Morsure incorrecte chez un enfant
Une morsure incorrecte chez un enfant est une anomalie dans le développement de la dentition.
La malocclusion chez les enfants, selon les statistiques, représente 90% des cas.
Parmi eux, 10 à 15% des enfants qui ont une malocclusion grave, et donc, l'intervention d'un orthodontiste est tout simplement nécessaire.
Les parents de la plupart des enfants ne font souvent pas attention au problème de leur enfant et ne se tournent vers le dentiste que pour une assistance esthétique.
Raisons
La formation d'une malocclusion chez un enfant peut se produire pour diverses raisons et de nombreux facteurs peuvent influencer son développement.
Une morsure inappropriée chez les enfants peut se développer pour les raisons suivantes:
- Prédisposition génétique au développement de la malocclusion. Il joue un rôle presque primordial, par conséquent, il est très important qu'à l'âge d'un enfant de trois à cinq ans, une visite chez un orthodontiste ait lieu.
- La présence de mauvaises habitudes des enfants: sucer un mannequin, des doigts, des jouets divers et des objets contribue au développement d'une malocclusion chez un enfant.
- Les enfants sont prédisposés au développement d'une malocclusion, dont les dents de lait sont très proches les unes des autres. Les dents permanentes nécessitent plus d'espace et sont plus grandes que les dents de lait.
- La prédominance dans l'alimentation d'un enfant, principalement des aliments mous.
Le groupe à risque comprend les enfants:
- Dont les parents souffrent également de malocclusion.
- Avec une violation de la respiration nasale - enfants souffrant de maladies ORL (l'enfant a des végétations adénoïdes), des allergies, etc.
- Le développement de la malocclusion est souvent associé au manque d'alimentation naturelle de l'enfant, à l'utilisation de tétines pour l'alimentation et aux sucettes.
- Avec pathologie de la colonne vertébrale et altération de la posture.
- Avec la présence de maladies systémiques (diabète sucré, pathologie du système nerveux).
Symptômes
Les signes de malocclusion chez un enfant sont:
- Modification de la position des dents, rotation autour de l'axe.
- La présence d'écarts entre les dents.
- Irrégularités dans la dentition.
- Extension des dents vers l'avant ou l'arrière.
- Violation de la mâchoire lors de la fermeture des dents.
Types d'anomalies
Parmi les anomalies de malocclusion figurent les suivantes:
- Morsure ouverte. Car cette anomalie n'est pas caractéristique de la fermeture d'un groupe de dents avec occlusion centrale. Une vue commune est la morsure ouverte antérieure, plutôt que dans la région des dents postérieures sur deux ou un côté.
- Morsure mésiale. Une déformation très courante, qui se caractérise par l'avancement de la mâchoire inférieure par rapport à la supérieure.
- Morsure distale. Il se caractérise par un hyperdéveloppement de la mâchoire supérieure ou un sous-développement de la mâchoire inférieure. La dentition supérieure est avancée vers l'avant par rapport au groupe inférieur de dents.
- Morsure croisée.Il y a une asymétrie du visage. L'une des mâchoires est plus étroite, tandis que la mâchoire inférieure est déplacée vers la droite ou la gauche. Une anomalie peut être unilatérale ou bilatérale.
- Morsure profonde. Au moment de la fermeture de la mâchoire, la mâchoire supérieure chevauche la mâchoire inférieure de plus d'un tiers.
- Diastème Elle se manifeste par la présence d'un large espace (largeur de 1 à 6 mm) entre les incisives centrales de la dentition supérieure ou inférieure. Dans la rangée supérieure de dents, l'anomalie est plus courante que dans la rangée inférieure.
Vidéo: «Comment aligner les dents tordues? Comment corriger la morsure d'un enfant? Aucun appareil dentaire! "
Quand commencer le traitement
- La présence de malocclusion est l'un de ces problèmes qui peut être résolu si le traitement est commencé avant que l'enfant atteigne l'âge de cinq ans.
- Si la correction de l'anomalie n'est pas commencée à temps, la présence de défauts maxillo-faciaux, associés au développement d'une malocclusion, peut par la suite provoquer des maladies respiratoires et digestives.
- De plus, en présence d'une malocclusion, des problèmes surviennent souvent non seulement avec les dents, mais aussi avec les gencives. En conséquence, le risque de carie augmente, une maladie parodontale se développe, des crissements, des clics et des douleurs dans l'articulation temporo-mandibulaire apparaissent. Souvent, une perte de dents se produit.
- Avec une visite précoce chez le médecin, le problème peut être éliminé à l'aide d'un équipement amovible qui stimule la croissance des os de la mâchoire et corrige le travail des muscles. Pour la correction de l'occlusion chez les enfants plus âgés, des constructions fixes sont utilisées car nous parlons déjà des anomalies formées. De plus, à l'état adulte, il est possible de corriger l'anomalie du développement des os de la mâchoire uniquement par intervention chirurgicale.
Correction des morsures
Le processus de correction de la morsure chez les enfants est complexe et long. Il est impossible de corriger la morsure d’un enfant de manière indépendante.
Par conséquent, le bébé doit être présenté à l'orthodontiste avant que l'enfant atteigne l'âge de 1, 2 ou 3 ans.
Déjà à cet âge, un dentiste expérimenté pourra faire un pronostic pour une morsure, et si nécessaire, prendre des mesures pour prévenir les anomalies du développement.
- Pour prévenir les anomalies de malocclusion, un très petit enfant peut être recommandé d'utiliser un mamelon spécial qui séparera la langue des dents.
- Pour le traitement de la malocclusion chez un enfant, le plus souvent, des plaques amovibles sont utilisées qui remplissent diverses fonctions, selon la cause de l'anomalie.
- Il peut s'agir de plaques qui empêchent le développement de mauvaises habitudes, pour résoudre des problèmes logopédiques (si l'enfant a un trouble de la parole), pour étendre la dentition, etc.
- Parmi les structures souples conçues pour corriger l'anomalie, on trouve les activateurs et entraîneurs LM, qui conviennent mieux pour corriger la morsure chez les enfants âgés de 7 à 12 ans.
- À l'âge de 10-12 ans, des orthèses complètes ou partielles sont installées. La correction d'anomalies à l'aide de systèmes de brackets peut durer de six mois à deux ans ou plus.
Pourquoi est-il nécessaire de commencer le traitement à un âge précoce
Les raisons de corriger la morsure chez les enfants de moins de 5 ans sont nombreuses:
- Le développement de la malocclusion a un effet négatif sur la santé des dents et sur l'ensemble du corps.
- La correction de l'anomalie du développement chez l'enfant est beaucoup plus facile et plus rapide que chez l'adulte.
- Un enfant est beaucoup plus léger qu'un adulte tolère la présence d'appareils orthodontiques dans la cavité buccale.
- Il est impossible de corriger le développement de la mâchoire chez un adulte.
Photo: avant et après