Avantages et inconvénients des implants dentaires
Actuellement, la pose d'implants dentaires gagne en popularité, remplaçant progressivement les prothèses dentaires traditionnelles.
Le problème du manque de dents peut affecter chaque personne et il est très important de restaurer immédiatement les fonctions des dents, car si vous ne le faites pas à temps, leur absence peut entraîner un changement d'apparence et provoquer diverses maladies.
Par conséquent, les personnes qui ont perdu des dents doivent faire le bon choix entre l'implantation et l'installation traditionnelle de prothèses dentaires.
La nécessité d'une restauration dentaire est dictée par les raisons suivantes:
- Un changement dans la position des dents par rapport aux dents adjacentes (l'écart entre les dents augmente, les dents peuvent se retourner). Dans le même temps, le sourire se détériore et les fonctions de l'articulation maxillo-faciale sont altérées.
- La morsure change, entraînant une abrasion pathologique des dents.
- Avec la perte des crocs et des six, la langue du palais mou peut couler, ce qui peut provoquer un ronflement et même un arrêt respiratoire temporaire - l'apnée.
- Une fonction de mastication altérée peut provoquer des maladies du système digestif humain.
- La présence de défauts de diction.
- Changement d'apparence: la formation de rides autour du nez et de la bouche, les coins abaissés des lèvres, le changement de forme du visage.
- Troubles nerveux dus au fait qu'une personne se sent inférieure.
Pour éviter de tels effets néfastes sur la santé, il est nécessaire de restaurer les dents perdues à temps.
La restauration des dents doit être aussi efficace que possible.
L'implantation aide à résoudre tout problème, et tout d'abord esthétique lié à la perte de dents.
Après avoir soigneusement pesé les avantages et les inconvénients de la pose d'implants, de nombreux patients choisissent des prothèses traditionnelles.
La raison de ce choix est le plus souvent le manque de moyens financiers, la peur des interventions dentaires, ainsi que la présence de contre-indications et de restrictions d'implantation.
Les inconvénients des prothèses
- Lors de la pose de prothèses en forme de bridge, une dépulpation et une rotation des dents saines adjacentes sont nécessaires, qui après un certain temps commencent à se dégrader et la prothèse doit être installée sur les dents de pilier suivantes.
- Les particules de nourriture peuvent tomber sous des prothèses fixes, ce qui conduit à l'apparition d'une halitose et au développement de caries dentaires établies sous le bridge. Les caries ne peuvent être guéries qu'après le retrait de la prothèse.
- Atrophie du tissu osseux à la place de la dent manquante. En raison de son amincissement, chez les personnes sans dents, les traits du visage changent.
- Hypoxie du tissu gingival, liée à la pression exercée sur sa prothèse. L'utilisation prolongée de prothèses peut provoquer une atrophie osseuse grave, qui peut atteindre le canal nerveux trijumeau et provoquer des douleurs lors de la mastication des aliments.
Implants dentaires: le pour et le contre
Considérez les arguments pour l'installation d'implants:
- Longévité des implants dentaires. Les implants dentaires de haute qualité serviront leur maître pendant une ou plusieurs décennies.
- Les personnes qui ont installé des implants dentaires éprouvent un confort total lors de la communication avec les autres, j'ai la possibilité de prendre la nourriture habituelle.
- Lorsqu'un ou plusieurs implants sont implantés, la pose de la prothèse ne nécessite pas de meulage des dents adjacentes.
- Les implants externes ne sont pas différents des vraies dents. Ils sont beaux et esthétiquement agréables.
- Le soin des implants se résume au brossage hygiénique habituel des dents.
- Lorsque les implants sont installés, il n'y a aucune sensation de présence d'un corps étranger dans la bouche, la perception du goût n'est pas perturbée, ce qui rend le processus de mastication plus naturel.
- Il n'a aucune restriction sur le nombre d'implants à implanter.
- Solution rapide au problème de manque total de dents.
- L'implant implanté supporte toute la charge de la dent perdue, tout en déchargeant les dents adjacentes.
- L'implantation est la méthode la plus efficace pour lutter contre la perte osseuse.
- La modification de la marge gingivale et l'exposition de la couronne sont minimisées. Préserver l'esthétique pendant une plus longue période.
- Fixation fiable des couronnes sur l'implant et capacité à supporter de lourdes charges.
- Certains types d'implants peuvent stimuler la croissance osseuse.
- En cas de destruction des dents adjacentes aux implants, il est possible d'utiliser des structures précédemment installées pour les prothèses.
- La couronne sur l'implant peut toujours être remplacée.
- Restaurer le fonctionnement de la dentition.
- Pendant l'implantation, le nombre de visites chez le dentiste est minimisé.
- La présence d'un grand nombre de techniques d'implantation vous permet de choisir celle qui convient le mieux au patient.
- Pourcentage élevé de survie des implants.
- Facilité d'utilisation. Il n'est pas nécessaire de retirer les implants pour des raisons d'hygiène.
Arguments indiquant les inconvénients de l'implantation:
- La pose d'implants est une intervention chirurgicale qui provoque des sensations douloureuses désagréables qui créent une charge sur le corps au moment de sa mise en place et dans la période postopératoire. Par rapport à certains types de prothèses, la procédure d'implantation d'implant est plus traumatisante.
- La possibilité de complications dans la période postopératoire lors de l'implantation.
- La présence de contre-indications pour l'opération.
- Avec un manque de tissu osseux, avant la chirurgie, il doit souvent être accumulé, ce qui peut être douloureux pour le patient.
- Durée de la fusion de l'implant avec le tissu osseux.
- Les implants dentaires sont plus chers que les prothèses classiques. En fait, il n'y a pas beaucoup de différence, car lors de l'implantation du patient, la totalité du montant est exprimée immédiatement, et lorsque les prothèses, les services sont payés par étapes. Avec les prothèses, il y a plus de dépenses qu'avec l'implantation. Étant donné que la prothèse dure en moyenne cinq ans, le coût des prothèses augmentera constamment.
- Les implants ne sont pas des conceptions éternelles, comme tout ce qui est naturel. Les fabricants promettent à l'implant une longue durée de vie, mais la technique d'installation de la racine de titane et les soins appropriés jouent un rôle important.
Le monde civilisé a opté pour l'implantation.
Dans les pays développés, l'implantation dentaire est un moyen assez courant de restaurer les dents. Aux États-Unis, en Israël, dans les pays d'Europe occidentale, il existe une loi qui stipule qu'avant de procéder à tout traitement, le dentiste doit proposer au patient une implantation dentaire.