Implantation en l'absence de dents
L'absence totale de dents ou d'adentie complète provoque non seulement des problèmes d'alimentation, mais également une violation de la diction, des proportions du visage et est également l'une des causes de l'inconfort constant d'une personne.
Ce sont les principaux problèmes qui réduisent la qualité de vie en présence d'une telle maladie.
Plus récemment, le seul moyen de sortir de cette situation était l'utilisation de prothèses amovibles.
Bien sûr, il est difficile d'appeler une mâchoire amovible idéale, car en raison du manque de sa fixation fiable, il y a un inconfort pendant la mastication, et il existe également un risque qu'une prothèse amovible tombe de la bouche.
Par conséquent, une technologie récemment apparue, comme l'implantation en l'absence totale de dents, mérite aujourd'hui une attention particulière.
Les prothèses implantaires entièrement adentia, amovibles et non amovibles, vous permettent de restaurer de nouvelles dents aux caractéristiques fonctionnelles et esthétiques élevées.
Espèce
Actuellement, il existe plusieurs technologies pour les prothèses dentaires sur implants, il est donc toujours possible de choisir la méthode d'implantation la plus optimale pour le patient.
Implantation dentaire complète
- Il s'agit d'une méthode dans laquelle un implant est implanté à la place de chaque dent manquante.
- 14 implants sont implantés dans les mâchoires supérieure et inférieure, une couronne est fixée sur chacun d'eux, c'est-à-dire qu'une dentition complète est restaurée (à l'exception des dents de sagesse).
- Dans certains cas, il est possible d'installer 12 implants (les deuxièmes molaires sont exclues) sur chaque mâchoire.
Mais une telle technique ne convient pas à tous les patients, car une telle méthode nécessite une quantité suffisante de tissu osseux.
Les nerfs voisins peuvent interférer avec l'installation de structures.
De plus, le remplacement de toutes les dents par des implants est une procédure coûteuse qui peut ne pas être abordable pour chaque patient.
Pont implantaire
- Cette technique est similaire à l'installation d'un pont traditionnel.
- La seule différence est que le support n'est pas des dents vivantes, mais artificielles.
- Le nombre d'implants à installer peut être différent: vous devez généralement installer de 6 à 8 implants - sur la mâchoire inférieure et de 7 à 10 - sur la partie supérieure.
Les prothèses à bridge fixe sur implants en l'absence totale de dents est l'une des meilleures solutions au problème de l'adentie complète, car elle est plus facile à tolérer pour le patient et ne nécessite pas les mêmes coûts qu'avec une implantation complète.
Prothèses "All-on-4"
- Dans certains cas, l'implantation d'un grand nombre de structures en titane est impossible en raison d'un tissu osseux insuffisant, de la proximité du nerf mandibulaire ou du sinus maxillaire.
- Dans des conditions aussi difficiles, l'implantation est réalisée avec l'implantation de quatre implants sur la mâchoire supérieure et inférieure.
- Ils sont installés à la place des dents de devant, en observant un certain intervalle entre eux, tandis que les implants extrêmes sont implantés à un angle de 45 °.
Une prothèse peut être une structure en forme de pont amovible ou non amovible.
Dans certains cas, en tant que support d'une prothèse amovible, une poutre métallique est fixée aux implants. Cette solution est très populaire en raison de sa fiabilité et de sa simplicité.
Prothèse amovible avec un nombre minimal d'implants
- S'il est impossible d'installer même quatre implants, l'implantation d'un plus petit nombre (deux ou trois) de structures est réalisée avec l'installation de piliers avec une pointe sphérique sur eux.
- Un tel support est plus fiable, mais en même temps, il est facile de le retirer pour l'hygiène.
- Lors de l'installation d'un petit nombre d'implants, la structure amovible peut être fixée à l'aide de la méthode de montage sur poutre.
- La poutre reliant la prothèse et l'implant offre une fixation plus fiable que lors de l'utilisation d'une conception sphérique et contribue à une répartition uniforme de la charge masticatoire.
- La conception est également facile à retirer si un nettoyage est nécessaire.
Prothèses amovibles sur mini implants
- Il est utilisé en cas de déficit significatif de tissu osseux et qu'il n'y a aucune possibilité d'accumulation pour une raison ou une autre.
- L'avantage de la mini implantation est qu'elle n'a pratiquement aucune contre-indication et est une procédure peu invasive.
- Les mini-implants diffèrent des tiges de titane ordinaires par leur taille (ils sont quatre fois plus petits) et la méthode de fixation.
- Le mini implant a une tête ronde recouverte d'un anneau en caoutchouc. La fixation se fait à l'aide d'un loquet, qui est disposé comme un bouton sur les vêtements.
- Quatre à six mini-implants sont installés pour fixer la structure amovible.
Les prothèses implantaires entièrement adentia, amovibles et non amovibles, vous permettent de restaurer de nouvelles dents aux caractéristiques fonctionnelles et esthétiques élevées.
Vidéo: «Que sont les mini-implants»
Prothèses
- Implantation classique. Les implants sont implantés dans la mâchoire. La greffe dure six mois, après quoi une structure dentaire permanente est fixée sur le pilier. En présence de changements atrophiques dans le tissu osseux, l'implantation est effectuée avant le début de l'implantation.
- Implantation basale. Il s'agit d'une technologie de pose d'implant moderne. La durée d'une telle procédure ne prend pas plus d'une semaine. L'atrophie osseuse pour ce type d'implantation n'est pas une contre-indication. Pour l'implantation, des implants sont sélectionnés qui conviennent à la taille et à la qualité du système squelettique. L'implantation de structures en titane s'effectue à un certain angle dans les couches profondes de tissu osseux.
- Prothèses avec prothèses amovibles en nylon. C'est le moyen le plus abordable et le plus confortable pour les prothèses. Ils ont un gros inconvénient - ils contribuent à une diminution du volume de tissu osseux, car lors de la mastication, tout le fardeau tombe sur les gencives.
- Prothèses utilisant des conceptions de plaques amovibles. Moins confortables que les prothèses en nylon, mais elles constituent une option moins chère pour les prothèses. Pendant l'utilisation, des changements atrophiques dans le tissu osseux se développent également.
Méthodes de fixation des prothèses amovibles
Fixation sphérique
- Les éléments de fixation sont constitués d'un pilier sphérique et d'une matrice plastique.
- Le pilier sphérique est fixé sur l'implant dentaire et la matrice est fixée sur une structure amovible.
- Lors de la fixation de la prothèse, la matrice est encliquetée sur le pilier.
- Pour une fixation sûre, l'utilisation de deux piliers sphériques est recommandée.
Avantages de la conception amovible avec fixation sur piliers sphériques:
- Fixation suffisamment bonne de la prothèse.
- Cette option de prothèse est la plus budgétaire.
Inconvénients:
- La présence de grandes pièces en plastique de la structure. Longue dépendance et restauration de la diction.
- Sensibilité structurelle aux fractures et aux fissures en raison de la présence de pièces en plastique.
- La charge entière va à deux implants, ce qui entraîne une atrophie du tissu osseux qui les entoure, puis leur perte.
Fixation de poutre
Conception plus pratique et plus fiable de toutes les options de prothèses amovibles avec une totale édentation.
Il est recommandé d'installer au moins quatre implants situés à l'avant de la mâchoire sous la structure de la poutre.
La structure de la poutre de fixation se compose de deux parties: une poutre fixée aux implants dentaires et des matrices en plastique, qui sont dans une structure amovible.
Avantages de la conception de la fixation du faisceau pour les implants:
- La prothèse est maintenue immobile, ce qui crée une sensation de confort.
- Répartition uniforme de la charge de mastication sur quatre implants, ce qui n'affecte pas négativement l'os de la mâchoire.
- La structure à poutre fixe a un cadre amovible, ce qui lui confère durabilité et résistance.
- État de confort d'utilisation. Aucune violation de la diction.
Inconvénients:
- Prix assez élevé. La conception la plus chère de toutes les structures amovibles en l'absence totale de dents.
- La présence de la nécessité d'enlever la structure pour des soins hygiéniques.
Construction fixe en céramique-métal avec support d'implant
Au moins quatre implants sont nécessaires, qui serviront de support à la structure fixe.
Avantages:
- Il n'est pas nécessaire de retirer la prothèse.
- Confort d'utilisation.
- Desna et le ciel sont complètement ouverts.
- Aucune violation de la diction.
- Il n'y a pas de violation de la perception gustative.
- Résistance et durabilité de la structure.
- Haute esthétique.
Inconvénients:
- Prix assez élevé pour la fabrication de structures.
- Une réaction allergique au métal est possible.
Prothèse fixe à base de dioxyde de zirconium
La méthode de prothèse la plus évolutive.
Avantages:
- Conception confortable.
- Biocompatibilité, hypoallergénicité.
- Haute esthétique du design.
- La légèreté de la matière.
- Solidité et durabilité.
Cas clinique
Un patient de 62 ans est venu à la clinique. Dans l'une des principales cliniques, une conception amovible sur la mâchoire supérieure a été réalisée. La femme a refusé d'utiliser le dessin en raison de l'intolérance.
Lors de l'utilisation de la prothèse, des nausées, des sensations désagréables sont apparues et une gêne complète a été notée. Le patient a insisté pour l'implantation avec d'autres prothèses.
L'examen a révélé la présence d'adentia complète de la mâchoire supérieure, ainsi qu'une carence osseuse dans la région des sinus maxillaires. Sur la mâchoire inférieure, il y avait une absence d'incisives et des premières molaires.
Compte tenu du tableau clinique, de l'impossibilité d'utiliser une prothèse amovible et des souhaits du patient, il a été décidé:
- Installez six implants - sur la mâchoire supérieure.
- Deux implants sont en bas.
- Réaliser d'autres prothèses fixes sur du dioxyde de zirconium.
Le patient était d'accord avec le schéma thérapeutique proposé.
- Au premier stade, six implants ont été installés sur la mâchoire supérieure avec une élévation des sinus d'un mètre. La fixation de la structure dentaire temporaire. Deux implants ont été installés sur la mâchoire inférieure et une prothèse provisoire a été fixée.
- La deuxième étape d'implantation a été réalisée quatre mois plus tard.Les prothèses ont été réalisées avec des couronnes en zirconium.
Les résultats obtenus ont pleinement satisfait à la fois le patient et tous les spécialistes impliqués dans l'implantation et les prothèses.
Les avis
- J'ai perdu toutes les dents de la mâchoire supérieure. Ces trois dernières années, j'ai utilisé une prothèse amovible. Très inconfortable. Je suis allé à la clinique. Réalisation d'une enquête, prise de photos. Prothèses proposées sur implants. J'avais très peur, mais j'ai quand même accepté. L'implantation a été réussie, rapide et indolore. Six implants ont été installés. Cinq mois plus tard, des prothèses fixes ont été réalisées.
- Il me manque depuis longtemps des dents sur la mâchoire inférieure. Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé une prothèse amovible, qui est déjà devenue inutilisable. Je suis allé à la clinique, où on m'a proposé de mettre des mini-implants. J'étais d'accord. Quatre tiges de titane ont été implantées dans ma mâchoire et la prothèse a été fixée immédiatement après l'opération. L'opération s'est bien déroulée. La greffe d'implant a réussi.
- Je suis allé à la clinique pour une adentie complète de la mâchoire supérieure. Après un examen complet, le dentiste a conseillé une implantation suivie d'une fixation du bridge. J'étais d'accord. Installation de 8 implants et d'une prothèse provisoire. Six mois plus tard, lorsque la greffe de structures en titane a eu lieu, des prothèses ont été réalisées par cermet.