Cermet sur les dents de devant
La restauration des dents de devant nécessite une approche particulière des prothèses, ils sont dans la zone visible.
S'il est impossible de restaurer la dent avant endommagée avec des matériaux de remplissage ou des facettes modernes, ainsi qu'en son absence, la dentisterie moderne offre une solution au problème de la restauration de la dentition à l'aide de cermet.
La popularité des prothèses dentaires en cermet est due à l'esthétique élevée, à la résistance suffisante et au faible coût des structures dentaires.
Ces prothèses sont en métal et en céramique. La céramique est appliquée sur l'armature métallique, ce qui donne de la force à la structure dentaire.
Grâce au revêtement en céramique, la dent artificielle est totalement indiscernable du présent.
La base métallique des couronnes est en or, platine, chrome, nickel, cobalt.
Le plus courant est un alliage de nickel ou de cobalt avec du chrome, comme ces combinaisons ont une résistance plus élevée, une meilleure biocompatibilité et un coût assez abordable.
Si le patient a suffisamment de fonds pour les prothèses, la meilleure solution serait d'installer des couronnes sur les dents de devant, à base d'un alliage d'or avec du platine.
Les structures céramique-métal à base d'alliage or-palladium sont plus durables et plusieurs fois plus chères.
Les avantages
Les couronnes en cermet présentent plusieurs avantages:
- Haute esthétique. Les couronnes en métal-céramique de haute qualité sur les dents de devant sont presque impossibles à distinguer des dents naturelles.
- Solidité et durabilité. Grâce à l'armature en métal, les cermets sont capables de résister à des charges élevées qui ne provoquent pas de fissures, de copeaux et d'autres dommages à la structure dentaire.
- Durée de vie couronnes cermet est d'au moins 15 ans, sous réserve de l'hygiène buccale.
- Le coût optimal des prothèses dentaires.
- La capacité de conserver sa couleur d'origine et sa brillance pendant longtemps.
- Très résistant à divers produits alimentaires.
- Ne pas frotter pendant la mastication.
- Ils sont faciles à entretenir.
Inconvénients
- Enlèvement des dents, ce qui, dans la plupart des cas, est indispensable.
- Lors de l'installation de couronnes métal-céramique, les dents sont retournées, pendant lesquelles jusqu'à 2 mm de tissus durs de chaque côté sont retirés de la surface de la dent. Très souvent, une brûlure de la pulpe se produit, entraînant sa mort et la formation d'un processus inflammatoire. En conséquence, le retrait de la couronne et le traitement de la dent avec des prothèses répétées sont nécessaires.
- Possibilité d'allergie à une base métallique.
Indications
- La présence de copeaux, de fissures dans les dents.
- Avec des caries avancées, lorsqu'une restauration de la dent est nécessaire.
- Forte usure de l'émail.
- Restauration de la dentition, en l'absence d'une ou plusieurs dents.
Vidéo: "Caractéristiques des cermets"
Lors de l'installation
Des couronnes céramiques métalliques simples peuvent être installées dans les cas suivants:
- Si la racine de la dent est sauvegardée.
- Sur les implants.
Si la racine de la dent est sauvegardée
Tout d'abord, le médecin traite la racine, après quoi la partie de la couronne de la dent est partiellement restaurée, suivie de la fixation de la couronne artificielle.
La restauration de la couronne de la dent peut être réalisée de deux manières:
- À l'aide d'une épingle, sur la base de laquelle la partie couronne de la dent est restaurée, qui est ensuite broyée sous le moignon pour une fixation fiable de la couronne céramique-métal.
- À l'aide d'une souche fabriquée en laboratoire. La partie racine de la languette est fixée dans le canal radiculaire et la partie visible est modelée sous le moignon, sur lequel une couronne métal-céramique est fixée.
Pour les prothèses utilisant des cermets, des broches et des incrustations en métal sont utilisées.
Sur implants
Les prothèses des dents de devant peuvent être réalisées sur des implants.
Si une ou plusieurs dents manquent dans la cavité buccale, il n'est pas nécessaire de préparer les dents adjacentes.
Une excellente solution est l'implantation suivie de la fixation des couronnes.
Comme une des façons de restaurer les dents de devant - les prothèses de bridge.
Problèmes d'installation
- La présence de cyanose de la marge gingivale. Il s'agit d'un défaut esthétique qui peut survenir immédiatement ou quelque temps après les prothèses. La raison en est la base métallique de la couronne.
- Étant donné que les couronnes sur les dents avant sont en métal-céramique, elles n'ont pas de transparence, ce qui les rend visibles contre les autres dents. Si un pont métal-céramique est installé de canine à canine, ce problème n'aura pas d'importance, car toutes les dents visibles seront les mêmes.
Préparation pour prothèses
- Au premier stade, un examen de la cavité buccale et un traitement dentaire.
- En présence de joints, la qualité de leur installation est vérifiée, en cas de mauvais état, les canaux sont à nouveau nettoyés et scellés.
- La dentition est effectuée, ce qui est obligatoire pour la pose de prothèses céramiques sur les dents de devant.
- Si la dent est détruite, la question de l'installation d'une épingle ou d'une languette de moignon est décidée.
Processus d'installation
- Les dents sont tournées avec la formation d'un rebord, sur lequel la couronne reposera à l'avenir.
- Retrait des moulages des mâchoires. Le plâtre est envoyé au laboratoire dentaire pour la fabrication de construction céramique-métal.
- Lors de la fabrication des couronnes, des prothèses temporaires sont fixées sur les dents tournées du patient, ce qui est nécessaire pour protéger les tissus exposés des dents et restaurer l’esthétique.
- Lorsque la couronne est prête, mais non recouverte de glaçure, elle est essayée, au cours de laquelle des ajustements sont apportés à sa forme et la couleur de la future dent est sélectionnée à l'aide d'un ensemble spécial de plaques.
- Après avoir apporté des modifications et choisi une couleur, le motif est recouvert de glaçure.
- La fixation de la couronne est réalisée à l'aide de ciment dentaire.
Coût
Le principal aspect distinctif du cermet sur les dents de devant est le prix.
Le coût des couronnes est influencé par la qualité du matériau à partir duquel la couronne dentaire sera fabriquée, les qualifications du dentiste et du technicien dentaire, ainsi que le statut et la politique de prix de la clinique.
Dans certains cas, une réduction du coût des prothèses dentaires est possible.
Par exemple: dans la fabrication d'une structure de pont, elle peut être combinée. Les couronnes des dents de devant peuvent être en cermet et les dents latérales en matériau plus abordable.
Le coût d'une couronne ayant un cadre en platine et or, ou palladium et or est plus élevé que celui des alliages nickel-chrome ou cobalt-chrome et sera en moyenne 15 000 roubles.
Cermet sur les dents de devant | Prix |
Couronne de cermet | 6000 |
Couronne en céramique-métal sur une monture en or-platine | 15000 |
Couronne Cermet en alliage or-palladium | à partir de 15000 |
Couronne en plastique | 1000 — 1500 |
Les avis
Les commentaires des patients sur les résultats des prothèses avec cermet peuvent être non seulement positifs, mais également négatifs.
Tout dépend de la qualité du travail effectué par le dentiste et le prothésiste dentaire.
Des problèmes surviennent le plus souvent avec une préparation mal préparée de la cavité buccale pour les prothèses et avec des défauts de fabrication de la prothèse.
Pour que les résultats des prothèses ne laissent que des émotions agréables, il est nécessaire de contacter des spécialistes compétents et de bonne réputation.
- Il y a six ans, j'ai fait installer de la céramique métallique sur ma dent avant. Au cours des 3-4 premières années, la dent n'était pas visible sur le fond des vraies. Mais maintenant, la différence est visible. Apparemment, mes dents sont devenues plus foncées et jaunâtres.
- Mes dents de devant ont commencé à se désintégrer très tôt. Les médecins ont essayé de les restaurer avec des garnitures et une doublure. Finalement, j'ai dû installer des couronnes. Le choix a été fait en faveur des cermets. Comme les dents ont été presque complètement détruites, des épingles métalliques ont été installées, qui étaient recouvertes de plombages, et des couronnes ont été placées sur elles. J'utilise la céramique métallique depuis quatre ans. Tout me convient, les dents et les gencives ont leur couleur d'origine.
- Il y a trois ans, après une blessure aux dents, ils ont installé un cermet sur un cutter. Plus récemment, la broche tenant la couronne s'est inclinée et un espace s'est formé entre la gencive et la couronne. J'ai dû tout refaire.
Photo: avant et après