Addictif pour les prothèses dentaires
Les prothèses amovibles sont à la fois thérapeutiques et prophylactiques.
Les structures amovibles installées en temps opportun restaurent les dents perdues et leurs fonctions.
Ils préviennent également les maladies de l'articulation temporo-mandibulaire, les modifications atrophiques du tissu osseux et la déformation de la dentition.
Pour la première fois après l'installation, la structure dentaire de la bouche est perçue comme un corps étranger. À mesure que vous vous y habituez, cette perception disparaît.
La dépendance aux prothèses amovibles avec une absence totale de dents est plus difficile qu'avec leur absence partielle.
- Bien entendu, la durée de développement de la structure dépend de sa taille, du degré de fixation sur la mâchoire et de la nature du transfert de la pression de mastication sur celle-ci.
- La réaction des tissus et des organes de la bouche à la prothèse joue également un rôle important dans le processus d’habitude à la conception.
- Cela dépend du type d'activité nerveuse supérieure du patient, de l'état de santé général ainsi que de l'âge.
Gêne lors de l'utilisation de la prothèse
Tout inconvénient pour le patient immédiatement après les prothèses est naturel et inévitable, mais tous sont surmontables et temporaires.
Au stade initial de l'utilisation de la conception, les symptômes suivants peuvent être observés:
- Renforcer la salivation.
- Violation de la diction, de la mastication et de la déglutition.
- Diminution de la sensibilité gustative.
- Présence de vomissements.
- Mauvaise fixation de la structure.
Vidéo: «Prothèses amovibles»
Combien de temps l'adaptation prend-elle?
- En moyenne, s'habituer à la construction du fermoir ne dure pas plus de dix jours et à la construction en forme de plaque - un mois (avec prothèses partielles).
- Les patients utilisant une prothèse complète apprennent en moyenne à l'utiliser en six mois environ.
L'efficacité de la dépendance dépend non seulement du type de prothèse et de la qualité de sa fabrication, mais aussi souvent du patient lui-même, de son humeur et de son désir de respecter toutes les recommandations du dentiste.
Comment s'habituer à
Le plus souvent, les patients nerveux et impatients tombent dans le désespoir et ne veulent pas utiliser de prothèses amovibles. Ce n'est pas la bonne approche. Il est nécessaire de se vaincre et même s'il y a une envie de vomir, il ne faut pas retirer la structure de la bouche.
- Pour surmonter l'envie de vomir, vous devez respirer profondément par le nez.
- Il aide également à se débarrasser des glaçons suceurs.
Après quelques jours, généralement, l'inconfort disparaît.
Si vous essayez de ne pas vous concentrer sur la prothèse, mais de vous distraire avec une sorte d'activité, elle cesse d'être perçue comme un corps étranger.
Comment utiliser
- Le lendemain de la fixation de la structure, vous devez vous rendre chez le médecin, même si rien ne vous dérange. Certaines personnes peuvent tout simplement ne pas ressentir de douleur même s'il y a une lésion muqueuse sous la prothèse.
- Si la structure provoque de la douleur, elle doit être retirée. Mais avant de vous rendre chez le dentiste 4 heures avant le rendez-vous, remettez la prothèse afin que le médecin puisse déterminer l'emplacement de la lésion muqueuse sous la structure.
- Si la diction est perturbée, vous devez lire plus à haute voix, d'abord lentement et silencieusement, puis plus fort et plus rapidement. Le discours va donc récupérer dans une semaine. Si après deux ou trois semaines il n'y a pas d'amélioration de la diction, vous devez alors consulter un médecin.
- Afin de restaurer la mastication, il ne faut pas utiliser d'aliments solides et secs dans les premiers jours après les prothèses. Il vaut mieux moudre et mâcher lentement.
- Afin d'accélérer la dépendance au design, ne le retirez même pas la nuit, au moins pendant un mois. Retirer est nécessaire pour un traitement hygiénique.
- Les soins hygiéniques pour les prothèses doivent être effectués au moins deux fois par jour (le matin et avant le coucher). Vous devez brosser votre prothèse comme vos dents à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice ou d'une poudre.
- Après chaque repas, la structure amovible doit être lavée des particules alimentaires sous l'eau courante et assurez-vous de vous rincer la bouche. Lors du rinçage de la bouche, il est recommandé de masser les gencives.
- Après s'être habituée à la prothèse, elle doit être retirée la nuit et soigneusement nettoyée de la saleté. Ensuite, il peut être immergé dans une solution spéciale pour la désinfection ou stocké dans un récipient spécial.
- Si la conception est instable et glisse, il est recommandé d'utiliser des moyens de fixation de la prothèse. Ils aideront également à prévenir la formation d'abrasions des gencives.
Vous devez savoir que la structure dentaire ne doit pas être rincée à l'eau chaude. Si des fissures apparaissent sur la prothèse ou en cas de casse, il est impossible d'utiliser une telle conception afin d'éviter des blessures aux tissus mous.
Que manger
Pendant la période de prise en main de la prothèse, tous les aliments peuvent être consommés, à l'exception des aliments très durs et visqueux.
Idéal - légumes et fruits en tranches.
Ils sont assez rigides et adaptés au développement des compétences de mastication, et sont flexibles, ce qui empêche les blessures à la muqueuse par la base de la conception.
Signes de dépendance
- L'absence de signes d'irritation des muqueuses au site de contact avec la prothèse.
- Conscience patiente de l'impossibilité d'exister sans construction. Dans ce cas, le visage du propriétaire de la prothèse semble harmonieux et naturel.
- Le patient n'a pas de sensation d'infériorité due aux prothèses.
Quand une correction est requise
La raison de contacter immédiatement le dentiste est les plaintes du patient:
- La présence de douleur au site de contact avec la structure, accompagnée de dommages à la muqueuse buccale (présence de plaies, ulcères associés à la prothèse).
- Douleur dans les dents et leur relâchement rapide.
- La présence de douleur lors de la déglutition.
- Une sensation de sécheresse et de brûlure dans la cavité buccale.