Avis sur les couronnes en oxyde de zirconium
Les couronnes en céramique sont en porcelaine ou en oxyde de zirconium.
Aujourd'hui, pour la fabrication de couronnes et de ponts, on utilise le plus souvent de l'oxyde de zirconium.
Les couronnes en oxyde de zirconium se composent de deux couches: la couche intérieure est un cadre en zirconium à haute résistance et l'extérieur est une masse de porcelaine.
La résistance du cadre en zirconium n'est que légèrement inférieure au métal, mais en même temps, il transmet la lumière assez bien.
Cette propriété du zirconium permet aux couronnes d'avoir une certaine translucidité, ce qui donne une grande ressemblance avec les dents artificielles en zirconium avec de vraies dents.
Avantages et inconvénients
Les couronnes en zircone présentent plusieurs avantages:
- Transmet complètement la transparence et la teinte des dents naturelles.
- Excellente esthétique qui dure toute la période d'utilisation des structures dentaires. La couronne garde sa brillance, ne s'assombrit pas et ne devient pas terne.
- Haute précision de l'ajustement de la prothèse au moignon dentaire. Cette caractéristique minimise le risque de carie dentaire sous la couronne et à la frontière entre la structure et la dent.
- Construction dentaire à haute résistance.
Parmi les inconvénients des structures en zirconium, on peut identifier:
- Le coût élevé des structures en zirconium, qui s'explique par le coût élevé des équipements et consommables.
Il convient de noter qu'en retour, le patient reçoit de nouvelles dents d'excellente qualité et un beau sourire.
Technologie de fabrication
- Au stade préliminaire de la prothèse, la carie est traitée et les obturations de mauvaise qualité sont remplacées.
- Dents tournant sous des couronnes en céramique.
- La dent tournée est scannée et un modèle tridimensionnel de la dent du patient est créé sur l'ordinateur, qui est chargé dans un programme spécial où un modèle de la future couronne est créé.
- Le modèle tridimensionnel résultant se compose d'un cadre en zirconium et d'un revêtement en porcelaine.
- Dans la fraiseuse à partir de la préforme en oxyde de zirconium, le cadre de couronne est «scié».
- Cuisson du cadre fini dans un four spécial, grâce auquel il acquiert la résistance du métal.
- Superposition de la masse céramique sur le cadre et frittage dans un four spécial.
- Avant la dernière cuisson, les structures sont peintes avec des colorants spéciaux.
Vidéo: «Couronnes dentaires à base de dioxyde de zirconium»
Les avis
La fabrication de couronnes en zircone utilisant la technologie CAD / CAM est de loin la plus avancée.
Lorsqu'elles sont réalisées correctement, les couronnes en zirconium ont une excellente esthétique et une longue durée de vie.
Dans certains cas, des problèmes surviennent en violation de la technologie de fabrication en raison d'un décalage entre les qualifications du dentiste et du prothésiste dentaire, ainsi que d'une mauvaise préparation des dents du patient pour les prothèses.
Ainsi, les avis des patients sur les couronnes en oxyde de zirconium sont composés de facteurs:
- La qualité de préparation de la dent pour la pose de la couronne. Avec un obturation canalaire de mauvaise qualité, la couronne, quelle que soit sa beauté, devra être retirée pour traiter la dent, puis prothétique à nouveau. Dans le pire des cas, une mauvaise dent devra être retirée.
- Qualification d'un dentiste orthopédiste. La précision de l'ajustement des couronnes aux dents et, par conséquent, l'absence de processus pathologiques sous la couronne, dépend de la façon dont les dents sont correctement usinées, puis les moulages sont pris qualitativement et les dents du patient sont scannées.
- Qualification d'un prothésiste dentaire, dont la disponibilité dépend du résultat final: la couleur des couronnes, la forme finale, etc.
Voici ce que disent les patients qui ont installé des couronnes en oxyde de zirconium:
- Mes dents de devant étaient très usées et à la clinique on m'a proposé d'installer des couronnes. J'ai opté pour des couronnes en oxyde de zirconium parce que je ne voulais vraiment pas trop affûter mes dents. Les dessins ont été réalisés en utilisant la technologie moderne. Les dents ont été broyées sous anesthésie, mais c'était toujours très désagréable. Après le tournage, des couronnes en plastique temporaires ont été fixées sur ce qui restait des dents et relâchées à la maison. Quelques jours plus tard, les vraies ont été remplacées par des prothèses provisoires. Je me suis habitué très rapidement aux nouvelles dents.
- Il y a un an, des couronnes en zirconium ont été installées sur les dents de devant, gravement touchées par les caries. Pendant longtemps, j'ai choisi entre les cermets et la zircone et j'ai préféré la deuxième option. J'ai choisi des motifs en zirconium parce que je ne voulais pas que mes amis voient que j'avais de fausses dents. Les couronnes en zircone ne sont pas différentes de mes vraies dents. La couleur et la forme des dessins sont identiques à celles des dents naturelles. Après l'installation, il n'y a eu aucune gêne. Je m'habitue facilement à mes dents, je mange tout ce que je veux.
- Trente-cinq ans après des obturations constantes, mes deux dents étaient gravement endommagées. Je voulais installer des couronnes métal-céramique, mais le dentiste a recommandé celles en zirconium. Comme l'a expliqué le médecin, les dents qui doivent être prothétisées lors d'une conversation seront visibles pour les autres, et les dents artificielles en céramique ne seront pas différentes des dents saines. Avant les prothèses, le médecin a traité ses dents et rempli les canaux, puis a tourné les dents. Grincer des dents n'est pas douloureux, car la procédure est effectuée sous anesthésie. Trois jours plus tard, j'ai eu de nouvelles dents, que j'utilise depuis la deuxième année. La couleur des couronnes n'a pas changé du tout.
- Après une blessure aux dents reçue il y a plus d'un an, j'ai dû la dépulper. En conséquence, la dent s'est assombrie et se distingue fortement des autres dents saines. Je voulais cacher le défaut avec une couronne céramique-métal, mais le dentiste a dit qu'il existe maintenant une technologie CAD / CAM moderne pour la fabrication de structures céramiques sans métal à base d'oxyde de zirconium. Avant les prothèses, la dent a été tournée et fermée avec une prothèse provisoire. Après une semaine, une structure permanente en zircone a été fixée. Ma dent artificielle, comme une dent vivante, a la même forme et la même couleur que les vraies dents.
- Pendant plus de quinze ans, elle a porté des couronnes en or. Quand j'ai dû aller à nouveau chez le dentiste pour installer les couronnes sur les dents de devant, le médecin a dit que l'or n'est plus à la mode maintenant et qu'il existe des matériaux plus modernes pour les prothèses des dents de devant. Des couronnes en zirconium ont été installées sur les dents de devant, ce qui leur a donné un aspect naturel, et des céramiques métalliques ont été fixées sur les dents qui n'étaient pas visibles pendant la conversation. J'utilise mes nouvelles dents depuis deux ans maintenant. Prothèses, comme neuves, la couleur n'a pas changé du tout. Le dentiste a promis que mes nouvelles dents me dureraient très longtemps.