augmenter la durée de vie de la prothèse.
Photo: avant et après