Comment conserver les prothèses dentaires
La plupart des personnes qui utilisent des prothèses dentaires ne savent pas toujours comment les stocker.
Beaucoup pensent à tort que les structures dentaires doivent être stockées dans un verre d'eau.
Cela est dû au fait que les prothèses précédemment amovibles étaient en caoutchouc, qui pouvaient se fissurer et sécher sous l'influence de l'air.
De telles constructions orthopédiques devaient vraiment être stockées dans un milieu liquide.
Les prothèses amovibles modernes sont le plus souvent en acrylique ou en nylon, qui peuvent être retirées à tout moment et il n'est pas nécessaire de les abaisser dans un verre d'eau.
Pour stocker correctement la prothèse doit savoir de quel matériau elle est faite.
Les facteurs affectant la durée de vie et la fonctionnalité d'une conception orthopédique dentaire sont les soins et le stockage appropriés.
Les dents artificielles doivent être soignées autant que les leurs.
Le matin et avant le coucher, des soins d'hygiène minutieux de la cavité buccale et de la structure dentaire sont nécessaires.
Une prothèse enlevée peut être nettoyée comme suit:
- Rincer la structure sous un jet d'eau bouillie. De cette façon, il est nécessaire de nettoyer la surface de la structure après chaque repas. Il ne faut pas oublier que le simple rinçage ne suffit pas pour nettoyer la prothèse.
- Nettoyage avec une brosse à pâte, qui vous permet d'éliminer les débris alimentaires et les dépôts accumulés à la surface de la prothèse. Il est recommandé d'effectuer en même temps que le lavage de la structure.
- Traitement de la prothèse dans une solution antiseptique spécialement préparée. Après un nettoyage en profondeur avec une brosse et un rinçage. Cette méthode de nettoyage aidera à éliminer les bactéries qui se sont accumulées sur la structure et les restes du fixateur.
- Le nettoyage professionnel de la prothèse est effectué dans une clinique ou un cabinet dentaire au moins une fois tous les six mois.
Comment conserver les prothèses la nuit?
Cette question est souvent posée par les patients. Quel que soit le moment de la journée, le stockage des prothèses doit être effectué conformément à toutes les règles.
Les médecins ne recommandent pas de retirer les prothèses la nuit, car avec une utilisation régulière de la structure, s'y habituer est beaucoup plus rapide et pendant le sommeil, les têtes articulaires des os de la mâchoire sont souvent déplacées.
S'il s'avère nécessaire de retirer la prothèse la nuit, elle doit être soigneusement nettoyée, puis placée dans un récipient de stockage spécial ou dans un verre ordinaire avec une solution désinfectante.
Où stocker?
Il faut se rappeler que la plupart des types de structures afin de conserver leur forme doivent rester humides.
Si la prothèse doit être retirée pendant une longue période, elle doit être placée dans de l'eau bouillie ou une solution conçue pour tremper les structures dentaires (vendue en pharmacie).
Ne placez pas une prothèse avec des pièces métalliques dans de l'eau chlorée. Cela les fera s'assombrir.
Il est important de se rappeler que la prothèse peut se déformer si elle est plongée dans l'eau chaude et lorsqu'elle est séchée.
Les avis
- J'ai fait une prothèse en plastique acrylique. Au début, sur les conseils d'un médecin, j'ai dormi dedans. La nuit, la prothèse me dérangeait beaucoup. Trois mois plus tard, quand je m'y suis habitué, j'ai commencé à retirer la structure avant le coucher. Elle a conservé la prothèse la nuit dans un verre d'eau bouillie.
- Ma grand-mère enlève toujours une prothèse avant d'aller au lit, la nettoie à fond avec une brosse à dents souple et de la pâte. Ensuite, essuyez-le, enveloppez-le dans un mouchoir humide et propre et cache-le dans une boîte.
- J'utilise une prothèse amovible depuis de nombreuses années. Je l'enlève toujours la nuit, je le nettoie bien avec une brosse et du savon et je le mets dans un verre avec de l'eau distillée. Le dentiste m'a donc conseillé.
- Sur les conseils d'un médecin, je stocke mes prothèses de cette façon: je nettoie la structure avec une pâte et une brosse à poils doux très soigneusement, je la rince et je la place dans un récipient spécial avec la solution achetée en pharmacie. Alors laissez-le toute la nuit. Si vous devez emporter avec vous, c'est aussi très pratique.