Prothèse de mâchoire inférieure amovible
Les prothèses amovibles sont des structures dentaires qui sont utilisées pour restaurer la fonction des dents perdues et l'esthétique de la dentition.
Les prothèses dentaires sont appelées amovibles car le patient peut les fixer indépendamment dans la cavité buccale et les retirer pour des soins hygiéniques et un nettoyage.
Des structures amovibles sont utilisées pour restaurer l'intégrité de la dentition, s'il existe les indications suivantes:
- Défauts simples et multiples de la dentition.
- Absence totale de dents sur la mâchoire supérieure ou inférieure.
- La présence de défauts terminaux des dents.
- L'incapacité d'installer une prothèse fixe.
- Pour attacher les dents lors du desserrage.
- Maladie parodontale.
- Comme conceptions temporaires pour restaurer l'esthétique.
Espèce
Les structures amovibles peuvent être complètes ou partielles, temporaires ou permanentes.
- Les prothèses dentaires amovibles complètes sont en nylon ou en plastique acrylique et sont utilisées avec des dents complètement manquantes sur la mâchoire supérieure ou inférieure. La prothèse est fixée en raison de l'effet d'aspiration.
- Des constructions partielles sont utilisées pour la perte d'une ou plusieurs dents. Ils peuvent être en plastique ou fermoir. Les prothèses partielles sont fixées dans la cavité buccale à l'aide de crochets (fermoirs).
- Les prothèses provisoires sont destinées à être utilisées lors de la fabrication d'une structure permanente.
- La conception permanente est utilisée pour une usure continue.
Caractéristiques des prothèses de la mâchoire inférieure
Une prothèse amovible sur la mâchoire inférieure est réalisée en l'absence totale ou partielle de dents.
Les prothèses avec des structures entièrement amovibles de la mâchoire inférieure peuvent présenter certaines difficultés associées à un espace insuffisant pour supporter la base.
- La présence de pliage de la muqueuse, du frein et des cordons empêche la fixation qualitative de la prothèse à l'aide du mécanisme de valve.
- La langue et les joues contribuent au déplacement de la structure, ce qui provoque sa position incorrecte, provoquant une gêne chez le patient.
- À cet égard, s'il y a au moins une dent saine sur la mâchoire inférieure qui pourrait tenir le fermoir et servir de support, vous devez essayer de tout faire pour la préserver, car des structures partiellement amovibles seront préférables pour les prothèses de la dentition inférieure. .
- Pour les prothèses de la mâchoire inférieure, la meilleure option serait une prothèse en acrylique dur (s'il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation des plastiques). La structure plastique conserve mieux sa forme et ne subit pas de déformation dans la cavité buccale.
- Pour une meilleure fixation de la prothèse amovible, vous pouvez en outre utiliser des outils de fixation spéciaux.
Fermeture prothèse sur la mâchoire inférieure
Pour les prothèses de la mâchoire inférieure, une conception est utilisée, dont l'arche métallique est située du côté lingual entre la gencive et le fond de la cavité buccale.
La fixation de la prothèse de fermoir sur la mâchoire inférieure est réalisée à l'aide de fermoirs, de verrous (attachements) et de couronnes télescopiques.
Fermoir avec serrures
L'une des parties de la serrure est fixée au pilier et la seconde est encastrée dans le cadre métallique de la prothèse.
Avantages du verrouillage:
- Les attachements ne sont pas perceptibles en souriant et en parlant.
- Fiabilité de la fixation de la structure.
- Longévité.
Prothèse de fermoir avec fixation de fermoir
Les avantages de la conception sont les suivants:
- Les fermoirs recouvrent les dents du pilier et fixent solidement les structures dans la cavité buccale.
- Pour installer une prothèse à fermoir avec une pince à palourdes, il n'est pas nécessaire de disséquer les dents du pilier.
- Montré comme une attelle lors du desserrage des dents.
Les inconvénients des prothèses à fermoirs sont qu'elles sont visibles en parlant et en souriant.
Prothèses sur couronnes télescopiques
Dans ce cas, l'élément de fixation est une couronne télescopique. Il se compose de deux parties: amovible et non amovible. La partie amovible est fixée à la base de la prothèse et non amovible à la partie secondaire.
Les avantages de cette conception sont la fiabilité de la fixation et une esthétique élevée. Les prothèses sur couronnes télescopiques ont un inconvénient, qui se résume à la préparation des dents de soutien.
Prothèses implantaires
Avec une adentie complète de la mâchoire inférieure, l'option la plus optimale peut être des prothèses sur implants.
Les prothèses implantaires présentent les caractéristiques suivantes:
- Fiabilité de la fixation de la structure sur des vis en titane implantées.
- La récupération de toutes les racines dentaires n'est pas nécessaire. Il suffit de réaliser l'implantation de plusieurs implants, qui deviendront le support de la structure amovible.
- La prothèse peut être facilement retirée dans le cabinet du dentiste afin d'effectuer le nettoyage, la réparation ou le remplacement de la structure.