Morsure distale
Morsure distale (prognathique) est l'une des anomalies dento-faciales les plus courantes, qui peuvent être observées, à la fois en présence de dents de lait et lorsqu'elles sont modifiées de façon permanente.
La présence d'une malocclusion entraîne toujours de nombreux problèmes liés non seulement à l'esthétique, mais également à la fonction de mastication, à la respiration et à la parole altérées.
Une personne atteinte de malocclusion n'a pas l'air esthétique, ce qui a un effet négatif sur la psyché.
Une morsure prognathique est un type de morsure lorsque la mâchoire supérieure fait saillie vers l'avant par rapport à la mandibule. Avec ce type de pathologie, le rapport de toutes les dents est violé.
La morsure distale se caractérise par les symptômes suivants:
- La mâchoire inférieure, par rapport à la mâchoire supérieure, est décalée vers l'arrière.
- L'os de la mâchoire supérieure est très développé ou la mâchoire inférieure est sous-développée.
- Entre les incisives supérieures et inférieures, il y a un écart longitudinal.
- En son absence, les dents supérieures peuvent être déplacées vers l'intérieur.
En fonction de l'emplacement des dents supérieures, on distingue les formes de morsures prognathiques suivantes:
- Dans le premier cas, il y a une torsion, une disposition en éventail des dents avant de la rangée supérieure et un rétrécissement des dentures latérales.
- Dans le second cas, on note l'inclinaison palatine des incisives centrales supérieures. Les incisives latérales tournent le long de l'axe et s'écartent vers les lèvres. L'écart longitudinal entre les incisives de la dentition supérieure et inférieure est absent.
Signes faciaux d'une morsure distale:
- Le visage de la personne est excessivement convexe.
- Un raccourcissement du tiers inférieur du visage est observé.
- Raccourcissement de la lèvre supérieure.
- L'emplacement de la lèvre inférieure derrière les incisives supérieures.
- Bouche entrouverte à la suite d'une fermeture incomplète des lèvres.
- La sévérité du pli du menton.
- Absence inadéquate ou complète de contact entre les dents avant supérieures et inférieures.
- Selon l'inclinaison des dents, la lèvre avant peut faire saillie ou, en l'absence ou en décalage, s'aplatir.
En présence d'une morsure distale, les fonctions de mastication, respiratoires et vocales sont perturbées. Le degré de violation dépend de la gravité de la morsure et d'autres anomalies de la dentition.
Diagnostic des anomalies
Lors de la réalisation du diagnostic et de l'élaboration d'un plan de traitement de la morsure prognathique, une analyse du profil du visage est importante. Le dentiste doit avoir une idée claire du profil que le patient aura à la suite du traitement.
La gravité de la morsure dépend du degré de différence de taille des mâchoires supérieure et inférieure. Une morsure distale dans sa forme pure est assez rare. Souvent, il y a une morsure profonde en combinaison avec un pronostic.
De plus, la morsure distale est associée à des anomalies telles qu'une morsure ouverte, un positionnement incorrect des dents individuelles et un rétrécissement des mâchoires.
- Aux fins du diagnostic différencié d'une variété de piqûres prognathiques, une télé-radiographie est effectuée avec une analyse ultérieure, des modèles de diagnostic des mâchoires sont fabriqués et examinés.
- Pour évaluer l'état de l'articulation temporo-mandibulaire et du groupe musculaire à mâcher, une tomographie, une rhéographie et une électromyographie sont effectuées.
Vidéo: «Correction des morsures chez l'adulte»
Raisons
Chez tous les nouveau-nés, la mâchoire inférieure est normalement située derrière la mâchoire supérieure à une distance allant jusqu'à 10 mm. En conséquence, un fossé se forme entre eux.
Au cours de l'allaitement, de la dentition et du développement de la fonction de mastication, la mâchoire inférieure est dans la bonne position et la morsure prognathique devient orthognathique.
- Il en résulte que l'une des raisons du développement d'une malocclusion est le sevrage précoce d'un enfant du sein, qui est associé à l'absence d'efforts de succion qui stimulent la croissance de la mâchoire inférieure.
- Ces mauvaises habitudes chez les enfants comme sucer un mannequin, des jouets, des doigts contribuent à la malocclusion.
- Le manque de calcium et de fluor dans le corps, l'exclusion ou le manque d'aliments solides dans l'alimentation de l'enfant, la perte prématurée des dents de lait et le refus des prothèses sont des facteurs contribuant au développement d'une morsure distale.
- Les malformations congénitales de la mâchoire, les conséquences d'un traumatisme à la naissance, une altération de la posture, un traumatisme à la mâchoire peuvent entraîner une malocclusion.
Les anomalies dans le développement de l'occlusion sont divisées en:
- Malformations congénitales héritées.
- Défauts acquis dans le développement du système dento-facial - apparaissant dans le processus de développement intra-utérin ou dans l'enfance.
Les facteurs suivants influencent le développement d'une morsure distale:
- Maladies chroniques des organes ORL.
- La présence de mauvaises habitudes chez un enfant.
- Perte prématurée de dents primaires.
L'effet de l'hérédité
Sur la base des études, il a été constaté que la morsure prognathique est dominante.
- Sous l'influence de facteurs externes, des tendances à la formation de morsures peuvent se développer ou disparaître.
- Par conséquent, s'il existe une prédisposition à la formation d'une morsure distale, il est nécessaire de supprimer son développement en temps opportun.
Maladies chroniques
Souvent, la formation d'une morsure prognathique se produit à la suite de l'évolution chronique des rhumes.
- Pendant la maladie, en raison de la congestion nasale, l'enfant est obligé de respirer par la bouche, ce qui contribue à la formation d'un palais élevé.
- La mâchoire supérieure se rétrécit ainsi et s'étire vers l'avant.
Mauvaises habitudes
La présence de mauvaises habitudes chez les enfants peut entraîner la formation d'une morsure distale.
- Ils entraînent un déplacement de la mâchoire inférieure, un changement de forme et de position de la dentition.
- Progressivement, ces violations sont fixes et conduisent souvent à un changement de forme du visage.
- Ces habitudes qui affectent la morsure comprennent la succion des doigts, des joues, de la langue, des lèvres ou de divers objets.
- Les facteurs contribuant à la formation d'une morsure prognathique comprennent une déglutition incorrecte, un dysfonctionnement de la mastication, une respiration par la bouche et une altération de l'articulation de la parole.
Le traitement
Il est préférable de commencer le traitement d'une morsure distale avant même le changement permanent des dents.
- La correction de la morsure vise à stimuler le développement et la croissance de la mâchoire inférieure et à inhiber la croissance de la mâchoire supérieure, qui est effectuée à l'aide de dispositifs spéciaux.
- Les myogymnastiques peuvent être incluses dans le complexe de mesures thérapeutiques.
- Un point important est également l'exclusion des raisons qui ont provoqué le développement d'anomalies (normalisation de la respiration nasale, élimination des mauvaises habitudes).
Façons de corriger la morsure:
- Thérapie orthodontique.
- Traitement instrumental et chirurgical.
- Intervention chirurgicale.
- Thérapie combinée
Le traitement de la morsure prognathique dépend du degré de développement de l'anomalie et de l'âge du patient.
- Avec un mauvais développement de la mâchoire inférieure, vous devrez peut-être la pousser vers l'avant.
- Si la cause de l'anomalie est une mâchoire supérieure très développée, elle devra être réduite.
Traitement de la malocclusion chez les jeunes enfants réalisée à l'aide de structures orthodontiques amovibles (entraîneur, protège-dents).
L'objectif principal de l'appareil est de freiner la croissance et le développement de la mâchoire supérieure et de stimuler le développement de la mâchoire inférieure.
- Le traitement des anomalies chez l'adulte (à un moment où la croissance de la mâchoire est déjà terminée) est effectué en utilisant des modèles orthodontiques tels que des appareils orthodontiques.
- De plus, un arc facial peut être utilisé et les myogymnastiques sont recommandés. La myothérapie est nécessaire pour l'entraînement actif du muscle circulaire de la bouche, ainsi que pour renforcer le groupe musculaire à mâcher.
- Afin de réduire la taille de la mâchoire inférieure, une ou plusieurs dents peuvent être retirées.
Prévision
- Le respect de toutes les recommandations du médecin pendant la période de correction de l'occlusion dans l'enfance et l'adolescence nous permet de compter sur un résultat positif, tant du côté de l'esthétique que de la fonctionnalité.
- Il faut comprendre que la correction de toute malocclusion est un processus long, dont la durée n'est pas de 1 à 2 ans, mais de plusieurs années.
- De plus, un traitement actif peut durer en moyenne de 3 à 4 ans et la période de rétention du résultat est deux fois plus longue.
Par conséquent, il est beaucoup plus facile d'empêcher la formation d'anomalies à l'aide de mesures préventives que de la corriger à l'avenir.
Complications
Tous les propriétaires d'une morsure prognathique ne réalisent pas qu'une telle condition est une pathologie.
Au cours de la vie, une personne s'adapte aux caractéristiques de la morsure et ne se préoccupe que de la présence de problèmes esthétiques.
Vous devez savoir que, tôt ou tard, la présence d'une morsure distale peut entraîner les conséquences suivantes pour le corps:
- Fonction de mastication altérée en raison d'une mauvaise répartition de la charge sur les dents pendant la mastication.
- Un risque élevé de développer des caries du groupe de dents postérieures, car elles prennent une charge accrue.
- Fonction de déglutition altérée.
- La présence d'un risque élevé de développement précoce d'une maladie parodontale.
- L'apparition de douleurs régulières lors de l'ouverture de la bouche et de la mastication des aliments en relation avec des problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire.
- Difficultés d'implantation et de prothèses.
Prévention de la malocclusion
Les mesures pour empêcher la formation d'une occlusion distale sont les suivantes:
- Le besoin d'allaiter.
- Transfert en temps opportun de l'enfant à l'utilisation d'aliments solides.
- Prévention des maladies respiratoires chroniques.
- Prévention des violations de la posture.
- Sevrage opportun de l'enfant des mauvaises habitudes.
- Prévention du rachitisme.
- Minimiser l'utilisation des mannequins.