Morsure orthognathique
La morsure est la nature de la relation entre les dents de la dentition supérieure et inférieure lorsqu'elles sont fermées.
Une morsure est considérée comme correcte (physiologique) si elle assure le bon fonctionnement de la dentition.
Une option idéale pour une morsure appropriée est une morsure orthognathique.
"Orthognathie", littéralement, traduit du grec ancien, signifie "la mâchoire supérieure correcte."
Fonctionnalité
Signes de morsure orthognathique:
- Arches dentaires supérieures et inférieures de la bonne forme. L'arcade dentaire supérieure, légèrement en avant, chevauche la partie inférieure.
- Les incisives avant de la rangée supérieure chevauchent celles inférieures de 2-3 mm. De plus, il existe un contact clair entre eux.
- La présence de fermeture entre les dents supérieures et inférieures restantes.
- Les dents ont une légère inclinaison en direction de la cavité buccale.
- La ligne médiane du visage passe entre les incisives centrales supérieure et inférieure.
- Il n'y a pas d'entassement de dents ou d'espaces entre eux.
Pourquoi est-il important d'avoir la bonne bouchée?
Beaucoup de gens commencent à s'inquiéter des problèmes de morsure seulement au moment où les dents inégales provoquent une sensation d'inconfort psychologique.
La présence d'une morsure orthognathique physiologique assure à la fois l'esthétique de l'apparence et la santé humaine.
- Si une personne a chaque dent à sa place, il y a une répartition claire de la charge masticatoire, la clarté de la diction est assurée et un beau sourire se forme.
- Des dents lisses et correctement positionnées sont capables de mâcher correctement les aliments et, par conséquent, aucun facteur ne contribue à l'apparition de maladies du système digestif.
- Avec la disposition correcte des dents, il est plus facile d'effectuer des soins d'hygiène pour eux. Une dent bien entretenue, en règle générale, reste en bonne santé plus longtemps.
Vidéo: «Les conséquences de la malocclusion»
Prévention de la malocclusion
Le développement actif de la dentition commence immédiatement après la naissance de l'enfant. Et si vous n'y prêtez pas attention, vous ne pouvez pas éviter le développement d'anomalies graves.
Pour assurer la formation d'une morsure orthognathique, les règles suivantes doivent être respectées:
- Après la naissance, le bébé doit être allaité physiologiquement. S'il est impossible de maintenir l'alimentation physiologique du bébé, il est important de surveiller la position du biberon pendant l'alimentation. Il doit être à angle droit et ne pas appuyer sur la mâchoire inférieure de l'enfant, et le trou dans le mamelon ne doit pas être grand.
- Il n'est pas recommandé d'abuser de l'utilisation de mannequins. Il n'est pas nécessaire de donner à son enfant plus de six heures par jour, et lorsque l'enfant dort, il est conseillé de le retirer de la bouche. À l'âge de 10 à 15 mois, l'enfant doit être complètement sevré du mannequin.
- Lorsqu'un enfant atteint l'âge de deux ans, il est nécessaire de le sevrer volontairement des mauvaises habitudes: sucer les doigts, jouets, lèvres mordantes, etc.
- Pendant le sommeil de l'enfant, il est important de surveiller sa position au lit. Ne laissez pas la tête du bébé être pressée ou inclinée pendant le sommeil.
- Assurez-vous que l'enfant ne respire pas par la bouche. Si cela se produit, vous devez immédiatement montrer au bébé un spécialiste ORL à un médecin qui vous prescrira un traitement adéquat.
- Il est nécessaire de traiter en temps opportun les maladies des organes ORL.
- Après la formation de la morsure de lait, l'enfant doit être transféré à la nutrition d'aliments plus rigides afin d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil à mâcher.
- La prévention compétente et opportune des maladies qui provoquent une violation dans le corps du métabolisme du calcium est importante. Parmi ces maladies, le rachitisme, la tuberculose, ainsi que celles dont les symptômes sont la dyspepsie.
- Pendant la période d'une morsure de remplacement, il est important de porter une attention particulière à l'hygiène buccale, de consulter un dentiste en temps opportun et de traiter les dents problématiques.
- Un facteur tout aussi important dans le développement d'une morsure orthognathique est la bonne posture de l'enfant. Par conséquent, la prévention de la scoliose lors de la formation d'une morsure devrait être l'une des composantes du maintien de sa santé.