Implantation d'implant
L'implantation est une technique d'implantation d'une racine artificielle à la place d'une dent perdue.
L'implantation d'un implant dentaire dans la mâchoire permet de stopper la perte de tissu osseux à la place de la dent manquante, ainsi que de résoudre des problèmes fonctionnels et esthétiques.
Un implant dentaire a les mêmes indicateurs externes et de qualité qu'une dent vivante, il est donc impossible de les distinguer des dents naturelles, à la fois dans les sensations et à l'extérieur. Les patients avec des implants installés ne ressentent aucune gêne.
Les implants peuvent être installés au lieu d'une dent manquante ou restaurer complètement la dentition entière. Les implants dentaires sont utilisés comme support pour les prothèses dentaires permanentes et amovibles.
Il est à noter que la pose de l'implant dans la mâchoire implique l'utilisation d'équipements modernes de haute qualité et non d'anciennes fraises conçues pour le forage.
L'inexactitude du travail, l'utilisation d'outils contondants, un refroidissement insuffisant peuvent conduire à un résultat infructueux.
Structure de l'implant
L'implant se compose de:
- Un implant est une tige en titane implantée dans l'os de la mâchoire.
- Pilier - la partie supérieure de la structure, qui est attachée à l'implant, après sa greffe. La couronne dentaire est fixée sur le dessus du pilier.
Un implant dentaire se compose de trois parties:
- Une racine immergée dans le tissu osseux de la mâchoire.
- Cou - situé au niveau des gencives.
- La tête est un support pour la couronne dentaire.
Types d'implants modernes
- Vis. La partie racine de la structure est une vis. L'implant est implanté dans le filetage préparé dans l'os de la mâchoire. Une racine ne peut remplacer qu'une seule dent. Ils sont utilisés plus souvent pour restaurer les dents de devant.
- Lamellaire. Plus souvent utilisé pour remplacer les dents qui remplissent la fonction de mastication. La section radiculaire de l'implant est une longue plaque étroite, qui est placée dans le tissu osseux de la mâchoire sur une longue distance, ce qui lui donne de la stabilité.
Matériaux
Pour une greffe d'implant réussie, il est nécessaire que le matériau à partir duquel la racine artificielle est fabriquée soit complètement inerte et ne provoque pas de réponse immunitaire.
- Le plus souvent, des alliages de titane, d'or, d'alliages nickel - chrome - vanadium sont utilisés pour la fabrication d'implants. Il existe d'autres matériaux biocompatibles.
- L'acier inoxydable est considéré comme biotolérant, le chrome est un alliage de cobalt. Actuellement, ces matériaux sont rarement utilisés, car la durée de vie des structures qui en sont faites est très limitée.
- Le matériau idéal est la céramique, mais, néanmoins, le titane est traditionnellement considéré comme la meilleure option.
- Ces dernières années, le zirconium ou l'alumine a été utilisé pour fabriquer des piliers. assez fort et plus esthétique.
Ces matériaux sont particulièrement préférés si le patient a une réaction allergique au métal.
Méthodologies
Un implant peut être implanté de deux manières:
- Installation en une étape. La pose de l'implant et du pilier est réalisée simultanément. Cette technologie évite les expositions chirurgicales répétées. Au moment de la guérison, une couronne temporaire est fixée, c'est-à-dire qu'une charge fonctionnelle immédiate est produite.
- Implantation en deux étapes. Tout d'abord, l'implant est implanté dans le tissu osseux de la mâchoire, la gencive est immédiatement suturée pendant une période de trois à six mois, de sorte que la racine artificielle prend racine. Après sa greffe, la gomme est recoupée et le formateur de gomme est installé. Après quelques semaines, une couronne dentaire est placée.
Façons de réaliser
La phase chirurgicale d'une opération d'implantation d'implant peut être réalisée de l'une des manières suivantes:
- À l'aide d'un scalpel. L'utilisation d'un scalpel est moins sûre, car les particules du métal à partir duquel le scalpel est fabriqué peuvent rester à la surface de l'implant, ce qui menace par la suite l'émergence de courants galvaniques.
- Exposition au faisceau laser. L'utilisation d'un laser garantit l'exsanguinité et la stérilité de l'opération, ainsi qu'une guérison rapide et de haute qualité des tissus. Après l'opération, le traitement du champ chirurgical avec un laser à semi-conducteur contribue à la prise de greffe rapide de l'implant.
Caractéristiques d'installation
- Le lieu d'implantation de la racine de titane doit correspondre autant que possible à l'endroit où la dent a été perdue.
- Le bon choix de design.
- Sélection rigoureuse de la longueur et du diamètre de l'implant.
Les étapes
L'implantation d'implants s'effectue en plusieurs étapes.
Préparatoire
- Examen du patient.
- Identification des indications et contre-indications de la chirurgie.
- Si nécessaire, traitement, réhabilitation de la cavité buccale.
- En cas d'atrophie du tissu osseux, il s'accumule.
- S'il y a des contre-indications relatives à l'opération, elles sont éliminées.
- La planification des implants est en cours.
Chirurgical
Une opération dure en moyenne trente minutes ou plus, selon le nombre d'implants à implanter.
- Une anesthésie locale est réalisée.
- Préparation du champ chirurgical: rinçage de la cavité buccale avec une solution antiseptique, désinfection de la zone autour de la bouche, couvrant le corps et la tête du patient avec des feuilles stériles, laissant la zone ouverte pour la chirurgie.
- L'os est préparé pour l'implantation. La gencive est coupée, séparée du périoste.
- Traitement osseux implantaire.
- Forer un os avec un foret mince pour former un endroit pour l'installation d'une tige de titane d'une certaine longueur. Ensuite, la formation supplémentaire du lit d'implant sous l'implant d'une certaine forme est effectuée. Pour un forage précis, des gabarits prêts à l'emploi pré-modélisés sur une structure en gypse sont utilisés. La profondeur de forage est contrôlée par une jauge de profondeur. Ensuite, des tarauds sont utilisés pour créer un filetage correspondant à celui de l'implant.
- Implantation d'implant. L'implant est vissé dans le trou fini à l'aide d'un outil spécial, à l'endroit où la partie secondaire sera installée à l'avenir, un talon est placé. Une telle mesure est nécessaire pour empêcher la croissance des tissus environnants dans le canal fileté interne de l'implant.
- Couture Une fois le bouchon installé, toutes les incisions pratiquées avant cela sont suturées sur l'implant, c'est-à-dire le noyau est complètement immergé sous la marge gingivale. Le périoste et les lambeaux de la muqueuse sont ramenés à leur place d'origine, et la plaie est étroitement suturée avec des sutures interrompues.
Guérison
- Après la guérison de la surface de la plaie, les sutures sont retirées.
- La prise de greffe (ostéointégration) de l'implant dure de trois à cinq à six mois, et dépend du lieu de sa pose, des caractéristiques du tissu osseux et de l'état général du corps.
- Après une ostéointégration réussie, couper la gencive et retirer le talon. Ensuite, le shaper de gomme est installé.
Renfort d'implant
A ce stade:
- Retrait du shaper de gomme.
- Installation de pilier.
- Prendre un casting.
- Autres prothèses.
Période postopératoire
- Il se déroule généralement facilement et sans douleur.
- Immédiatement après l'opération, vous devez prendre un comprimé d'anesthésique, et vous pouvez également boire un tel comprimé la nuit. D'autres médicaments, tels que des antibiotiques ou des antihistaminiques, sont prescrits à la discrétion du médecin.
- Après l'opération, il est nécessaire d'appliquer immédiatement du froid sur le site de l'intervention chirurgicale. Cette mesure réduira la probabilité de gonflement ou d'ecchymose.
- Pendant la période de guérison des gencives, vous devez manger des aliments mous, en purée et semi-liquides. Les boissons chaudes ne doivent pas être consommées.
- Vous ne pouvez pas conduire après une opération, ni effectuer des travaux associés à une attention accrue.
- Après une implantation de plusieurs jours, il faut éviter l'effort physique, l'hypothermie et la surchauffe.
Difficultés d'installation
- Avec un os insuffisant, certaines complications sont possibles: descellement et prolapsus de l'implant après un à deux ans ou plus tôt.
- Pour éviter que cela ne se produise, avant l'implantation, le tissu osseux est dilaté à l'aide d'un matériau spécial de remplacement osseux.
- Six mois ou plus après la procédure, vous pouvez procéder à l'implantation d'une tige en titane.