Nettoyage de prothèse
Pour que les prothèses durent plus longtemps et remplissent pleinement leur fonction, elles ont besoin de soins appropriés.
Si la prothèse n'est pas nettoyée, les microbes commenceront à se multiplier à la surface de la structure, ce qui provoquera des maladies inflammatoires de la muqueuse buccale.
Un nettoyage régulier des structures dentaires réduira le risque de développer des maladies du système digestif.
Nettoyage de prothèse ainsi que les dents doivent être produites au moins deux fois par jour.
Pendant l'hygiène dentaire, il est également nécessaire de nettoyer la langue de la plaque, car des bactéries pathogènes s'y accumulent, provoquant la plaque sur les gencives et les dents.
Le plus souvent, les micro-organismes se multiplient:
- Dans la zone de contact de la prothèse avec la gencive.
- À la surface des prothèses dentaires.
- Dans les fosses des incisives et des crocs.
- Sur la surface des dents à mâcher et de la langue.
Types de nettoyage
- À l'aide d'une brosse spéciale avec de la pâte. Les mouvements des poils doivent être balayés dans le sens de la gencive au bord de la dent. De manière plus approfondie, il est nécessaire de nettoyer le contact des gencives avec la prothèse.
- Si des facettes ou des couronnes sont présentes dans la cavité buccale, un irrigateur est recommandé. Il enlèvera la plaque et les particules de nourriture des endroits difficiles d'accès.
- Utilisation de solutions antiseptiques. Le nettoyage d'une prothèse à l'aide d'une solution désinfectante détruira la plaque bactérienne.
- Le nettoyage professionnel de la structure amovible vous permet d'éliminer les dépôts des endroits difficiles d'accès.
Comment nettoyer
Le nettoyage des prothèses a ses propres caractéristiques:
- Le nettoyage doit être effectué à l'aide d'une brosse spéciale à poils doux.
- La prothèse doit être nettoyée au moins deux fois par jour et après chaque repas.
- Lors du nettoyage, il faut veiller à ne pas faire tomber la structure, ce qui peut entraîner une inadéquation totale de la prothèse.
Étapes de soins
- Nettoyage en profondeur des surfaces internes et externes de la prothèse avec une brosse à pâte. L'utilisation de dentifrice avec des particules abrasives n'est pas recommandée, car cela peut entraîner une violation de l'intégrité de la base et des dents artificielles.
- Rincer la prothèse à l'eau courante.
- Désinfection de la construction. La prothèse est placée dans un récipient avec une solution désinfectante. Pour préparer une telle solution, des comprimés de nettoyage spéciaux sont utilisés. Le dessin est placé dans la solution pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, les dépôts bactériens et les débris alimentaires sont efficacement éliminés de la prothèse.
Nettoyage par ultrasons
Peu importe la façon dont la prothèse est nettoyée avec une brosse, la plaque reste toujours à sa surface.
Le nettoyage par ultrasons des prothèses dentaires, effectué dans une clinique dentaire, complétera le nettoyage mécanique.
Nettoyage des prothèses fixes
Les structures et les couronnes des ponts doivent être nettoyées devant le miroir.
Les zones importantes pour le nettoyage sont la surface interne des dents artificielles et les espaces interdentaires.
- Les structures doivent être nettoyées avec une brosse en nylon, en balayant les gencives vers la surface de mastication ou le tranchant des dents. La brosse doit être placée à un angle de 45 ° par rapport au point de contact entre les gencives et la prothèse.
- Pour la partie inférieure de la structure, vous pouvez utiliser une brosse - brosse avec des mouvements en avant - en arrière. Pour améliorer la capacité de nettoyage, une petite quantité de dentifrice est appliquée sur la brosse.
- Pour polir la surface de la facette et de la couronne artificielle, comme le velours pour nettoyer les chaussures, utilisez du fil dentaire avec de la pâte appliquée.
- Après le nettoyage, il est nécessaire de rincer soigneusement la cavité buccale avec de l'eau, ce qui éliminera les débris alimentaires, les bactéries qui sont restées à la surface de la prothèse après le nettoyage.
- Les rinçages spéciaux ont non seulement un effet rafraîchissant sur la cavité buccale, mais empêchent également l'inflammation. N'oubliez pas de changer les bains de bouche tous les 10 jours, car une résistance bactérienne peut se développer à la suite d'une dépendance.
- L'utilisation d'irrigants est également justifiée. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont un ajout et ne remplacent en aucun cas une brosse à dents et du fil dentaire.
Les avis
- J'utilise des prothèses amovibles depuis plusieurs années. Je le nettoie selon toutes les règles. Je fais tremper les prothèses la nuit dans une solution désinfectante Korega. Le matin, les prothèses sont propres, comme neuves.
- J'utilise un pont depuis cinq ans maintenant. Vous devez nettoyer après chaque repas, car la plaque reste sur les dents. Je nettoie d'abord la partie inférieure de la prothèse avec une brosse, puis je me brosse les dents. Je me rince la bouche avec un rinçage spécial. Pendant la journée, je ressens une agréable fraîcheur dans ma bouche.
- J'utilise une prothèse acrylique. Vous devez nettoyer le matin et avant le coucher, ainsi qu'après avoir mangé. Pour nettoyer la structure, j'utilise une brosse et un dentifrice spéciaux. Ensuite, je rince tout bien et je le mets dans une solution adaptée. Tout est parfaitement nettoyé et les parties métalliques de la structure ne rouillent pas.
- Je porte une prothèse en nylon depuis trois ans maintenant. Je nettoie la prothèse, sur les conseils du dentiste, d'abord avec une brosse à poils doux, puis je la mets dans un désinfectant conçu pour les structures en nylon. Il nettoie bien, mais tous les six mois, vous devez remettre la prothèse au laboratoire pour un nettoyage aux ultrasons.