AccueilMéthodes prothétiquesCermetsCéramique pour mâcher les dents

Céramique pour mâcher les dents

Photo: prothèses en céramique avec cermet
Photo: prothèses en céramique avec cermet

Les prothèses métal-céramique ont gagné en popularité car il s'agit du compromis le plus réussi entre esthétique, durabilité et coût des structures.

Cermet est une priorité pour les prothèses dentaires à mâcher, Ici, la force joue un rôle primordial, et alors seulement l'esthétique.

Cependant, cela ne signifie pas que les couronnes en céramique-métal sur les dents à mâcher ne sont pas esthétiques. Ils imitent pleinement les teintes et la structure des dents naturelles.

Dans le cas des dents de devant, la base métallique des couronnes peut briller à travers une couche de céramique déposée sur le dessus du métal. Par conséquent, pour les prothèses des dents de devant, les céramiques sans métal sont plus souvent utilisées.

Avantages et inconvénients

  • Le cermet est un cadre métallique, qui est une application couche par couche de masse céramique. Contrairement aux matériaux composites précédemment produits, les cermets sont capables de reproduire la structure d'une dent naturelle, sans changer de couleur lors de l'interaction avec des matériaux colorants.
  • La haute résistance du matériau permet des prothèses des dents antérieures et postérieures. Le cermet pour mâcher les dents est préférable, tandis que les couronnes en zircone ou en céramique conviennent aux dents tombant dans la zone du sourire. Dans le même temps, la résistance élevée des dents métal-céramique peut avoir un effet négatif sur la surface des dents opposées et provoquer leur abrasion accrue.
  • Cermet ne contient pas de substances toxiques et est donc absolument sûr. Cependant, il faut se rappeler que différents types de cermets peuvent se comporter différemment dans la cavité buccale. Si le cadre de la prothèse contient du nickel, cela peut provoquer une réaction allergique chez le patient. Certains métaux. Les couronnes qui composent le cadre peuvent être oxydées par la salive.
  • Les inconvénients des cermets sont la possibilité d'exposition de l'armature métallique de la couronne lors de l'abaissement des gencives et la nécessité d'une forte rotation du tissu dentaire et d'une dépulpation.
  • Les prothèses en cermet ont une longue durée de vie, cependant, même les conceptions en alliage or-platine ne sont pas éternelles et dureront plus de 15 ans. La garantie pour les cermets est de 1 à 3 ans, selon la composition du cadre du produit.

Pour les prothèses des dents antérieures, les structures en zircone ou en céramique seront l'option la plus préférée.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les conceptions en céramique sont très chères.

Photo: couronnes en céramique-métal sur un cadre en or pour mâcher des dents
Photo: couronnes en céramique-métal sur un cadre en or

Lors de la restauration des dents à mâcher, le cermet est tout à fait acceptable, carles défauts de son esthétique sont invisibles sur les dents postérieures.

De plus, la zircone et les cermets ne sont pas inférieurs en force l'un à l'autre, et l'esthétique dans la section latérale n'est pas aussi importante que la fonctionnalité.

Le plus populaire est le cermet sur un cadre en or ou ses alliages avec du palladium ou du platine car l'or n'est pas rejeté par le corps, étant un matériau biocompatible, et n'est pas oxydé par la salive.

Lors de l'utilisation d'alliages sur l'or, les couronnes ont une teinte plus naturelle en raison du jaunissement du métal.

Vidéo: «Couronnes Cermet, quelques fonctionnalités»

Comment installer

  • Lors de l'installation de cermets, le patient est diagnostiqué.
  • Si nécessaire, le dentiste traite et complète les canaux dentaires.
  • Les dents sont pulpées. Si l'état des dents de support est satisfaisant, elles restent en vie.
  • Les cermets sont installés sur la dent avec un rebord. Lors du meulage des tissus dentaires durs le long de son bord inférieur, le dentiste forme un rebord pour éviter le contact du cadre métallique de la couronne et des gencives. Cela élimine l'apparence des saignements, des allergies, des irritations et des gonflements.

Coût

Le prix des prothèses en céramique-métal est bien inférieur à celui des prothèses tout-céramique. Le prix comprend la préparation de la dent pour les prothèses (tournage et dépulpage), la fabrication d'une structure dentaire en laboratoire, ainsi que la fixation de la couronne dentaire finie.

Selon le statut de l'établissement dentaire, le matériau utilisé comme cadre de la prothèse, le prix du cermet varie au sein de de 6 000 à 40 000 roubles.

  • Le cermet sur le cadre en alliage cobalt-chrome du fabricant japonais ou allemand sera à partir de 6000 roublesBiélorusse ou russe - à partir de 4500 roubles pour la couronne.
  • Une couronne céramique-métal sur un alliage d'or avec du platine ou du palladium coûtera à partir de 9 000 roubles (sans le coût de l'or). Le coût total de la couronne sera d'au moins 18 000 roubles.

Cermets et ses alternatives

  1. Lorsque les prothèses de dents à mâcher éloignées, l'alternative principale peut être des couronnes en métal massif. En termes de fiabilité, ils sont nettement supérieurs aux cermets, beaucoup moins chers, mais pas tout à fait esthétiques. Cependant, avec des prothèses de 6, 7, 8 dents - ce n'est pas important.
  2. Une autre option combinée: par exemple, vous devez faire un bridge de 5 à 7 dents. Dans ce cas, 5 et 6 dents tombent dans la ligne d'un sourire. Dans ce cas, les dents 5 et 6 doivent être en cermet et 7 - sans face. Les économies dans ce cas seront d'au moins 2500 roubles.

Les avis

Résultats des prothèses Cermet dépendent de la qualité de préparation des dents pour la fixation des couronnes et de l'absence de défauts dans la prothèse fabriquée. Les avis des patients peuvent être très différents: à la fois positifs et négatifs.

  • Il y a quelques années, un pont céramique-métal sur un alliage cobalt-chrome a été installé sur les dents de mastication inférieures. Je me suis rapidement habitué à mes nouvelles dents. Il est pratique de mâcher, de parler. En souriant, les gens ne remarquent pas que les dents ne sont pas réelles.
  • Ma sixième dent inférieure s'est effondrée. Le dentiste a conseillé de mettre de la céramique métallique, car avec un sourire la dent sera perceptible. Le médecin a installé une épingle, qui a été fixée avec du matériau de remplissage. Sur le dessus, mettez une couronne en céramique-métal. Au début, ce n'était pas différent de mes vraies dents, mais maintenant il s'est fané et est devenu jaune.
  • Je marche avec de la céramique pour mâcher des dents depuis cinq ans maintenant. Au début, toutes les dents étaient les mêmes, mais il y a environ un an, les prothèses ont un peu changé de couleur. Mais ce n'est pas si important, car ils ne sont pas visibles du tout pendant la conversation.

Photo: avant et après

avant les prothèses après prothèses
avant les prothèses après prothèses
avant la prothèse après prothèses

 

Vidéo: «Dents, cermets: rétraction des gencives»

Commentaires:
...

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Implantation

Dentiers

Couronnes