Retrait d'implant dentaire
Dans certains cas, vous devrez peut-être retrait de l'implant dentaire.
Les statistiques cliniques des opérations ayant échoué sont de l'ordre de 5 à 10%. Le rejet de la structure implantée est assez rare et se produit pour diverses raisons.
Le taux de rejet n'est pas supérieur à 1–2%. En règle générale, le rejet de l'implant est observé dans les six mois suivant son implantation.
En cas de rejet de l'implant, il est nécessaire de procéder à son retrait obligatoire. Si la structure est suffisamment mobile, elle peut être retirée comme une dent lâche.
Lorsqu'une partie de l'implant est greffée sur la mâchoire, l'implant dentaire est retiré sous anesthésie locale. Le trou dans le tissu osseux guérit, comme après une extraction dentaire.
Raisons de supprimer
- Manque de greffe d'implant. Si au cours de la période de trois à six mois, il n'y a pas d'ostéointégration de l'implant, il doit être retiré. La procédure est assez simple. Après quelques mois, il est possible d'implanter un nouveau design. La probabilité de greffe d'un implant réinstallé sera égale à 99%. En cas d'implantation répétée, il y a une probabilité de 100% de son installation gratuite.
- Surcharge de la structure ou présence d'un processus inflammatoire (réimplantite, périmucite). Le processus inflammatoire peut se produire à la fois immédiatement après l'implantation de l'implant et après sa greffe. Elle peut survenir à la fois en raison d'une erreur médicale et à la suite du non-respect des prescriptions du médecin dans la période postopératoire.
- La présence de problèmes structurels de l'implant, sa position incorrecte.
- La durée de vie expirée de l'implant installé peut également être l'une des raisons pour lesquelles le retrait est nécessaire.
Raisons du rejet des implants
- Transition des maladies chroniques en forme aiguë.
- Non-respect des recommandations du médecin après l'implantation.
- Hygiène bucco-dentaire inadéquate, avant et après la chirurgie.
- Phase préparatoire incomplète avant l'opération.
- Faible niveau professionnel et expérience médicale insuffisante.
- Immunité diminuée.
- Blessure à la mâchoire.
Erreurs médicales pouvant entraîner le rejet de l'implant:
- L'utilisation d'équipements défectueux et d'outils de mauvaise qualité. Par exemple, l'utilisation de couteaux émoussés et le manque de refroidissement. En raison de la surchauffe de l'os, la nécrose des cellules du tissu osseux passe et l'implant est entouré de tissu fibreux.
- En cas de mauvais positionnement de l'implant.
- Violation des exigences de l'asepsie et des antiseptiques.
- Absence d'accord entre les spécialistes concernés, ainsi qu'une mauvaise planification de l'opération.
- En l'absence d'informations complètes sur l'état de santé du patient, les contre-indications à l'opération peuvent ne pas être pleinement prises en compte.
- L'implant est de mauvaise qualité.
- Mauvaise tactique de traitement implantologique.
Symptômes de rejet
- La présence d'une douleur intense dans la zone de l'implant installé, qui n'est pas soulagée par les analgésiques.
- Hyperémie gingivale, œdème.
- La présence d'un écoulement purulent des gencives, au site de pose de l'implant.
- Saignement des gencives.
- Saignement immédiatement après la chirurgie qui ne peut pas être arrêté.
Comment supprimer
Le retrait de l'implant dentaire est une opération chirurgicale qui comprend plusieurs étapes. L'ablation structurale est réalisée sous anesthésie locale.
L'opération s'effectue pour ainsi dire dans l'ordre inverse:
- Retrait de la couronne.
- Extraction de la mâchoire d'un implant.
Après la chirurgie, le médecin doit éliminer la cause de la violation de l'ostéointégration de l'implant par un traitement approprié.
Dans la période postopératoire, le patient doit suivre strictement le traitement prescrit par le médecin et fournir des soins bucco-dentaires appropriés.
Cas clinique
- Le patient avait un implant dans la zone d'un néoplasme malin après irradiation. Le patient est resté silencieux sur la présence de cette pathologie et du traitement, et le chirurgien n'a pas accordé l'attention voulue aux modifications du tissu osseux dans la zone de la chirurgie à venir pour installer l'implant. Naturellement, après l'irradiation, l'ostéointégration de l'implant ne s'est pas produite en raison d'une diminution des processus de réparation dans le tissu osseux. Après six mois et les recommandations des oncologues, le problème a été résolu: une réimplantation et des prothèses ultérieures ont été réalisées.
- Le patient a subi un traitement orthodontique. Un espace était nécessaire pour l'implantation. Peu avant la fin du traitement, une greffe osseuse a été réalisée, suivie d'une implantation. Les accolades n'ont pas été retirées, en conséquence, le mouvement des dents s'est poursuivi. En conséquence, il y a eu une compression de la tige de titane avec les dents voisines, et il n'a pas pu s'enraciner. Après un certain temps, le patient a été retiré des appareils orthodontiques et réinstallé l'implant.
Quand retirer
S'il y a un processus inflammatoire, il est urgent de demander l'aide d'un chirurgien. Si après deux à trois semaines le processus inflammatoire n'est pas éliminé, le retrait de l'implant sera nécessaire.
Avec la décision de retirer l'implant, il est nécessaire de le retirer dès que possible. Si cela n'est pas fait, la zone osseuse de la mâchoire sera détruite et une greffe répétée sera impossible sans greffe osseuse.
Dans le cas d'indications de retrait d'un implant ayant pris racine, des conséquences plus graves peuvent survenir. L'installation d'un nouvel implant nécessitera une chirurgie plastique reconstructrice des os. La période de réadaptation dans ce cas sera mesurée en années.
Si possible, l'implant ne doit pas être retiré s'il n'y a pas d'inflammation des tissus environnants.
Comment éviter le retrait de l'implant
- Les implants dentaires et leurs conséquences se rapportent à un service commercial et ne sont pas inclus dans la liste des services d '«assurance médicale obligatoire» en Fédération de Russie.
- À cet égard, le remplacement gratuit des implants ne doit être effectué que dans la clinique où le patient a reçu ce service.
- Même s'il existe une «garantie à vie» du fabricant pour l'implant, s'il tombe, le fabricant recommandera de contacter l'implantologue qui a effectué l'opération.
- Le traitement des complications liées à l'implantation doit également être effectué par un spécialiste de la clinique où les structures ont été installées.
- Le coût du traitement des complications dans une autre clinique peut être deux à trois fois plus élevé que l'installation d'implants.
En relation avec ce qui précède, le choix de la clinique et de l'implantologue doit être abordé avec une grande responsabilité. Il est nécessaire de discuter à l'avance de tous les «si» possibles avec lui.