AccueilCouronnesComment les couronnes sur les dents

Comment les couronnes sur les dents

Photo: modélisation de cire
Photo: Faire une couronne dans un laboratoire

La restauration dentaire avec couronnes est la méthode la plus connue et la plus populaire.

Habituellement, les dents endommagées qui ne peuvent pas être restaurées sont couvertes de couronnes. En règle générale, la carie dentaire se produit à la suite de leur blessure, après un traitement canalaire, avec des caries avancées.

Ce sont des cas où la restauration d'une dent avec une obturation devient déraisonnable. Cela est particulièrement vrai pour les dents dépulpées mortes.

Puisqu'une dent sans pulpe perd sa nutrition, ses parois deviennent cassantes et peuvent se fissurer si la méthode de restauration n'est pas correcte. Par conséquent, la méthode de restauration la plus rationnelle sera l'installation de couronnes.

Étapes de fabrication

Inspection initiale

  • Lors de l'examen initial du patient, le dentiste, en se concentrant sur la situation clinique et les données radiographiques, devrait offrir au patient les options les plus appropriées pour les couronnes dentaires.
  • Un plan de traitement pour le patient est établi, qui comprend la préparation de la cavité buccale pour les prothèses, la coordination du type de couronnes à installer, le nombre de dents de soutien nécessaires pour le bridge est spécifié.
  • Le coût estimé du traitement et de la fabrication des structures est calculé, et les conditions des prothèses sont également précisées.

Dépulpation

À ce stade, le médecin effectue l'assainissement de la cavité buccale, le traitement des dents malades et scelle les canaux radiculaires.

Si la dent est à racine unique, elle est dépulpée afin d'éviter la surchauffe de la pulpe et le développement ultérieur de la pulpe pendant le tournage.

En présence de caries, de pulpite ou de parodontite, il est nécessaire de les traiter avant les prothèses.

Lors du dépulpage:

  1. Ablation nerveuse.
  2. Traitement et expansion des canaux radiculaires.
  3. Remplissage du canal.

Avec une destruction sévère de la couronne de la dent avant d'effectuer des prothèses, il est nécessaire de la restaurer.

Photo: restauration de la couronne avec une épingle
Photo: restauration de la couronne avec une épingle

Il est possible de restaurer une couronne fortement détruite à l'aide d'une épingle ou d'une languette de moignon.

Les deux méthodes sont utilisées pour la carie dentaire grave.

L'application de la languette de souche présente des avantages tels que la résistance, la fiabilité et une durée de vie plus longue.

En l'absence d'indications de dépulpation, des couronnes sont installées sur des dents vivantes. Cette option est plus préférable, car la durée de vie de la dent augmente.

Tournage des dents (préparation)

Le dentiste donne à la dent une forme spéciale à l'aide d'un jeu de fraises diamantées.

Photo: Tourner une dent sous une couronne
Photo: Tourner une dent sous une couronne
  • Si les dents vivantes sont aiguisées, le processus de préparation est assez douloureux. Par conséquent, elle est réalisée sous anesthésie locale. Lors de la rotation d'une dent morte, une anesthésie peut être nécessaire, si nécessaire, par exemple, pour éloigner la gencive de la dent, etc.
  • Selon le type de couronne, jusqu'à 2,5 mm de tissu dur sont poncés de la dent.Si des couronnes en fonte sont installées, moins de tissu est retiré que pour la fixation des cermets.

    Photo: dent bien préparée
    Photo: dent bien préparée
  • Lors du tournage, deux points sont importants: la présence d'un rebord clair et uniforme à proximité des gencives, ainsi que la forme de la dent et l'inclinaison de ses parois. Ces paramètres ont une grande influence sur la qualité et la durée de vie de la couronne.
  • La forme du moignon après la préparation doit avoir la forme d'une dent pleine. Il est nécessaire que la couronne modelée soit fonctionnelle et belle. Par conséquent, une conception doit être pratique pour mâcher des aliments.

La forme correcte du moignon est la garantie qu'il n'y aura pas de dépressurisation de la couronne. En conséquence, la couronne servira longtemps et ne tombera pas.

Fabrication de couronnes dentaires

Photo: Un fil entre une dent et une gencive pour faire bonne impression
Photo: Un fil entre une dent et une gencive pour faire bonne impression
  • Les impressions sont prélevées sur les dents préparées à l'aide de la masse d'empreinte. Le processus d'empreinte est le suivant: un fil spécial est posé entre la gencive et la dent. La surface de la dent est complètement séchée. La masse d'empreinte est placée sur les dents avec une cuillère spéciale pendant deux à trois minutes jusqu'à ce qu'elle durcisse. Avec un petit effort après solidification, la cuillère est retirée. Le résultat est une empreinte précise de la dent.
  • Par la suite, sur la base des empreintes du laboratoire, le prothésiste dentaire crée une copie exacte des dents à partir du gypse. La copie résultante du modèle de gypse affiche très précisément les dents du patient. La couronne est réalisée sur un tel modèle.
  • Sur la base du modèle en plâtre obtenu, le prothésiste dentaire réalise des couronnes. Ils peuvent être réalisés en différents matériaux. Alors qu'une couronne est placée sur la dent, une prothèse provisoire peut être installée sur le patient, ce qui protège la dent tournée de l'environnement agressif dans la cavité buccale et reconstitue l'esthétique.

Montage et fixation

Photo: détermination de la couleur de la couronne
Photo: détermination de la couleur de la couronne
  • Avant la fin des travaux de fabrication d'une couronne permanente, sa couleur est déterminée et une pose est réalisée.
  • Il vous permettra d'évaluer dans quelle mesure le cadre métallique est coulé, par exemple, dans la fabrication de cermets.
  • Lors de l'ajustement, la précision et la densité de son ajustement sur les dents tournées sont également vérifiées.

S'il n'y a aucun commentaire, le cadre fini est doublé de céramique.

Fixation temporaire

Une fois que la couronne est complètement prête pour la fixation, elle est fixée avec du ciment temporaire. Une telle mesure nous permet d'évaluer le comportement de la dent, s'il y a violation de la fermeture de la structure avec des dents antagonistes, etc.

La différence entre la fixation temporaire et la fixation permanente est que le ciment temporaire vous permet d'enlever les couronnes sans endommager la dent et la structure elle-même. Lors de l'installation de la couronne sur du ciment permanent, il sera impossible de l'enlever sans scier.

  • Idéalement, la surface de la dent doit être rugueuse, cela améliorera son adhérence au ciment.
  • Avant le scellement final, la couronne doit être vérifiée pour mordre.
  • La conception ne doit pas gêner la fermeture des dents. Si des défauts sont détectés, la couronne est corrigée.

Fix permanent

  • Si dans les deux semaines, le patient ne se plaint pas et se sent à l'aise, les couronnes sont retirées, le ciment temporaire est retiré et la structure est fixée à la dent à l'aide de ciment permanent.
  • Une fois la structure collée, même avant qu'elle ne soit complètement durcie, le dentiste doit soigneusement enlever l'excès de ciment autour des gencives et des espaces interdentaires. Si cela n'est pas fait immédiatement, il sera difficile d'enlever le ciment plus tard, cela irrite la gencive et peut provoquer une inflammation.

Vous pouvez utiliser la nouvelle prothèse en seulement une heure et demie.

Vidéo: «Préparation avec un rebord pour une couronne en céramique»

Comment les couronnes sur les dents

Photo: Modélisation en cire des couronnes de Caracas
Photo: Modélisation en cire des couronnes de Caracas

Après que les empreintes des dents ont été prises, le technicien dentaire prend en charge le boîtier, qui fabriquera les couronnes dentaires à partir des moulages.

Technologie de fabrication de couronnes dentaires se résume à ce qui suit:

  1. Un modèle de dents en gypse est coulé sur l'impression.
  2. A partir d'une cire sur une dent tournée, la monture du futur design est modelée.

    Photo: céramique appliquée sur le cadre
    Photo: céramique appliquée sur le cadre
  3. Refusion du cadre en cire en céramique ou en métal.
  4. Application en couches de masse céramique sur le cadre, qui a l'apparence de la crème sure.
  5. Rôtissage dans une masse céramique spéciale au four.
  6. Modélisation de la forme et de la couleur de la couronne.
  7. Traitement et aménagement de la structure.

Temps de production

En moyenne, la production de couronnes prend de 5 à 7 jours à un mois.

Le terme utilisé pour la fabrication de la prothèse est individuel et dépend de la composition des couronnes et de la manière dont elles sont fixées (sur l'implant, la broche, la dent naturelle).

Le temps de fabrication du bridge dentaire dépend du nombre et du type de couronnes et prend une dizaine de jours ou plus.

Vidéo: «Comment fabriquer des prothèses dentaires»

Commentaires:
...

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Implantation

Dentiers

Couronnes