AccueilDentiersProthèses amoviblesComment conserver les prothèses amovibles

Comment conserver les prothèses amovibles

Photo: Stockage de la prothèse dans une solution spéciale
Photo: Stockage de la prothèse dans une solution spéciale

Les prothèses dentaires amovibles sont le salut de ceux qui, pour une raison quelconque, ont peu ou pas de dents.

Pour que les constructions dentaires plaisent à leur propriétaire et le servent fidèlement, il faut non seulement en prendre soin, mais aussi savoir stocker les prothèses amovibles.

Seulement dans ce cas, les conceptions dentaires n'endommageront pas les gencives, seront pratiques à utiliser et dureront plus longtemps.

Pourquoi de bons soins sont importants

Les structures amovibles créent d'excellentes conditions pour la croissance des bactéries dans la cavité buccale. Ceci est facilité par la présence d'une «poche» entre la gencive et les dents artificielles.

Dans l'espace disponible, les débris alimentaires, les cellules épithéliales mortes et les déchets de micro-organismes s'accumulent.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement la prothèse, les conséquences désagréables suivantes peuvent survenir:

  • L'apparition d'une odeur désagréable est associée à la formation de toxines du fait de l'activité vitale des bactéries.
  • Maladie des gencives qui peut se transformer en parodontite.
  • Le développement de caries dentaires, qui est associé à l'accumulation de plaque à leur surface.
  • La survenue d'une stomatite et la formation d'ulcères sur la muqueuse buccale.
  • Modifications des sensations gustatives associées à une irritation des papilles de la langue avec des toxines produites par des bactéries.
  • Ternissement de la structure suite à l'accumulation de colorant alimentaire et de tabac sur les plaques microbiennes. En conséquence, une décoloration des dents artificielles se produit, une perte de brillance de la base. En conséquence, la prothèse perdra son aspect esthétique.

Comment prendre soin

Vous devez savoir que prendre soin d'une structure amovible ne peut se limiter à n'utiliser qu'une brosse à dents et un dentifrice.

Les prothèses amovibles modernes sont le plus souvent en nylon ou en plastique acrylique.

Malgré leur solidité, la prothèse est une conception assez fragile qui nécessite une manipulation soigneuse et précise.

Prendre soin des dents artificielles devrait être le même que pour les vôtres.

Étapes de soins

L'un des aspects importants des soins de prothèse est son nettoyage en temps opportun, qui doit être effectué sans faute.

La structure est nettoyée comme suit:

Photo: brossage d'une prothèse avec une brosse à dents
Photo: brossage d'une prothèse avec une brosse à dents
  1. La prothèse est retirée de la cavité buccale et lavée sous l'eau. L'eau doit être propre, mieux bouillie. Cela est nécessaire pour empêcher les bactéries de pénétrer dans la structure. Il est nécessaire de laver la prothèse après chaque repas.
  2. Le nettoyage de la structure avec une brosse à dents avec une pâte spéciale aide à éliminer la plaque accumulée sur la surface pendant l'utilisation.
  3. Traitement de la conception à l'aide de solutions médicinales. La prothèse est placée dans une solution antiseptique spécialement préparée.En conséquence, les restes de l'agent de fixation sur la surface de la structure sont éliminés et désinfectés.
  4. Nettoyage professionnel des prothèses. La procédure de nettoyage est effectuée dans une clinique dentaire. Si les méthodes de nettoyage de la structure ci-dessus n'ont pas donné l'effet souhaité, utilisez un nettoyage professionnel de la prothèse. Les dentistes recommandent de le faire au moins une fois tous les six mois.

Règles d'entretien

  • Il est nécessaire de nettoyer la prothèse après chaque repas. Pour ce faire, la structure est retirée de la bouche et lavée à l'eau courante, en retirant soigneusement les résidus alimentaires. Lors du rinçage de la prothèse, assurez-vous qu'elle ne glisse pas de vos mains, car la structure pourrait être endommagée en cas de chute.
  • Le rinçage de la prothèse n'est pas une mesure suffisante, il faut donc la nettoyer deux fois par jour avec une brosse à dents à poils doux et un dentifrice peu abrasif. L'utilisation d'une brosse rigide et d'une pâte abrasive peut endommager la surface de la structure.
  • Lors du nettoyage de la prothèse, il faut veiller à ne pas recourir à la force afin de ne pas déformer les parties plastiques ou métalliques de la structure.

    Photo: stockage de dentier
    Photo: Conteneur de stockage de prothèse
  • Pour prolonger la durée de vie de la prothèse, il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux contenant de l'oxygène actif pour l'entretien quotidien du produit.
  • Après lavage et nettoyage, la structure est placée dans la solution préparée et laissée pendant un certain temps.
  • Ensuite, la prothèse est soigneusement lavée sous l'eau courante. Cette mesure permet de mieux nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs.
  • Avant d'aller au lit, la structure dentaire amovible est stockée dans une boîte spéciale ou enveloppée dans un morceau de tissu propre.
  • Vous pouvez également stocker la prothèse dans une solution de stockage spéciale recommandée par le dentiste.
  • Il est nécessaire d'inspecter régulièrement la structure pour détecter les éraflures, les entailles, les fissures, etc., car même le moindre dysfonctionnement peut réduire considérablement la qualité de vie. Une telle prothèse peut provoquer des lésions de la muqueuse et, par conséquent, un gonflement des gencives, des douleurs, un glissement du produit dû à une mauvaise fixation, une accumulation de micro-organismes sur le site de l'endommagement.

Stockage

  • Une fois la construction terminée, pour mieux s'y habituer, les dentistes déconseillent de retirer la prothèse pendant les deux premières semaines.
  • Cependant, après deux semaines de construction, il sera nécessaire de le retirer avant le coucher, car les tissus du lit prothétique ont besoin de repos.
  • Pour garder la forme, la plupart des prothèses amovibles doivent rester humides.

Par conséquent, en retirant la structure pendant un certain temps, elle peut être stockée dans de l'eau bouillie ou une solution spéciale.

Il convient de rappeler que:

  • Si la structure contient des éléments métalliques, elle ne doit pas être stockée dans de l'eau contenant du chlore, car un assombrissement des parties métalliques de la prothèse est possible.
  • La déformation de la prothèse peut se produire lorsqu'elle sèche ou si elle est placée dans de l'eau chaude.

Vidéo: «Comment prendre soin des prothèses dentaires»

Commentaires:
...

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Implantation

Dentiers

Couronnes