Soins des implants dentaires
Les systèmes d'implants sont actuellement utilisés par de nombreuses personnes.
Un mauvais entretien des implants dentaires peut causer de nombreux problèmes.
Et c'est une erreur de penser que les dents artificielles ne peuvent pas être impliquées dans le développement de maladies de la cavité buccale.
La carie, bien sûr, ne se développera pas sur ces dents, mais le risque de développer des maladies parodontales augmente plusieurs fois.
Après l'opération, le médecin est obligé de dire au patient comment les implants dentaires se sont déroulés et à quoi devrait ressembler le régime et les soins bucco-dentaires.
Dans la plupart des cas, l'entretien des implants installés n'est pas du tout difficile. Plus important encore, si des implants dentaires ont été réalisés, les soins après la chirurgie doivent être complets.
L'implant nécessite des soins particuliers après l'installation au cours des deux premières semaines. Pendant ce temps, l'implant doit «prendre racine», et les tissus des gencives et toute la cavité buccale doivent s'y habituer.
Soins des implants dentaires
Trois premiers jours |
Deux premières semaines |
|
Manger |
|
|
Soin buccal |
Le deuxième jour après l'opération, vous devez commencer à vous brosser soigneusement les dents, sans toucher les coutures. Selon la recommandation du médecin, les mesures suivantes peuvent être prescrites:
|
|
Style de vie |
|
|
Comment prendre soin des implants
- L'hygiène bucco-dentaire est importante.
- Les implants doivent être brossés ainsi que des dents saines, au moins deux fois par jour.
- Une mauvaise hygiène buccale conduit à la formation de plaque dentaire.
La procédure de nettoyage des implants comprend trois étapes:
- Nettoyage avec une brosse à dents et du fil dentaire.
- Rincer ou irriguer.
- Nettoyage professionnel au moins une fois tous les six mois.
Nettoyant
Avec une brosse
- Il est nécessaire de nettoyer la partie saillante de l'implant - suprastructure, la partie inférieure de l'implant et les gencives.
- L'implant peut être nettoyé, soit avec une brosse à dents traditionnelle, soit avec une brosse électrique à poils doux.
- Pour nettoyer les espaces interdentaires, des brosses spéciales sont utilisées qui pénètrent facilement dans les endroits inaccessibles. De telles brosses comprennent des brosses avec une buse à faisceau et des brosses spéciales ayant une buse étroite et mince (interproximale).
Technique de nettoyage:
- Nettoyage avec mouvements circulaires de la surface des dents avec massage simultané des gencives.
- Enlever la plaque des implants en utilisant des mouvements de haut en bas.
- Avec des mouvements de balayage, la surface interne (linguale) des dents est nettoyée.
Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface de l'implant adjacente à la gencive.
Application de la soie dentaire
- Il est recommandé de nettoyer également l'implant avec du fil dentaire (fil dentaire), ce qui empêche la formation de plaque.
- L'avantage du fil, par rapport à un cure-dent, est qu'il n'endommage pas les gencives et nettoie bien les endroits difficiles d'accès.
- Il existe des fils dentaires spécialement conçus pour nettoyer les implants - les superflosses. Ils ont un épaississement spécial et beaucoup plus large.
Remarque importante: avant de nettoyer l'implant, il est nécessaire de couvrir la soie dentaire avec une petite quantité de dentifrice.
Dans ce cas, il deviendra plus mou et ne causera pas de dommages microscopiques à la surface de l'implant.
Technique de nettoyage:
- Tirez le fil dentaire entre les dents et nettoyez les lacunes des restes de particules alimentaires.
- Passer sous la forme de la lettre «P» à travers la partie linguale de la dent et nettoyer l'implant selon le principe du velours.
- La partie inférieure est bien nettoyée avec du fil dentaire avec du dentifrice appliqué. Il suffit de le faire passer à travers la partie linguale de la dent et de nettoyer la zone adjacente à la gencive.
Rincer
- Après avoir nettoyé la cavité buccale et les implants, rincez-vous la bouche avec de l'eau ou utilisez des rinçages spéciaux prescrits par votre médecin.
- Le rinçage de la bouche doit également être effectué après avoir mangé.
L'irrigation
Les irrigateurs peuvent être utilisés pour nettoyer les endroits difficiles d'accès.
Le principe de fonctionnement de l'irrigateur est basé sur la force du jet qui, sous l'influence de la pression, est capable de laver les débris alimentaires des zones difficiles à atteindre de la cavité buccale.
- Ils sont efficaces même dans les endroits où il est impossible de nettoyer avec une brosse à dents.
- De plus, l'irrigateur masse bien les gencives, améliorant leur apport sanguin et leur renforçant.
L'utilisation d'un irrigateur est un moyen d'hygiène indispensable en présence de ponts dans la cavité buccale.
Nettoyage professionnel
Une fois tous les six mois, il est nécessaire de subir un examen préventif chez le dentiste afin de prévenir d'éventuelles conséquences désagréables liées à des dommages à la structure, ainsi qu'à la survenue d'une maladie des gencives et d'autres complications.
Si nécessaire, un nettoyage professionnel des dents et des implants est effectué.