Fermeture prothèse sur la mâchoire inférieure
Prothèse à fermoir - conceptions qui vous permettent de restaurer la fonctionnalité et l'esthétique de la dentition.
Des prothèses à fermoir peuvent être installées, à la fois avec une absence partielle de dents, et une adentia complète.
Les avantages de telles prothèses sont que la charge de mastication est aussi proche que possible de la physiologie.
Dans la fabrication des structures, une attention maximale est portée à la précision des mesures et à la modélisation de tous les éléments de la prothèse.
La prothèse à fermoir sur la mâchoire inférieure comprend:
- Cadre métallique - arches (fermoir) et éléments de fixation. L'ossature métallique de la structure est faite d'alliages à base de titane. Le titane confère compacité et légèreté de conception, ce qui vous permet de vous habituer rapidement à la prothèse.
- Pièce en forme de selle (plastique) avec dents artificielles.
Arc de prothèse à fermoir remplit les fonctions de:
- Soutenir.
- Stabilisant.
- Connectif.
Son emplacement et sa taille sont affectés par l'anatomie de la mâchoire et la localisation du défaut dans la dentition, la profondeur et la forme de l'arcade du palais.
Lorsque les prothèses de la mâchoire inférieure, la voûte de la structure de fermoir est située sur le côté de la langue au milieu entre le niveau de la marge gingivale et le fond de la cavité buccale.
L'arc est plus épais et plus étroit de sorte qu'il n'interfère pas avec la liberté du frein de la langue et ne provoque pas de sensations douloureuses ou désagréables.
Fermeture de la prothèse sur la mâchoire inférieure - l'une des options pour les prothèses amovibles. Il peut être retiré et mis en place par le patient indépendamment. Avant de se coucher, il n'est pas nécessaire de retirer une telle prothèse.
Fixation
La structure du fermoir est fixée à la mâchoire inférieure à l'aide de crochets, d'attaches et de couronnes télescopiques.
Fermeture prothèse sur attachements (verrous)
Le château se compose de deux parties: matrice et patricien. L'un d'eux est fixé aux dents de butée, l'autre est intégré dans le cadre métallique de la structure du fermoir.
Ils sont utilisés s'il y a une hauteur suffisante des couronnes dentaires et en l'absence de maladies parodontales.
L'avantage des accessoires est le manque de visibilité lorsqu'ils parlent et sourient, la fiabilité de la fixation et la durabilité.
Prothèse à fermoir avec fermoirs
Il s'agit du type de structure amovible le plus populaire. Le fermoir couvre le pilier.
Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de moudre la dent.
Il est utilisé avec une manifestation prononcée de la forme des dents et des couronnes dentaires ayant une hauteur suffisante.
C'est l'une des indications de l'utilisation de la construction d'attelles (un fermoir multi-liens est ajouté) pour renforcer les dents.
Clammer est visible avec un sourire et une conversation, ce qui est un inconvénient en termes d'esthétique.
Fermeture des prothèses sur couronnes télescopiques
L'élément de fixation dans ce cas est une couronne télescopique, qui se compose d'une partie amovible - fixée à la base de la structure et fixe, fixée aux dents de butée.
Il est utilisé en présence de couronnes cliniques basses de dents naturelles et de leur forme douce.
L'avantage est la fiabilité de la fixation et une esthétique supérieure de la conception. L'inconvénient se résume à tourner les dents.
Indications
La pose d'une prothèse à fermoir sur la mâchoire inférieure a des indications:
- Défauts multiples dans la dentition.
- Maladie parodontale avec défauts de la dentition.
- Manque de dents devant la dentition.
- La présence de défauts dans la dentition de la mâchoire latérale.
- Mettre fin aux défauts de la dentition.
- Dents lâches.
Contre-indications
La pose d'une prothèse à fermoir sur la mâchoire inférieure a des contre-indications:
- Hygiène inadéquate de la cavité buccale.
- État de grossesse.
- La présence d'une inflammation aiguë dans la cavité buccale.
- La présence de l'oncologie.
- Troubles mentaux.
- Exacerbation des maladies cardiovasculaires.
- Exacerbation des maladies respiratoires.
- La présence d'allergies à la partie métallique de la structure.
- Maladie osseuse.
- Incapacité à se fixer sur les dents piliers.
- La présence d'une morsure profonde.
- Changements atrophiques prononcés dans les processus alvéolaires.
- Intolérance à la structure amovible.
- Profondeur insuffisante du fond de la cavité buccale.
- Dépendance, alcoolisme.
Les avantages
- Faible coût.
- Esthétique assez élevée du design.
- Aucun retrait de la structure la nuit n'est nécessaire.
- La possibilité de combiner le traitement des maladies parodontales, avec la restauration et le renforcement des dents.
- Entretien assez facile.
- Prévention des maladies des gencives.
Vidéo: «Prothèse amovible»
Les avis
Les prothèses à fermoir sur la mâchoire inférieure ont reçu des avis de personnes utilisant la conception selon les critères pertinents suivants: fiabilité, commodité et confort, longue durée de vie.
- En raison du manque de dents sur la mâchoire inférieure, elle a installé une structure de fermoir il y a cinq ans. Avant, il n'y avait absolument rien à mâcher. Je me suis habitué au design assez rapidement. Je ne me frotte nulle part, je peux manger presque tout ce que je veux, à l'exception des aliments solides. Il n'est pas nécessaire de retirer la prothèse avant le coucher, ce qui est très pratique.
- Je souffre d'une maladie parodontale depuis sept ans. Il y a trois ans, elle a posé une attelle sur quatre dents antérieures inférieures. Je me suis habitué à la prothèse depuis longtemps. Les dents se sont renforcées.
- Il y a deux ans, j'ai fait une prothèse à fermoir. Au début, il y avait une douleur intense dans les gencives, après quoi le goût du métal était ressenti dans la bouche. Le dentiste a dit que c'est normal, les autres patients mettent beaucoup de temps à s'habituer à de telles structures. Maintenant, tout va bien, seulement parfois je ressens une gêne.
- Au cours des trois dernières années, les dents sont devenues très lâches et ont même commencé à tomber. Le dentiste a suggéré d'installer une prothèse d'attelle. Maintenant tout va bien, je suis calme pour mes dents. Je me suis habitué à la prothèse pendant environ cinq mois.
- Il manquait plusieurs dents sur la mâchoire inférieure. Il y a quatre ans, j'ai installé une structure de fermoir qui a remplacé mes dents manquantes. J'utilise la prothèse avec plaisir.
Coût
La prothèse à fermoir sur la mâchoire inférieure, dont le prix peut varier dans différentes situations cliniques, est un type de restauration dentaire assez bon marché.
Le coût dépend également de la complexité de la conception et du type de fixation. Les prothèses sur les serrures sont plus chères que sur les fermoirs, car dans ce cas, le coût des couronnes et les travaux de préparation des dents de soutien sont pris en compte.
Type de prothèse | Prix en roubles |
Quatre couronnes sur la mâchoire inférieure | 50000 |
Prothèse à fermoir unidirectionnel avec verrous | 36000 |
Prothèse à fermoir en attelle sur la mâchoire inférieure | 40000 |
Fermeture prothèse sur la mâchoire inférieure avec fermoirs | 31000 |