Avis sur Bridge
Le pont est une structure composée de deux couronnes et d'une dent artificielle située entre elles.
Les couronnes sont fixées sur les dents du pilier, qui sont adjacentes à la dent manquante. Le bridge peut être fixé sur les dents du pilier à l'aide de couronnes, d'inlays, de couronnes avec broches ou à l'aide de colle spéciale.
- Les dents artificielles en forme de pont réparent les dents manquantes d'affilée. Des prothèses bridge sont proposées aux patients en cas de manque d'une ou plusieurs dents d'affilée.
- Aujourd'hui, il existe un grand choix de structures de ponts qui diffèrent en ce qu'elles peuvent être faites de divers matériaux, ce qui signifie qu'elles ont des coûts différents. Les ponts peuvent être en métal, en cermet et en céramique non métallique.
- Après les prothèses, les patients doivent consulter régulièrement (de préférence deux fois par an) le dentiste, ainsi que prendre soin de la cavité buccale et de la structure dentaire. Ces mesures permettront au pont de desservir son propriétaire plus longtemps.
La charge de mastication exercée par la structure lors de la mastication des aliments est répartie uniformément entre la gencive et les autres dents.
- L'avantage des ponts est la facilité et la rapidité à s'y habituer.
- L'inconvénient de la structure du pont est la nécessité de tourner et parfois la dépulpation des dents de support.
Espèce
Dans la pratique des prothèses, les types de structures suivants sont utilisés:
- Pont adhésif.
- Construction de pont en fonte solide.
- Pont en métal céramique.
- Structures de pont estampées.
- Pont en céramique sans métal.
- Construction de pont avec supports immergés.
Pont adhésif
L'avantage de cette conception est qu'elle est fixée aux dents du pilier à l'aide d'une colle spéciale et qu'il n'est donc pas nécessaire de tourner les dents.
La restauration des dents manquantes peut être effectuée en une seule fois.
Pont monobloc
La conception est en métal par moulage.
La couronne de la prothèse est suffisamment attachée à la dent tournée et en raison de l'absence de coutures et d'écarts entre les couronnes et les dents artificielles, les particules alimentaires ne sont pas obstruées sous elles.
Cette conception élimine complètement le processus de destruction à la jonction des dents.
Les inconvénients de la prothèse incluent la présence d'une conductivité thermique élevée, c'est pourquoi lors de la consommation d'aliments chauds, une gêne se produit souvent.
Pont du Cermet
Les conceptions combinent les avantages des pièces moulées en métal massif et des prothèses en céramique.
Les principales propriétés des structures en cermet sont la biocompatibilité avec les tissus buccaux, la résistance élevée des matériaux et une excellente esthétique.
Mais, en l'absence de plus de trois dents d'affilée, ainsi qu'en présence de maladie des gencives, il est préférable de refuser de telles prothèses.
Pont brasé au timbre
Les conceptions de ce type sont utilisées depuis l'époque soviétique.
Une prothèse est constituée d'un manchon métallique à paroi mince en comprimant une copie en plâtre de la dent prothétique.
A la jonction des dents, elles sont soudées et, ainsi, la continuité de leur connexion est assurée.
Les inconvénients de l'estampage sont les suivants:
- Il n'y a pas de grande précision de l'ajustement de la couronne à la dent; en conséquence, il devient impossible de produire la forme exacte de la dent. Lorsque des prothèses avec de telles couronnes, il y a une forte probabilité de formation de caries sous la couronne et de destruction supplémentaire de la dent, et, par conséquent, de sa perte.
- En raison de la présence de parois minces sur les couronnes estampées, elles s'usent plus rapidement, ce qui peut entraîner une exposition des dents de support et des dommages aux couronnes. Dans ce cas, des saignements des gencives peuvent être observés, un arrière-goût désagréable dans la bouche à la suite de réactions oxydatives peut apparaître.
Pont en céramique
Les prothèses modernes sont en oxyde de zirconium, car ce matériau est biocompatible.
Et la présence de technologies modernes pour la fabrication de structures vous permet de créer des couronnes qui reproduisent parfaitement la couleur et la forme de la dent.
Pont du Maryland
Dans les prothèses de bridge, des conceptions avec des supports immergés sont utilisées. La différence avec les prothèses classiques est que la dent n'est pas tournée complètement mais partiellement. De petites dents sont créées dans les dents de butée, dans lesquelles les jambes de la prothèse sont immergées, puis fermées avec des obturations.
Avantages et inconvénients:
- L'avantage de cette technique est la préservation de la pulpe dentaire et l'élimination minimale de la couche d'émail et, par conséquent, l'absence d'inflammation des gencives.
- La conception n'est appliquée que lorsque les dents du pilier sont absolument saines.
- La prothèse n'est idéale qu'en tant que restauration provisoire.
- La conception est de courte durée, car les jambes peuvent être détachées à la suite d'une charge importante.
- La prothèse n'est utilisée que sur les dents de devant.
Vidéo: «Couronnes et ponts sans métal à base d'oxyde de zirconium»
Avis sur Bridge Patient
- Il y a trois ans, suite à une blessure, elle a perdu deux dents. Je suis allé à la clinique dentaire sur les prothèses, où on m'a proposé de faire une implantation ou d'installer un bridge. J'ai immédiatement refusé d'installer des implants, car je n'étais pas prêt mentalement ou financièrement. Puisqu'il a fallu restaurer les dents de devant, le choix s'est fait en faveur du zirconium. Le dentiste a préparé des dents de pilier sur lesquelles des prothèses temporaires ont été mises en place. Une semaine plus tard, un pont en zircone a été installé à la place des couronnes en plastique. Les premiers jours, un malaise s'est rapidement dissipé. J'utilise la prothèse depuis six mois maintenant.
- Il y a deux ans, j'ai installé un bridge céramique-métal sur les trois dents supérieures. Une prothèse a été installée en une semaine. Avant la pose, le dentiste a affûté les dents du pilier pour qu'elles deviennent comme des cure-dents. Certes, ils ont été immédiatement fermés avec des couronnes en plastique lors de la fabrication d'une prothèse permanente. Je ne me suis pas habitué longtemps aux nouvelles dents. En cours d'utilisation, je ressens souvent une gêne due au fait que les particules de nourriture tombant sous les dents artificielles provoquent une irritation de la muqueuse. Vous devez constamment nettoyer l'espace entre la gencive et la structure.
- Il y a quelques années, une dent avant gravement endommagée a dû être retirée. L'année dernière, je suis allé à la clinique, comme un besoin urgent d'avoir une prothèse.Le médecin a suggéré d'installer un pont adhésif, afin de ne pas affûter des dents de soutien saines. En peu de temps, j'ai fait fixer la conception sur les dents du pilier à l'aide d'un adhésif spécial. Le dentiste a déclaré que la prothèse ne durerait pas longtemps et que les céramiques et les cermets devraient toujours être placés. L'inconvénient de la prothèse est que vous devez vous limiter dans les aliments, à l'exclusion des produits complètement solides et visqueux, afin de ne pas endommager la structure.
- Il y a douze ans, un pont en or a été placé sur les dents de devant. Il y a un an, il y avait de la douleur et une mauvaise haleine sous la couronne. Je suis allé chez le dentiste. Après examen, il s'est avéré que le ciment sur lequel la couronne était fixée s'est effondré, et à la suite de la salive et des particules de nourriture tombant sous la couronne, la dent a commencé à pourrir. J'ai dû retirer la prothèse. En conséquence, la dent cariée a été retirée et la deuxième dent du pilier a été gravement affectée par des caries. Après le traitement et le remplissage des canaux, il a été décidé d'installer une prothèse en zirconium. La structure du pont a été installée rapidement, l'inconfort après l'installation n'a pas duré plus de deux jours. Maintenant, tout va bien, sauf que les aliments pénètrent sous la prothèse et que vous devez constamment vous rincer soigneusement la bouche après avoir mangé et retirer les résidus alimentaires de la structure.
- Il y a huit ans, les dents de devant ont été restaurées. J'ai fait un choix en faveur de céramiques non métalliques sur une monture en zirconium, car je voulais que mes dents paraissent naturelles. La procédure de préparation des dents a été douloureuse. Ils ont installé la prothèse en deux semaines, se sont rapidement habitués à la conception. Pendant toute la durée d'utilisation de la prothèse, les dents ne se sont pas fanées et n'ont pas changé de couleur. Le seul inconvénient de la prothèse est le coût élevé des prothèses, mais cela en vaut la peine.