Blanchiment des dents au laser
Une personne qui a décidé de faire un sourire irrésistible a souvent du mal à choisir une méthode pour blanchir les dents.
Parmi toutes les technologies modernes, le blanchiment au laser occupe une place particulière aujourd'hui, qui non seulement donne une blancheur éclatante aux dents, mais aide également à traiter les dents et à les rendre fortes.
Le blanchiment des dents au laser est un moyen de blanchiment professionnel.
Cette technique n'est utilisée que dans un cabinet dentaire.
La technologie de blanchiment au laser est très similaire au blanchiment photo.
Avantages et inconvénients
Afin d'apprécier les avantages et les inconvénients du blanchiment au laser, vous devez comprendre correctement tout le mécanisme de la décoloration des dents.
Sous l'influence d'un faisceau laser et d'un gel spécial, les composés protéiques contenus dans la dentine sont décomposés, ce qui donne aux dents une couleur jaune ou gris sale.
Plus la concentration du gel blanchissant est élevée et plus il pénètre dans la dentine, plus l'émail peut endommager le gel. De plus, l'efficacité de la procédure est réduite.
Les avantages du blanchiment des dents au laser sont évidents:
- L'émail des dents est renforcé.
- L'émail ne se dessèche pas et sa structure est complètement préservée.
- La procédure n'est pas longue.
- Il n'y a pas de sensibilité accrue des dents après blanchiment.
- Haute efficacité et excellent résultat de blanchiment.
- La procédure ne nécessite pas d'anesthésie.
- Le laser ayant également un effet bactéricide, son utilisation protège contre les caries.
- Effet esthétique à long terme, à condition que les produits ayant des propriétés colorantes soient minimisés et que le tabagisme soit arrêté.
Les inconvénients de la procédure comprennent:
- Coût élevé.
- La présence d'un léger inconfort lors de l'exposition au laser
Efficacité de la procédure
Selon la plupart des dentistes, l'efficacité du blanchiment des dents est influencée par la réalisation la plus rapide de l'effet de blancheur.
- Par rapport à d'autres méthodes de blanchiment, par exemple le photo-blanchiment, l'effet de blanchiment lorsqu'il est exposé à un faisceau laser est obtenu plusieurs fois plus rapidement.
- Avec le blanchiment au laser, la durée de la procédure est en moyenne de 20 minutes, avec le photoblanchiment, au moins une heure.
La sécurité
- L'ensemble du processus d'application du laser est contrôlable, car le dentiste peut sélectionner individuellement pour chaque patient les paramètres nécessaires d'intensité et de temps d'exposition.
- Contrairement à l'exposition à la lumière, le faisceau laser agit localement, ce qui élimine la possibilité d'une brûlure de la muqueuse et permet de réaliser la procédure sans douleur.
- En raison de la pénétration la plus rapide des composants de blanchiment dans la dentine, les dents acquièrent rapidement de la blancheur, mais il n'y a pas de séchage excessif de l'émail.
- En conséquence, dans la période après le blanchiment, il n'y a pas d'augmentation de la sensibilité dentaire.
Mais, afin d'exclure toute conséquence négative de la procédure au stade préparatoire, il est recommandé de suivre une thérapie pour reminéraliser les dents.
Causes de l'assombrissement des dents
Les raisons qui peuvent provoquer le jaunissement des dents comprennent:
- Prédisposition génétique.
- La présence d'une mauvaise habitude comme le tabagisme.
- L'utilisation de boissons ayant un effet colorant sur l'émail (vin rouge, café, thé, boissons aux herbes, etc.).
- Écologie défavorable.
Indications et contre-indications
Les principales indications du blanchiment des dents au laser incluent la présence d'une couleur dentaire inesthétique.
L'émail dentaire est un tissu transparent sous lequel se trouve la dentine, qui a tendance à s'assombrir avec l'âge.
Le blanchiment des dents au laser vise à blanchir la dentine.
L'élimination de la pigmentation ne peut pas avoir d'effet néfaste sur les dents. Cependant, avant de procéder au blanchiment au laser, il est nécessaire de considérer les avantages et les inconvénients.
Le blanchiment des dents au laser n'est pas recommandé dans les cas suivants:
- Si le patient a moins de 16 ans.
- Pendant la grossesse et l'allaitement.
- Avec une sensibilité dentaire accrue.
- S'il y a de vieux plombages dans la zone du sourire.
- En présence d'érosion de l'émail.
- Si le patient présente une intolérance à l'un des composants utilisés pour blanchir les dents.
- En présence de maladies chroniques au stade aigu.
- Pendant le traitement chez l'orthodontiste.
- S'il y a augmentation de l'abrasion dentaire.
- En présence de microfissures et de porosité de l'émail.
Comment est
La technologie le blanchiment se réduit aux actions suivantes:
- Sur la face avant des dents qui tombent dans la zone du sourire, le dentiste applique un gel spécial pour blanchir.
- Il procède ensuite à son activation par exposition à un faisceau laser. Chaque dent est traitée au laser pendant une à deux minutes.
La durée de toute la procédure est d'environ vingt minutes. Dans ce cas, un éclaircissement de l'émail de 8 à 10 tons peut être observé. Si nécessaire, puis après un certain temps, la procédure est répétée.
Vidéo: «Blanchiment des dents au laser»
Comment prendre soin de vos dents après la procédure
Après le blanchiment au laser, la question se pose souvent chez les patients: "Combien de temps dure la blancheur des dents?". Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question. Tout dépend du respect des règles de soin des dents et de la cavité buccale.
Pour une conservation à long terme du résultat de blanchiment, il est important:
- Prenez soin de la cavité buccale. Pour les soins d'hygiène, utilisez non seulement une brosse avec de la pâte, mais aussi du fil dentaire.
- Pour se brosser les dents, il est recommandé d'utiliser une brosse à dents souple ou moyennement dure, principalement avec des poils naturels.
- Brosse à dents professionnelle régulière.
- Dans la première fois après le blanchiment, il est nécessaire d'abandonner complètement l'utilisation de produits colorants et de fumer.
- Tous les six mois, vous devez vous rendre chez le dentiste.
Coût
Le blanchiment des dents au laser est l'un des traitements les plus chers.
Les prix élevés sont justifiés par la sécurité, l'efficacité, la rapidité de conduite et l'indolence.
Le coût moyen d'une intervention à Moscou dans les cliniques de classe économique commence à partir de 7000 roubles et dans les cliniques premium - à partir de 25000 roubles.
Dans d'autres régions, le blanchiment des dents au laser peut coûter moins cher.
Les avis
Rétroaction positive sur le blanchiment au laser en raison de l'efficacité de la procédure. Les résultats obtenus à la suite de la procédure, avec un soin approprié de la cavité buccale, sont conservés pendant plusieurs années.
- Elle s'est blanchie les dents avec un laser il y a trois ans. Le résultat m'a fait très plaisir.Mais la sensibilité accrue des dents est devenue un peu inquiète. Le dentiste m'a recommandé une pâte spéciale qui m'a bien aidé.
- Il y a quelques années, j'ai décidé de me débarrasser des dents jaunes. Je suis allé à la clinique où, après l'examen, on m'a proposé un blanchiment au laser. La procédure m'a semblé très coûteuse, mais le désir d'avoir un sourire aux dents blanches a prévalu. Avant la procédure, j'ai eu un nettoyage professionnel, après quoi je suis venu à la procédure. C'était très effrayant depuis que j'avais peur des dentistes depuis l'enfance. La procédure était indolore et n'a pas duré longtemps. Le résultat obtenu m'a agréablement surpris. Je suis toutes les recommandations du dentiste et mes dents sont toujours aussi blanches que le premier jour après l'intervention.
- J'ai toujours voulu avoir de belles dents blanches. J'ai appris d'un ami le blanchiment des dents au laser. Je suis allé chez le dentiste. Après l'examen, le médecin a déclaré que cette procédure n'était pas souhaitable pour mes dents sensibles. J'ai quand même insisté tout seul et j'ai été blanchi, mais pas tout de suite, mais en trois étapes. Après le dernier blanchiment, j'ai ressenti un effet secondaire de la procédure. Mes dents ont une sensibilité accrue. Ils ont même réagi à l'air, ce qui a causé de la douleur. Le dentiste m'a nommé une pâte spéciale qui a résolu ces problèmes.
- Elle a blanchi ses dents avec un laser. La procédure a duré une trentaine de minutes et a été totalement indolore. Le résultat après la procédure m'a plu, aucune hypersensibilité des dents. Cinq mois se sont écoulés, mes dents sont blanches. Je remplis toutes les exigences du médecin. Si tout va bien plus loin, alors périodiquement je ne blanchirai mes dents que de cette façon.
Photos avant et après
Vidéo: «Critères pour un blanchiment des dents de qualité»