Restauration d'art des dents
Le processus de restauration dentaire est la restauration de la forme et du fonctionnement des dents endommagées.
Vous pouvez restaurer l'apparence d'une dent en utilisant des matériaux composites ou des onlays (facettes).
S'il ne s'agit pas seulement de restaurer une dent, mais de lui donner une haute esthétique, alors il s'agit de restauration artistique.
Qu'est-ce que la restauration d'art des dents
La restauration artistique des dents est un complexe de procédures dentaires visant à améliorer l'esthétique des dents et à maximiser leur état naturel.
La restauration dentaire peut être réalisée en remplissant un matériau composite ou des facettes.
Elle est réalisée par restauration directe ou indirecte.
Méthode de restauration indirecte
Une méthode indirecte de restauration est la prothèse avec des facettes, des couronnes ou des ponts réalisée par un dentiste orthopédiste.
- Il détermine le type de conception future et établit un plan de traitement, car avant les traitements prothétiques et la préparation des dents sont souvent nécessaires.
- En cas de maladie des gencives, le patient est référé pour un traitement à un parodontiste.
- Une fois que le patient est prêt pour les prothèses, le dentiste orthopédiste prend les plâtres et les envoie au laboratoire dentaire.
- Selon les modèles obtenus, le prothésiste dentaire du laboratoire fabrique des structures dentaires, accordant une grande importance à la forme, à la teinte et aux surfaces de contact des dents.
Restauration directe
La présence de matériaux composites modernes de haute qualité donne aux médecins la possibilité de réaliser indépendamment une restauration dentaire en utilisant la méthode directe, c'est-à-dire directement dans la cavité buccale.
Cependant, l'extension dentaire requiert du dentiste non seulement la capacité de travailler avec le matériel et les connaissances anatomiques profondes en termes d'esthétique et de fonctionnement, mais également une compréhension du goût artistique.
Comment
La restauration artistique des dents est réalisée par un dentiste. La restauration directe est réalisée par des photopolymères (matériaux de remplissage photopolymérisables).
Étapes de restauration
- Phase préparatoire. À ce stade, à l'aide d'une échelle spéciale, la couleur de la dent restaurée et la couleur correspondante du matériau composite qui sera utilisé lors de la construction de la dent sont déterminées. Avant de commencer la restauration, un brossage hygiénique des dents avec élimination obligatoire de la plaque et du tartre est obligatoire.
- Si nécessaire, le dentiste anesthésie.
- Enlever en forant les tissus dentaires affectés par les caries, en remplaçant les anciennes obturations par de nouvelles.
- Une dent avec un batardeau (châle en latex) est isolée de la respiration humide et de la salive du patient.
- En cas de carie dentaire grave: plus de la moitié, il peut être nécessaire de fixer la goupille dans le canal radiculaire afin que la restauration ne tombe pas sous la charge.
- Extension dentaire et restauration de sa forme avec un matériau composite. Le médecin fait une application couche par couche de matériau de remplissage de différentes nuances et transparence, ce qui donnera finalement à la dent un aspect naturel.
- La modélisation finale de la forme de la dent à l'aide de fraises, suivie du meulage et du polissage de sa surface.
Vidéo: «Restauration directe des dents»
Inconvénients des extensions dentaires
Parmi les inconvénients de la restauration, les plus importants sont:
- Assombrissement et perte de brillance du matériau de remplissage. Si la perte de l'esthétique des dents à mâcher n'est pas si terrible, alors les dents tombant dans la zone du sourire sont un inconvénient très désagréable. Corriger la situation ne peut être qu'un remplacement complet de la restauration.
- Le risque de dommages à la restauration. Les volumes plus importants de la dent sont restaurés, et en même temps également dépulpés, plus la probabilité d'une éventuelle défaillance de la restauration est grande. La rupture de la dent restaurée peut se produire lorsque la charge masticatoire est dépassée.
Coût
Les prix pour la restauration dépendent du volume de l'extension dentaire et se composent des positions suivantes:
- Anesthésie
- L'utilisation de batardeau.
- Installation de la broche.
- Le coût de la conception elle-même.
- Extension de la couronne dentaire avec un matériau de remplissage.
Le prix comprend également un kit stérile (gants et masque pour le dentiste, bavoirs et couvre-chaussures pour le patient) et le coût de la stérilisation des instruments.
Le coût de la broche peut varier de à partir de 50 jusqu'à 2000 roubles (selon le fabricant de la structure).
Vous pouvez savoir plus précisément combien coûte la restauration après avoir consulté un spécialiste.
Type de restauration | Prix (rub.) |
Restauration complète des dents | 5000 — 6500 |
Extension dentaire partielle | 3000 — 4500 |
Restauration de dents ébréchées | à partir de 1500 |
Broche en fibre de verre | 1500 — 2000 |
Épingle en métal | à partir de 50 |
Critiques sur la restauration artistique des dents
Dans certains cas, les patients ne sont pas satisfaits de la restauration des dents. Le plus souvent, ils se plaignent d'une faible esthétique.
Cela est dû à une violation des règles de la restauration dentaire, lorsque, par exemple, la transparence n'est pas prise en compte. En conséquence, la dent ne se distingue pas du plastique.
- Il y a trois ans, à la suite d'une blessure, un petit morceau de dent s'est cassé. Je me suis tourné vers la clinique dentaire, où ils ont augmenté ma dent avec un matériau d'obturation durcissant à la lumière. Le résultat m'a plu, la dent était comme avant. Mais après deux ans, le site dentaire restauré s'est assombri, et maintenant il ne semble plus esthétique. Je pense qu'il faudra refermer le défaut avec du placage.
- Depuis l'enfance, j'avais des dents tordues. Après les appareils orthodontiques que j'ai portés pendant un an, les dents sont devenues plus lisses, mais la courbure est restée un peu sur les incisives inférieures. Il y a quatre ans, pour cacher un défaut dentaire, ils ont installé des facettes sur mes dents de devant. Au début, j'ai été anesthésiée, puis mes dents ont été légèrement aiguisées sur le devant. Ça n'a pas fait de mal. Quand tout a été fini et que j'ai vu mes nouvelles dents, le résultat m'a fait très plaisir. Toutes les dents sont maintenant lisses et belles.
- Mes dents de devant sont tordues depuis l'enfance. Combien j'étais tourmenté avec eux, complexé, mais je ne voulais pas mettre le système de support. Il y a deux ans, je traitais une dent et le dentiste m'a conseillé de faire une restauration artistique. J'ai installé des revêtements en vinyle. Tous les complexes ont immédiatement disparu, mais maintenant je suis préoccupé par la question: est-il dangereux de mettre le placage sur une dent dépulpée.