Restauration cosmétique des dents
Restauration cosmétique des dents représente l'une des méthodes modernes de restauration de leur beauté naturelle.
La restauration cosmétique comprend toute une gamme de procédures visant à éliminer les défauts des dents et de la dentition et à rendre non seulement une apparence esthétique, mais aussi une fonctionnalité.
La restauration cosmétique est réalisée en présence des défauts suivants:
- Lors de l'assombrissement de l'émail des dents.
- Si les dents présentent des fissures ou des éclats.
- En présence de forme irrégulière ou de déformation naturelle des dents.
- En l'absence d'une ou plusieurs dents.
- Avec une forte abrasion des dents.
Les méthodes
Selon la nature de la déformation, l'une des méthodes de restauration peut être appliquée:
- Utilisation de matériaux composites photopolymérisables (de manière directe - directement dans la cavité buccale du patient). La restauration s'effectue en une seule visite chez le dentiste. Dirigé par un dentiste.
- En installant des placages en céramique (méthode indirecte). Elle est réalisée par l'orthopédiste.
Restauration de placage
La restauration cosmétique des dents de devant avec des facettes est considérée comme plus préférable.
Les facettes sont des plaques dentaires en porcelaine ou en céramique. Le dentiste fixe les plaques sur la face avant des dents.
Les avantages de la restauration indirecte sont les suivants:
- Les facettes protègent l'émail des dents contre toute autre destruction par des facteurs agressifs.
- La restauration cosmétique avec des facettes donne aux dents une forme régulière et naturelle.
- Les dents sont totalement indiscernables des dents naturelles, car la céramique présente une grande similitude de couleur et de transparence avec les tissus dentaires.
- Les placages sont assez solides et durables, soumis aux règles de soins.
- Effet esthétique élevé.
Comment est
- Après l'anesthésie, le dentiste prépare la dent en retirant une petite couche d'émail sur sa surface avant.
- Le plâtre est prélevé et envoyé au laboratoire dentaire.
- Un technicien dentaire en céramique fait du placage.
- Pour la période de fabrication d'une conception permanente, un placage temporaire est fixé sur la dent préparée afin de protéger la surface de la dent tournée des effets négatifs de l'environnement agressif de la cavité buccale.
- La structure en céramique finie est fixée à la dent avec une colle dentaire spéciale.
Vidéo: «Que sont les placages»
Restauration directe
Pour la restauration des dents, une grande variété de matériaux est utilisée, grâce à laquelle les dents restaurées n'ont pas de différences externes avec les dents restantes.
Le plus souvent, la réduction directe est réalisée par des photopolymères (matériaux composites photopolymérisables), qui présentent de nombreux avantages.
Pour travailler avec ces matériaux, le dentiste doit avoir un haut niveau de compétence et une vaste expérience dans la réalisation de restaurations.
Les étapes
Escalade les dents sont effectuées par étapes:
- La dent est préparée pour la restauration: si nécessaire, une anesthésie est effectuée, des tissus altérés sont retirés et la cavité carieuse est nettoyée.
- Nettoyage hygiénique des dents à l'aide d'une brosse et d'un dentifrice spéciaux.
- Isolement complet de la dent de la salive et respiration humide du patient. Pour ce faire, utilisez une écharpe en latex spéciale.
- Graver la surface de la dent et appliquer de l'adhésif.
- Application couche par couche de matériau d'obturation avec restauration de la forme des dents. En utilisant une échelle spéciale, la nuance du composite est sélectionnée à l'avance.
- Finition d'une dent - modélisation finale de la forme avec des fraises spéciales, suivie du meulage et du polissage de la restauration finie.
Parmi les lacunes de la restauration directe, il convient de considérer les suivantes:
- Les restaurations faites à partir de matériaux de remplissage photopolymérisables peuvent s'assombrir et s'estomper avec le temps. La perte d'esthétique des dents de devant est un moment très désagréable. Par conséquent, ces restaurations devront souvent être changées.
- En cas de carie dentaire grave (plus de la moitié) ou, si la dent est dépulpée, le risque d'échec de la restauration est considérablement accru. Dans le cas où la dent est restaurée à partir de la racine (sur la broche), alors avec une forte charge de mastication, une rupture de la restauration et parfois de la racine peut se produire.
Alternatives aux restaurations directes
- Pose de placages céramiques. Il est préférable de refuser la restauration directe si la dent avant n'est détruite que du côté avant.
- Fixation de couronnes céramique-métal ou céramique sur les dents de devant. Si la dent est dépulpée et que sa partie de la couronne est gravement endommagée, la restauration directe doit être remplacée par l'installation d'une couronne.
- Pour restaurer la dent à mâcher, une bonne alternative au composite consiste à installer une languette qui peut être en métal ou en céramique.
- Avec un léger défaut dentaire, il peut être caché en incrustant de la pierre semi-précieuse dans le tissu dentaire. Cette procédure est effectuée à l'aide d'un laser. L'incrustation vous permet de restaurer la force de la dent.
Coût
Le service | Les prix (en roubles) |
Restauration complète de la couronne, y compris l'installation d'une épingle en fibre de verre | 6000 |
Restauration de la couronne de la dent sur une broche métallique | 5000 |
Restauration de la moitié de la dent | 3500 — 4000 |
Restauration de bord ébréché | 1500 |