Morsure biprognathique
Une morsure de dents est caractérisée par le rapport entre la rangée supérieure et inférieure de dents avec les mâchoires complètement fermées.
La morsure peut être physiologique (correcte) et pathologique (mauvaise).
Il existe plusieurs variétés d'occlusion physiologique, mais avec diverses variantes, la position des dents est telle que chacune d'entre elles entre en contact avec la dent antagoniste du même nom.
- Idéalement, chaque dent de la mâchoire supérieure devrait être en contact étroit avec la dent adjacente.
- Dans ce cas, la dent antagoniste inférieure est généralement située légèrement derrière la tige. De la même manière, les dents de la mâchoire inférieure doivent être étroitement liées les unes aux autres, et les dents similaires supérieures sont en avant.
- Si, lors de la fermeture des mâchoires, les dents supérieures frontales touchent légèrement les inférieures (pas plus d'un tiers), les molaires entrent en contact avec les mêmes dents sur la mâchoire opposée, alors ces dents sont considérées comme droites.
Signes d'une morsure physiologique
Une morsure correcte se caractérise par les symptômes suivants:
- Il n'y a pas d'entassement de dents.
- Les espaces interdentaires ne sont pas déterminés.
- Lors de la prononciation, aucun défaut d'élocution n'est noté.
- Il n'y a aucune gêne lors de la mastication.
- La présence d'une légère inclinaison des dents dans la cavité buccale.
- Classiquement, la ligne centrale avant coïncide avec la partie centrale entre les incisives supérieures et inférieures.
- La présence de la bonne forme et l'absence de défauts dentaires.
Espèce
- Une morsure directe est une telle fermeture de la mâchoire lorsque les dents se ferment avec leurs bords de coupe et ne se chevauchent pas. Souvent, cette interaction des dents entraîne une abrasion accrue.
- La morsure orthognathique est la plus proche de l'idéal. Les incisives supérieures chevauchent les incisives inférieures d'un tiers au maximum.
- La morsure progène se caractérise par une légère extension de la mâchoire inférieure vers l'avant. Ce type de fermeture dentaire est au bord de la normale et de l'anormal.
- Une morsure biprognathique est une sorte de morsure régulière, dont les traits caractéristiques sont l'inclinaison des incisives supérieures et inférieures vers le vestibule de la bouche avec préservation du contact coupant-tuberculeux. Étant donné que l'écart par rapport à l'état normal est très insignifiant, cette relation des dents se situe dans la plage physiologique.
Tous les types de morsures ci-dessus sont la norme et sont en mesure de fournir la pleine fonctionnalité des dents et l'esthétique de l'apparence.
Vidéo: «Classification des anomalies et occlusion»
Caractéristiques d'une morsure biprognathique
- La survenue de biprognathie est souvent observée dans le contexte de la macroglossie, ainsi que sous l'influence de facteurs héréditaires.
- Pendant la période de morsure temporaire, le type de fermeture biprognatique des dents ne se produit généralement pas.
- La manifestation des signes s'observe à l'âge de huit à dix ans après l'éruption des incisives permanentes.
Le traitement
Si une pathologie de la morsure bipognathique est détectée, il est nécessaire de consulter un orthodontiste afin de corriger une anomalie développementale existante.
- S'il y a des diastèmes et des tremblements entre les incisives, alors l'élimination le défaut est réalisé sans orthèses, à l'aide de plaques et d'arcs vestibulaires sur la mâchoire inférieure et supérieure.
- En présence d'un encombrement des incisives, après l'éruption des incisives latérales permanentes, la correction de l'occlusion est réalisée par extraction systématique des dents selon Hotz.
Photo: avant et après