Morsure au dos
Plus de 80% de la population mondiale a des problèmes de morsure.
Mais cela ne signifie pas que tout le monde doit subir un traitement obligatoire chez l'orthodontiste.
Une morsure est une caractéristique de la fermeture des dents lorsque la mâchoire inférieure est immobile.
Une morsure des dents peut être physiologique ou correcte et irrégulière ou pathologique.
- Avec une morsure appropriée, les incisives supérieures de la dentition chevauchent les inférieures par pas plus d'un tiers de leur partie de la couronne.
- Les dents supérieures latérales recouvrent légèrement les inférieures.
- De plus, toutes les dents de la mâchoire sont situées et sont très proches les unes des autres et il n'y a aucun espace entre elles.
Malheureusement, la fermeture normale des dents est très rare chez l'homme.
Types de malocclusion
Il y a des anomalies à plusieurs niveaux: certaines se détachent au niveau des dents, l'autre partie de la morsure pathologique - au niveau de la dentition, et la troisième - de la mâchoire.
- Le premier groupe d'anomalies comprend un changement dans la forme et la position des dents individuelles, ainsi qu'un changement dans leur nombre.
- Le deuxième groupe de malocclusion est associé à une augmentation ou une diminution de la dentition.
- Et le dernier - le type d'anomalie le plus complexe - un changement dans la taille des mâchoires et leur position les unes par rapport aux autres.
Différents types de pathologies peuvent également différer dans les paramètres suivants: l'emplacement de la déformation de l'occlusion, la forme et le degré de courbure.
Un point important dans le diagnostic est d'identifier les causes et les facteurs qui ont contribué au développement de la morsure pathologique.
Les principales anomalies de fermeture de la mâchoire:
- Le type de morsure mésiale (médiale) est caractérisé par l'avancement de la mâchoire inférieure, tandis que les dents supérieures chevauchent la dent inférieure. Ce type d'anomalie est également appelé morsure inversée des dents ou prognathie inférieure.
- Morsure pronathique (distale) - observée avec un sous-développement de la mâchoire inférieure ou un développement accru de la partie supérieure.
- Morsure profonde des dents, dans laquelle les incisives supérieures chevauchent les incisives de la mâchoire inférieure de plus de la moitié. L'anomalie a été appelée «morsure traumatique».
- Avec une morsure ouverte, il n'y a pas de fermeture de la plupart des dents antérieures ou postérieures.
- L'occlusion croisée est une pathologie dans laquelle le sous-développement d'un ou des deux côtés de la mâchoire supérieure ou inférieure est noté, et les dentures se croisent comme des ciseaux. Un autre nom pour la pathologie est «morsure de ciseaux».
- Une morsure décroissante se forme suite à l'effacement des dents ou en leur absence.
Comment réparer une morsure de dos chez un enfant
Le choix de la technique de correction des anomalies dépend du type de pathologie et de l'âge du patient.
Chez les enfants, le tissu osseux est plus mou et plus flexible que les adultes, ce qui permet de corriger facilement non seulement le mouvement des dents, mais aussi le positionnement des mâchoires les unes par rapport aux autres.
- Dans l'enfance, la correction de la malocclusion est effectuée à l'aide de structures amovibles (photo) - plaques ou formateurs. Les conceptions déplacent mécaniquement les dents et stimulent la croissance des os de la mâchoire.
- Chez l'adulte et l'adolescent, la pathologie est corrigée à l'aide de cap-eliners et de systèmes de brackets.
Lorsqu'un défaut est associé à la taille et à l'emplacement des os de la mâchoire, ils ont souvent recours à la chirurgie orthognathique, avec laquelle vous pouvez changer radicalement à la fois l'emplacement et la taille de la mâchoire.
Les causes du développement du défaut
Parmi les causes de morsure inversée, à la fois congénitales et acquises se distinguent.
Les congénitales, comme un changement de la taille de la mâchoire, sont transmises génétiquement.
Les raisons acquises comprennent:
- La présence de mauvaises habitudes chez un enfant, par exemple, l'utilisation prolongée d'un mannequin, sucer les doigts, ce qui peut provoquer le développement d'une morsure ouverte.
- Une anomalie de fermeture des dents peut se former en présence de maladies respiratoires chroniques.
- Chez un adulte, la cause de la malocclusion peut être des blessures, un manque de dents, des prothèses inopportunes ou inappropriées. Par conséquent, la position de la dentition et de la mâchoire peut changer.
- La présence d'un état de stress constant peut provoquer un bruxisme (grincement des dents la nuit), ce qui entraîne une augmentation de l'effacement des dents. En raison de la charge sur l'appareil de support des dents, leur déplacement peut se produire.
Complications
Tout type de malocclusion peut provoquer des problèmes de santé.
- Maladies du système digestif. La raison en est une mastication insuffisante des aliments, ce qui entraîne la pénétration de grosses particules alimentaires dans le tube digestif. Un danger particulier est une morsure ouverte, car avec de graves anomalies, il n'y a pratiquement pas de fonction de mastication.
- La présence de problèmes avec les dents, en raison de la répartition inégale de la charge sur eux, ce qui peut conduire au développement précoce d'une maladie parodontale.
- Le développement de la pathologie de l'articulation temporo-mandibulaire. Avec cette maladie, des douleurs sont observées lors de la mastication et de l'ouverture de la bouche, de la présence de clics et de maux de tête.
- Avec certains types de pathologie, des lésions et des ulcérations des tissus mous peuvent survenir.
- La présence d'un problème esthétique à la suite d'un changement de profil du visage. La présence de dents pliées, des difficultés d'élocution et de respiration peuvent être notées.