Quels implants dentaires sont les meilleurs
Les implants dentaires sont actuellement une excellente alternative aux prothèses.
Sur le marché dentaire, il existe de nombreux modèles d'implants, à la fois de grands fabricants et peu connus, qui diffèrent non seulement en qualité mais également en coût.
Pour décider quels implants dentaires sont les meilleurs, vous devez connaître non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients des modèles proposés.
Un implant dentaire se compose d'un implant (racine artificielle) qui est inséré dans l'os de la mâchoire à la place de la dent et du pilier perdus - la structure reliant l'implant à la prothèse.
Il convient de noter qu'en cas de rupture, le pilier, comme la couronne, peut toujours être remplacé, tandis que l'implant est implanté à jamais dans l'os de la mâchoire.
Espèce
Les implants sont de plusieurs types, qui diffèrent par leur forme, leur résistance et leur technologie d'implantation:
- Les implants radiculaires ont une forme cylindrique avec un filetage appliqué sur la surface. Ce sont les modèles les plus populaires. Ils ne sont utilisés que s'il y a un volume suffisant de tissu osseux.
- Implants laminaires qui permettent une pénétration maximale dans le tissu osseux, ce qui ajoutera de la stabilité à la structure. Ils sont utilisés lorsqu'il est impossible d'implanter un implant radiculaire.
- Les conceptions combinées sont complexes. Ils sont une combinaison des deux variétés d'implants précédentes. Utilisé en présence de défauts dentaires.
- Implants intra muqueux qui ne nécessitent pas de fixation dans le tissu osseux. Ils sont utilisés pour stabiliser les prothèses amovibles.
- Selon la plupart des dentistes, la stabilisation endodontique est la plus fiable. Une fois installé, il n'y a aucun risque de blessure à la muqueuse buccale. Utilisé pour allonger et renforcer la racine de la dent.
- Les implants sous-périostés sont utilisés lorsque le patient a un tissu osseux très mince. Ils sont installés sous la gencive et sont solidement fixés entre l'os et le périoste.
Critères de sélection des implants
Malgré le vaste choix de systèmes d'implants, il est nécessaire de se laisser guider par certains critères de base:
- La survie de l'implant. Les structures en forme de racine en titane sont biocompatibles avec les tissus du corps humain.
- Simplicité d'implantation d'un design. Plus les implants sont simples à installer, plus la coordination des actions chirurgicales et orthopédiques est facile.
- La possibilité d'implantation sans greffe osseuse. Dans ce cas, la durée du traitement est réduite.
- La présence d'un certificat de qualité pour l'implant et le revendeur officiel de la société en Russie. Sinon, la possibilité de falsification de la structure n'est pas exclue.
- Durabilité de la racine de titane.
- La présence d'une surface microporeuse de l'implant contribue à une ostéointégration plus rapide que si la surface de la structure est lisse.
- Caractéristiques du filetage et méthode de connexion de l'implant au pilier. La meilleure option est la présence de micro-fils sans col poli.
- La présence d'une composante esthétique. Un mauvais choix d'implant peut provoquer un défaut tel que la translucidité à travers la gencive. À cet égard, vous devrez écouter les recommandations du médecin.
- Le coût de la construction. Certaines cliniques sont des concessionnaires elles-mêmes ou offrent des remises importantes sur les produits du fabricant d'implants.
Vidéo: «Implants. Comment restaurer la dentition "
Que chercher
Matériaux
À ce jour, le titane et ses alliages sont reconnus comme le meilleur matériau pour la fabrication d'implants.
Ses avantages sont qu'il n'est pas rejeté par le corps et possède une résistance élevée et des propriétés anti-corrosion.
Il est important que la conception soit en titane de haute qualité (au moins Grad 5), car le titane de qualité inférieure contient des impuretés qui entravent la réussite de l'ostéointégration.
Surface de construction
- Pour que l'implant croisse plus rapidement avec le tissu osseux, sa surface est traitée de manière à lui donner un microrelief qui répète la structure de l'os.
- La surface de la structure est rendue poreuse en raison de la projection au plasma, de l'anodisation, du sablage, de la gravure à l'acide ou d'une combinaison de ces techniques.
- Pour améliorer l'ostéointégration, des cristaux d'hydroxyappatite, des phosphates, qui permettent au tissu osseux de se développer dans les pores de la surface de la racine de titane, sont appliqués à la surface de l'implant.
Les implants ayant une surface polie et lisse fusionnent très mal avec l'os.
Tailles disponibles
Les fabricants russes d'implants offrent un choix d'au moins quatre tailles de diamètres et de longueurs de structures de 6 à 16 mm, ce qui vous permet de choisir l'implant pour diverses conditions cliniques.
Une petite gamme de modèles ne peut garantir la qualité du traitement.
Forme de l'implant
- Les implants de haute qualité doivent être coniques ou avoir un système de commutation de plateforme breveté.
- Ce type de structure a la prise de greffe la plus rapide et de la plus haute qualité.
- Un point important est que sur de telles racines de titane, la charge de mastication est correctement répartie.
Thread
La présence de densités différentes dans différentes zones du tissu osseux a été prise en compte par les fabricants d'implants de haute qualité.
L'application de plusieurs types de fil sur un implant permet d'assurer une fixation de haute qualité de la structure dans le tissu osseux dans diverses situations cliniques.
Si l'implant a moins de deux ou trois types de coupe, cela vaut la peine d'abandonner.
Instruments et équipements
- Pendant l'implantation, un contrôle de position ou de marqueur doit être effectué.
- Par conséquent, la clinique devrait être équipée d'un tomographe informatique ou d'un système d'orthopantomographie.
- Un élément important d'une implantation réussie est la présence d'un système de refroidissement.
- Afin de prévenir les brûlures du tissu osseux, les forets en cours de préparation du lit pour l'implant doivent être refroidis avec une solution saline.
Type de connexion interne
L'implant avec la couronne est connecté à l'aide d'un pilier.
Cet endroit est l'un des plus fragiles de la plupart des systèmes d'implants.
Il y a souvent une fracture du pilier ou un desserrement du pilier et de la couronne.
Certains fabricants d'implants ont introduit une fixation de pilier innovante sur l'implant.
Par exemple, une connexion trièdre (trois canaux) vous permet de positionner le plus précisément possible le pilier et la couronne de la dent, et élimine également les contraintes internes dans le métal et la fracture de la structure.
Réputation du fabricant
Il est préférable de privilégier les implants fabriqués en Europe ou aux USA, du fait que les produits de ces fabricants respectent pleinement les normes de qualité internationales.
Qualifications en implantologie
Selon la loi russe, la pose d'implants dentaires a droit à un chirurgien dentiste, qui doit subir une spécialisation en implantologie dentaire.
Voici une liste de documents qu'un spécialiste devrait avoir:
- Diplôme de fin d'études en dentisterie.
- Certificat donnant le droit de pratiquer la chirurgie.
- La présence d'un document confirmant les qualifications d'un implantologue.
Sans les documents ci-dessus, le médecin n'a pas le droit d'installer des implants et est obligé de les présenter au patient sur demande.
La meilleure option - toute la documentation pour examen par les patients affichée à la réception.
De plus, le dentiste implantaire doit posséder un diplôme spécialisé dans l'implantation exacte du système implantaire proposé par le patient.
Les spécialistes membres de l'Association européenne des implantologistes et de l'Association russe d'implantologie dentaire méritent la plus grande confiance.
Cela confirme la reconnaissance du médecin dans la communauté professionnelle.
Statut clinique
La clinique dans laquelle les implants sont installés doit être agréée pour effectuer de telles opérations.
Évaluation de l'implant
Pour déterminer quels implants dentaires sont les meilleurs, vous devez connaître leur pourcentage de survie, la fréquence des complications et la durée de vie des structures.
Cela nécessite certaines statistiques.
C'est assez difficile à faire, car il n'y a pas deux organismes identiques, une structure similaire de tissu osseux.
Les qualifications et l'expérience des spécialistes peuvent également varier.
Par conséquent, ce n'est pas un modèle coûteux établi par un professionnel qui peut prendre racine et durer suffisamment longtemps, mais un modèle plus cher entre les mains d'un dentiste débutant peut entraîner des complications.
Le taux de survie peut également être affecté par la réponse immunitaire d'une seule personne.
Les données sur les implants données dans le tableau diffèrent par leurs caractéristiques et leur coût.
La fiabilité de ces fabricants est éprouvée dans le temps, par conséquent, pour le succès de l'implantation, il est nécessaire de trouver un implantologue qualifié.
Lieu | Société et pays d'origine | Coût (en roubles pour 1 implant) |
1 | Straumann (Suisse), Astra Tech (Suède), Nobel Biocare (Suisse) | 35000 — 55000 |
2 | Xive Friadent (Allemagne) et Ankylos (Allemagne) | 30000 — 40000 |
3 | Bicon (États-Unis), BioHorizons (États-Unis), Biomet (États-Unis) | 20000 — 35000 |
4 | MIS (Israël), AlphaBio (Israël), Ards (Israël), Implantium (Corée du Sud) | 12000 — 25000 |
5 | Russie, Ukraine, Biélorussie | 8000 — 15000 |
Comme le montre le tableau:
- La première place du classement est occupée par les constructions haut de gamme. Ils sont de haute qualité et bénéficient d'une garantie à vie. Les entreprises et les systèmes d'implants proposent des technologies d'implantation modernes et forment des spécialistes.
- Des implants dentaires de second ordre ont été créés avec le soutien financier du gouvernement allemand. Contrairement aux modèles premium, ils sont moins chers, mais de très bonne qualité.
- En troisième place, les implants américains ont des prix moyens. Ils s'enracinent rapidement, sont solidement fixés et ne provoquent pas d'inconfort chez les patients.
- Les implants budgétaires, les fabricants de sociétés israéliennes ainsi que la Corée du Sud occupent le quatrième rang du classement. Malgré leur faible coût, les implants sont de bonne qualité et sont en bonne demande. Le pourcentage de greffe de ces structures est de 98 à 99 %%.
- La dernière place appartient aux implants les moins chers produits en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.
Les avis
Avis des médecins:
- Selon les médecins, les implants Nobel sont les plus avancés technologiquement au monde. Ils ont un pourcentage très élevé de greffe et une longue durée de vie. Les changements atrophiques autour de l'implant sont très lents.
- Les dentistes recommandent également la pose d'implants Astra, car ils les considèrent de très haute qualité. Une fois installé, la charge de mastication sur le tissu osseux est répartie de manière optimale, ce qui aide à prévenir son atrophie. L'inconvénient de ces conceptions est leur prix élevé.
- Les médecins placent les implants MIS au premier rang des constructions de la classe économique, qui incluent également les implants de production russe, ukrainienne et biélorusse.
Avis des patients:
- J'avais besoin de restaurer une dent. Il y a un an, j'ai installé un implant Alpha BIO. J'ai payé à peu de frais - moins de 30 000. Après l'implantation, il n'y avait pas d'inflammation, les sensations étaient confortables, la couronne était fermement fixée. En conséquence, j'ai une belle nouvelle dent.
- Installé il y a deux ans, implants bon marché BioHorizons (USA). La racine de titane a rapidement pris racine, est pratique à utiliser. Il n'y avait aucun inconfort.
- Après une longue recherche, j'ai choisi des implants allemands, car je pense qu'en Allemagne il ne peut y avoir de produits de mauvaise qualité. Bien que les implants soient assez chers, mais dans la clinique, ils ont fait une bonne remise sur l'installation. La greffe de racine s'est déroulée très rapidement. La présence d'implants n'est pas du tout ressentie dans la bouche.