Prothèses amovibles avec absence totale de dents
En l'absence totale de dents, des prothèses amovibles ou non amovibles peuvent être utilisées.
Les prothèses à installer avec un adentia complet sont décidées par le dentiste, compte tenu de l'état des processus alvéolaires et des gencives.
Aujourd'hui, grâce à la technologie moderne, il existe la possibilité d'une large sélection de modèles orthopédiques qui peuvent restaurer des dents complètement manquantes.
Une prothèse amovible complète est réalisée en l'absence totale de dents sur la mâchoire supérieure ou inférieure. Les prothèses amovibles en l'absence totale de dents peuvent reposer soit sur la gencive et sur la mâchoire supérieure - et sur le ciel, ou sur des implants montés.
Les prothèses amovibles sur toute la mâchoire peuvent être réalisées en utilisant les types de structures suivants:
- Prothèses dentaires entièrement amovibles en plastique.
- Conception en nylon amovible sur toute la mâchoire.
- Prothèses partiellement amovibles (couvrant).
- Fermeture des prothèses sur implants.
Prothèses dentaires en plastique
Les structures amovibles en plastique acrylique sont maintenues sur les gencives par aspiration.
- À cet égard, les prothèses sont fixées de manière très peu fiable dans la cavité buccale, ce qui cause beaucoup de désagréments à leur propriétaire.
- De plus, de telles prothèses sont inesthétiques.
- Les conceptions supportent mal les charges de mastication importantes.
- La durée de vie des prothèses en acrylique ne dépasse pas 5 ans. Avec une résorption osseuse importante, un remplacement structurel peut être nécessaire beaucoup plus tôt.
Le principal avantage des prothèses en acrylique est leur coût relativement faible.
Modèles en nylon doux
Les prothèses dentaires sont en nylon. Les designs sont assez flexibles et ont une excellente esthétique.
L'inconvénient est le manque de capacité à restaurer la fonction de mastication. De plus, la fixation des prothèses amovibles en nylon n'est pas fiable.
Prothèses amovibles sur implants
Les conceptions conçues pour la fixation sur les implants peuvent avoir l'un des types de fixation: bouton-poussoir ou poutre.
- Avec un verrou à enclenchement, la prothèse amovible est fixée sur un mini-implant 2-4 avec des attaches sphériques. Dans le même temps, des matrices en silicone, qui agissent comme mécanisme de fixation, sont insérées dans le corps de la structure amovible.
- Lorsque la prothèse est fixée avec une poutre - entre 2 à 4 implants implantés, une poutre métallique est installée, qui est connectée à la structure en la fixant dans une matrice en silicone.
Prothèse à fermoir
Pour attacher les fermoirs à la mâchoire, l'implantation de structures de support est nécessaire.
Le système de serrage des structures à fermoir peut être de trois types:
- Montage avec fermoirs (crochets métalliques) - montage par fermoir.
- Fixation de la structure amovible avec des attachements (micro-verrous), qui sont installés sur les implants implantés.
- Fixation de la prothèse sur des couronnes télescopiques. Les couronnes primaires sont installées sur les implants implantés et les couronnes secondaires sont installées dans une conception amovible. Lors de la mise en place d'une prothèse amovible sur implants, celle-ci est solidement fixée dans la cavité buccale.
Selon la plupart des dentistes, les structures de fermoir et de couverture sont les plus confortables, durables et esthétiques.
Vidéo: «Prothèses avec perte complète de dents»
Coût
- Les prix des prothèses dentaires dépendent tout d'abord du matériau de la structure dentaire. Le matériel national est moins cher que le matériel importé.
- Le coût de fabrication est affecté par le fait d'avoir son propre laboratoire.
- Dans les grandes cliniques dentaires, il peut y avoir toutes sortes de remises qui peuvent offrir au patient un bonus.
- Le prix de la prothèse dépend également de ses caractéristiques individuelles.
- Vous pouvez réduire le coût d'une prothèse en nylon si vous choisissez plutôt une conception en acrylique. Extérieurement, l'acrylique et le nylon ne sont pas différents. La seule différence est que les prothèses en nylon sont fabriquées à l'étranger et celles en plastique dans notre pays.
Dans le même temps, le coût des structures amovibles, par rapport à l'implantation, est très abordable.
En l'absence totale de dents, peu importe combien coûte la prothèse, l'essentiel est de restaurer la fonction de mastication et de préserver l'esthétique. Mais, lorsque l'implantation n'est pas possible, les structures en acrylique et en nylon sont capables de résoudre ces problèmes.
Denture | Prix (en roubles) |
Prothèse acrylique amovible à une mâchoire | À partir de 8000 |
Fermoir fermoir design | À partir de 20 000 |
Fermeture prothèse sur deux micro-verrous | À partir de 80 000 |
Prothèse entièrement amovible en nylon | À partir de 25000 |
Les avis
Avant de décider du choix de la conception des prothèses, il serait bon de demander l'avis des personnes qui ont installé des prothèses amovibles. Mais vous ne devriez pas vous fier entièrement à leurs critiques, car les sentiments de chaque personne sont individuels. Lors du choix d'une prothèse, il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chaque type de prothèse.
- Si nous parlons de prothèses en nylon, les critiques à leur sujet sont très contradictoires. Les médecins sont satisfaits des prothèses en nylon, car elles sont très légères, esthétiques, suffisamment solides et ne se cassent jamais, tandis que les patients ne peuvent pas toujours s'y habituer.
- Les prothèses en acrylique ont de bonnes critiques de patients. Les patients en sont souvent satisfaits et les appellent affectueusement «prothèses à ventouse».
- Les fermoirs sont également dotés de critiques plutôt positives. Les patients notent qu'ils sont plus confortables que les prothèses en nylon et en plastique. Avec une telle prothèse, il est plus pratique de prendre de la nourriture et cela ne viole pas la diction. Le seul inconvénient est que les dessins sont visibles lors d'une conversation.
- Une meilleure option, selon les patients, consiste à monter la structure amovible avec des verrous. Mais cela nécessite la présence de dents de soutien dans la cavité buccale.
Voici ce que disent les propriétaires de prothèses amovibles:
- J'ai perdu toutes mes dents. Ces dernières années, elle portait une prothèse amovible en plastique. Le design glissait constamment pendant les repas et pendant la conversation. Le dentiste a conseillé d'installer des implants sur les mâchoires supérieure et inférieure pour y fixer une prothèse amovible. A mené une enquête. Ensuite, des mini-implants ont été installés sur les supports de bouton. L'implantation d'implants a réussi sans complications. Une prothèse de couverture a été fixée sur les implants. J'en suis très content. La prothèse est confortable et très esthétique.
- Je n'ai pas de dents sur la mâchoire inférieure. Je voulais vraiment installer des implants, mais comme je souffre de diabète depuis de nombreuses années, il s'est avéré que l'implantation dentaire était contre-indiquée. Ils ont fait une prothèse amovible en plastique sur toute la mâchoire.La construction était peu coûteuse, il est pratique d'utiliser la prothèse lors des repas et lors des conversations.
- Dents manquantes sur la mâchoire supérieure. J'ai utilisé une prothèse amovible pendant plusieurs années. Il était inconfortable de parler et de manger, car la structure tombait constamment de la bouche. Je suis allé chez le dentiste à propos de ce problème. Le médecin a suggéré des prothèses sur implants. Six implants ont été installés dans la mâchoire supérieure, puis une structure amovible a été réalisée. La prothèse peut être retirée pour un nettoyage hygiénique.
- Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé une prothèse en acrylique. Ce qui est devenu impropre à une utilisation ultérieure. La clinique dentaire a conseillé d'implanter des mini-implants. Après l'opération, une prothèse amovible m'a été immédiatement fixée. L'utilisation de la prothèse est très pratique et l'esthétique est également excellente.