Le blanchiment des dents est-il nocif
Le blanchiment des dents professionnel est l'une des procédures dentaires actuellement exigées.
Vous pouvez effectuer un blanchiment, à la fois dans le cabinet du médecin et à domicile.
Une question naturelle se pose: le blanchiment dentaire est-il nocif? Pour y répondre, vous devez bien comprendre l'essence de la procédure.
Quelle est l'essence du blanchiment
Le mécanisme du blanchiment des dents est l'impact sur le tissu interne de la dent - la dentine. La teinte naturelle de la dent est déterminée par la couleur de la dentine et le degré de transparence de l'émail. Les tissus dentaires durs sont constitués d'environ 70% de la substance inorganique hydroxyapatite, les 30% restants étant de la matière organique et de l'eau.
- L'essence de la procédure de blanchiment est qu'un gel de blanchiment contenant du carbamide ou du peroxyde d'hydrogène est appliqué à la surface des dents.
- En raison de la structure poreuse de l'émail, le produit peut pénétrer la dentine.
- L'effet du peroxyde ne s'exerce que sur la matière organique.
- À la suite du processus d'oxydation, la matière organique de la dentine est décomposée en produits intermédiaires.
- Ces produits sont beaucoup plus légers que l'original.
- Si, au cours de la procédure, l'action d'un faisceau laser ou d'une lumière est appliquée, la vitesse de réaction, et donc le blanchiment, est accélérée.
Ainsi, le blanchiment n'endommage pas l'émail et il n'y a aucune conséquence négative pour le tissu dentaire dans son ensemble.
Mais cela n'est vrai que si la procédure est effectuée par un professionnel.
Comment blanchir les dents en toute sécurité
Pour s'assurer que la procédure de blanchiment des dents ne cause aucun dommage, il est important d'apprendre ce qui suit:
- Le blanchiment doit être effectué uniquement dans le cabinet du dentiste ou sous son contrôle. Ceci est important car le blanchiment dentaire a certaines contre-indications et si elles ne sont pas exclues, le résultat de la procédure peut être le plus inattendu: des complications à la déception complète.
- Le processus de blanchiment doit être maîtrisé. Le point clé de la procédure est l'exactitude et l'arrêt en temps opportun du processus de blanchiment. Si le protocole de blanchiment n'est pas respecté, une brûlure de la pulpe peut survenir, qui s'accompagnera d'une douleur sévère et, dans les cas graves, entraînera la mort de la dent.
- Si vous essayez de vous blanchir les dents avec des remèdes populaires ou des recettes tirés d'Internet, une telle initiative ne peut que nuire.
- Avant le blanchiment, si le patient présente une sensibilité accrue des dents, le médecin prescrit les procédures de rhumatologie, ainsi que le mode d'utilisation des médicaments qui réduisent l'hypersensibilité.
- À la veille du blanchiment, une hygiène bucco-dentaire professionnelle est effectuée. Le but de la procédure est d'éliminer le tartre et la plaque, ce qui peut nuire à l'obtention du résultat souhaité.Souvent, il suffit d'effectuer un brossage professionnel pour que les dents deviennent un peu plus légères.
Tout le monde peut-il blanchir les dents
- Le blanchiment est idéal pour les personnes qui ont au moins 20 ans et pas plus de 55 ans.
- La procédure ne peut être effectuée qu'en l'absence de maladies parodontales et de problèmes dentaires, en l'absence de plombages et de structures orthopédiques dans la zone du sourire.
- Le blanchiment des dents n'est pas le bienvenu si le patient abuse du tabac et du café et ne va pas changer ses habitudes à l'avenir.
- Si les dents du patient sont jaunes ou bronzées, ces dents sont plus faciles à blanchir que les dents grises ou brunes.
- En l'absence d'une bonne hygiène buccale, le blanchiment est inapproprié.
Vidéo: «Le blanchiment des dents est-il nocif? Opinion d'expert »
Est-il dangereux de blanchir les dents à la maison
Il y a ce qu'on appelle le blanchiment doux, qui est effectué à la maison à l'aide d'un capuchon individuel fabriqué par le dentiste.
- Il donne au patient des instructions détaillées.
- L'essence de cette procédure est que le patient porte un protège-dents avec du gel blanchissant pendant un certain temps.
- En cas d'inconfort, le patient peut immédiatement arrêter la procédure.
- D'autre part, l'utilisation d'un système de blanchiment seul, sans suivre strictement les instructions d'utilisation, peut entraîner diverses complications.
On pense qu'avec un blanchiment rapide, la procédure est plus sûre pour les dents. Si vous adhérez à ce point de vue, l'une des méthodes les plus sûres est le blanchiment au laser.
Dentifrice blanchissant
La composition des pâtes blanchissantes contient des substances abrasives censées rendre les dents plus blanches.
- Leur effet peut être comparé à l'action des produits de nettoyage pour les poêles qui rayent la surface.
- Et la surface endommagée commence à absorber plus fortement divers pigments. Des phénomènes similaires se produisent avec les dents.
- De plus, avec l'utilisation prolongée de pâtes blanchissantes, la muqueuse des gencives est endommagée, ce qui entraîne une inflammation et des saignements.
Le blanchiment au laser est-il nocif
Beaucoup de gens se méfient des procédures matérielles.
- Certains patients pensent que l'exposition au faisceau laser est très dangereuse pour la santé car, selon eux, ce faisceau est radioactif. C'est une idée complètement fausse.
- Actuellement, tous les appareils laser sont largement utilisés en médecine. Les scientifiques ont prouvé leur sécurité absolue pour la santé. De plus, toutes les procédures sont effectuées très rapidement et sans douleur.
Les inquiétudes des patients concernant l'amincissement de l'émail, les saignements des gencives et l'augmentation de la sensibilité des dents pendant le blanchiment sont complètement vaines.
Selon les dentistes, cette méthode de blanchiment particulière est l'une des plus inoffensives.
Contrairement à la méthode de blanchiment chimique, l'utilisation répétée du laser ne détruit pas l'émail.
Zoom blanchissant
Aujourd'hui, c'est l'un des moyens les plus populaires d'éclaircir les dents, ce qui n'a pas d'effet néfaste sur les dents et l'émail.
- Lors d'un même rendez-vous, les dents peuvent être plus blanches de plusieurs tons.
- Le peroxyde d'hydrogène agit directement sur les pigments.
- Dans le même temps, ni la dentine ni la pulpe ne sont impliquées dans le processus de blanchiment.
- L'exposition à la lampe zoom ne provoque pas de surchauffe de la pulpe.
- Après la procédure, une fluoration des dents est effectuée, ce qui contribue à renforcer l'émail et soulage une sensibilité accrue.
Sur la base d'essais cliniques, les dentistes sont parvenus à la conclusion que cette méthode de blanchiment est absolument sans danger pour la santé.
Les avis
- J'aime vraiment le café, donc je le bois en grande quantité, c'est pourquoi la couleur de mes dents laisse beaucoup à désirer.Le dentiste a prévenu que si je n'abandonnais pas le café, l'effet serait de courte durée. Ils m'ont donné un blanchiment au laser, l'effet est incroyable, je ne m'attendais même pas à un tel résultat. Cependant, après la procédure, les dents ont fait mal pendant plusieurs jours. Trois mois se sont écoulés, le résultat tient toujours, mais je n'oublie pas de suivre toutes les recommandations prescrites par le médecin. Évitez de prendre des produits de teinture.
- L'apparence de mes dents serait loin d'être idéale. Pendant de nombreuses années, elle rêvait de blanchir ses dents gris-jaune. J'ai acheté périodiquement des dentifrices blanchissants, après quoi les gencives ont commencé à faire mal et la sensibilité des dents a augmenté. Je suis allé chez le dentiste, où ils m'ont offert un blanchiment professionnel du zoom. Mais avant, mes dents étaient préparées pour cette procédure en désignant un dentifrice spécial pour reminéraliser les dents afin de supprimer la sensibilité accrue. J'avais peur de faire la procédure, mais tout n'était pas si effrayant. Après la décoloration, j'ai ressenti du lumbago dans les dents toute la journée, mais seul l'inconfort est resté la nuit. Pour maintenir l'effet, le dentiste a conseillé de procéder à un blanchiment doux à domicile. Pour ce faire, j'ai fait un embout buccal et du gel.
- Depuis l'enfance, mes dents ont toujours été jaunes. J'ai essayé de les blanchir en utilisant des méthodes maison, mais l'effet a été de courte durée et après cela, la sensibilité des dents a augmenté pendant longtemps. Le dentiste m'a suggéré d'essayer le blanchiment au laser. La procédure a duré une quinzaine de minutes et mon sourire est devenu blanc comme neige. Six mois se sont écoulés, mes dents sont blanches et saines.
Vidéo: «Critères pour un blanchiment des dents de qualité»