Fabrication de placage

Photo: Méthode de simulation informatique
Photo: Méthode de simulation informatique

Pour installer des facettes, vous devrez visiter la clinique dentaire au moins deux fois.

Lors de la première visite, le médecin préparera une dent pour l'installation de la muqueuse, prendra un plâtre, sélectionnera la couleur nécessaire, en fonction de la couleur des autres dents du patient, installera un placage provisoire.

Dans une à deux semaines, le patient aura besoin d'une deuxième visite chez le dentiste, au cours de laquelle le médecin essaiera le placage et le fixera sur la dent.

Matériaux

Les revêtements de placage sont faits de différents matériaux, les plus populaires sont la céramique et les matériaux composites.

Le choix du matériau est l'une des étapes les plus importantes de la fabrication des placages.

Pour la fabrication de structures utilisant la méthode directe, des matériaux composites modernes sont utilisés.

Dans le même temps, il est préférable de privilégier les matériaux les plus fiables: ils ne sont pas soumis à l'abrasion, sont de couleur rapide, ont une large gamme de couleurs, sont bien polis.

Technique et technique de fabrication

Les méthodes de fabrication des placages peuvent être systématisées comme suit:

  • Application en couches. Le placage est fait sur une feuille de platine, qui est sertie autour d'une dent tournée sur un modèle de plâtre. La feuille retient la masse céramique déposée sur elle lors de la cuisson dans le four. Le prothésiste dentaire applique les céramiques et les fait rôtir directement sur le modèle lui-même. La technique est bonne en ce qu'elle réduit la distorsion et le retrait, ainsi que le coût de la technologie.
  • Méthode de coulée (moulage par injection). Les revêtements en cire sont modelés sur le modèle de travail, après quoi ils sont montés sur la porte et emballés dans une masse réfractaire spéciale. Dans des conditions de vide à une température très élevée, après avoir brûlé de la cire d'un bloc de céramique ou de verre sous pression, un cadre se forme. Après pressage (coulée), les plaques finies sont peintes dans la couleur souhaitée. Cette technique simplifie le processus de fabrication des placages et se caractérise par une grande précision et un excellent ajustement des bords.

    Photo: Technologie CAD / CAM
    Photo: Technologie CAD / CAM
  • Simulation informatique utilisant la technologie CAD / CAM. L'avantage de cette technologie est que la pièce peut être fraisée, stockée et fixée en une seule visite chez le médecin. Le processus de fraisage de la doublure ne prend pas plus de dix minutes. La structure est sciée à partir de la tige, après quoi elle est ajustée, polie et vitrée. La structure finie est fixée sur la dent avec un matériau autopolymérisable. Le placage peut être réalisé à distance. Le dentiste reçoit une empreinte optique de la dent préparée et envoie un modèle virtuel par e-mail à l'atelier de fraisage. Après la fabrication du placage, il est livré par courrier express à la clinique.

Caractéristiques de la fabrication de placages par méthode directe

L'épaisseur de la structure réalisée par la méthode directe et réalisée en laboratoire est significativement différente.

  • L'épaisseur du placage réalisé par la méthode directe dépend du degré de sévérité de la couleur de la dent.
  • Plus la dent est légère, plus le placage est mince et vice versa.
  • Par conséquent, la profondeur de la rotation des dents est déterminée individuellement par le médecin et dépend de l'état de la dent du patient.

L'avantage d'un revêtement de placage réalisé par la méthode directe est qu'il est réalisé le jour de la visite chez le dentiste, ce qui est très pratique pour les patients.

Vidéo: «Placages»

Fabrication et installation

Les placages passent par les étapes suivantes de fabrication et d'installation:

  • La nomination initiale du patient comprend, en règle générale, des antécédents médicaux, une clarification des plaintes, un examen, un examen instrumental des dents.
  • L'état des gencives et de la plaque est évalué.
  • Si nécessaire, des radiographies, des tests de laboratoire sont effectués.

La prochaine étape est la planification, qui implique l'étude de facteurs tels que:

  • Sexe, âge, caractère du patient.
  • Le sourire et la forme du visage sont évalués.
  • La forme de la ligne de la marge gingivale des dents antérieures du patient est étudiée.
  • Les caractéristiques individuelles de la dent sont évaluées, la forme, la position, l'emplacement des points de contact, la direction des axes des dents.
  • Les paramètres initiaux des dents restaurées et intactes sont mesurés.
  • La taille des placages est prévue et calculée.
  • Démonstration d'une restauration future sur un écran d'ordinateur.

Avant de commencer la restauration, il est nécessaire d'effectuer un brossage professionnel et ensuite de sélectionner la couleur des placages réalisés.

Étapes d'installation

Photo: Placages sur un modèle en plâtre
Photo: Placages sur un modèle en plâtre
  1. Nettoyage de la surface de la dent de la plaque. Des moyens qui ne contiennent ni huiles ni fluor sont utilisés.
  2. Sélection de la nuance de matériau de remplissage nécessaire.
  3. Tourner la surface avant de la dent avec une anesthésie préliminaire. La quantité nécessaire d'émail est retirée de la surface de la dent. La profondeur de broyage de l'émail dépend de l'épaisseur du revêtement de placage.
  4. Prendre des lancers. Pour prendre des empreintes des dents, utilisez une cuillère spéciale, sur laquelle une pâte spéciale est appliquée, puis la cuillère est pressée contre les dents jusqu'à ce que la masse durcisse.
  5. Sur la base des moulages dentaires obtenus, un modèle de gypse est coulé en laboratoire pour obtenir une copie exacte des dents du patient.
  6. Production de placage selon le modèle de plâtre coulé.
  7. Après la préparation des dents par le médecin, une facette provisoire est réalisée directement au cabinet.
  8. Essayer le placage fini après sa fabrication. Si nécessaire, un ajustement est effectué, les carences sont éliminées, la morsure est vérifiée.
  9. Rincer une dent et un placage à l'eau courante et sécher à l'air. Ensuite, pour augmenter la force de fixation de la plaque sur la dent, le médecin grave l'émail avec un gel spécial. Ce n'est qu'après cela que le placage est fixé à la dent à l'aide d'un ciment spécial.

Nettoyage de la plaque

Photo: Nettoyage des dents de la plaque avant l'installation des facettes
Photo: Nettoyage des dents de la plaque avant l'installation des facettes

C'est un incontournable lors de tout type de restauration.

  • Le nettoyage est effectué avec une pâte spéciale, qui nettoie doucement la dent de la plaque dentaire et de la plaque dentaire.
  • Le dentiste applique la pâte sur un disque ou une brosse de polissage standard rotatif et effectue le nettoyage.
  • Pour éviter tout échauffement, la pâte est prise en grande quantité.
  • En même temps, la salive est une sorte d'éjecteur de salive.
  • Après le traitement avec un dentifrice, la dent est soigneusement lavée à l'eau.

Ignorer cette procédure conduit à une formation assez rapide de plaque autour de la doublure et de la bordure pigmentée.

Sélection de la nuance du matériau de remplissage

Lorsque le patient est en position assise, sous la lumière naturelle, la couleur du matériau de remplissage est sélectionnée.

Lors du choix d'une couleur, la dent et le standard doivent être humides, ce qui leur donne du naturel.

Le choix de la teinte doit être fait en lumière naturelle.

Outils et équipement pour la préparation des dents

Le tournage de haute qualité d'une dent avant de la recouvrir de placage nécessite l'utilisation d'un équipement dentaire moderne hautement fonctionnel.

  • L'unité de préparation doit avoir un refroidissement eau-air, un système de lavage des pointes, un dispositif à fibres optiques, un skeler, une rotation de 270 ° du panneau de commande autour du fauteuil, un pistolet air-eau et une unité de commande à trois pointes.
  • Le crachoir doit être équipé d'un groupe air-vide: éjecteur de poussière et de salive, système d'eau propre intégré.
  • La présence d'un dispositif d'éclairage - un réflecteur, créant un champ lumineux uniforme avec une frontière claire.
  • L'équipement d'un fauteuil dentaire avec un élévateur électromécanique silencieux permet de traiter un patient dans une position couchée à quatre.

Vidéo: «Restauration esthétique des dents avec des facettes composites»

Commentaires:
...

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Implantation

Dentiers

Couronnes