Prothèse de mâchoire supérieure amovible
Les prothèses amovibles sont des structures dentaires dont le but principal est de restaurer la fonction de la mastication et de l'esthétique.
Ils ont obtenu le nom «amovible» car le patient peut les retirer et les mettre.
À ce jour, les prothèses amovibles sont toujours aussi populaires qu'auparavant. La dentisterie moderne a la possibilité d'offrir aux patients diverses options de prothèses amovibles de la mâchoire supérieure.
Plus le patient a de dents, plus le choix de structures dentaires amovibles est diversifié.
Caractéristiques des prothèses
Prothèses amovibles de la mâchoire supérieure ont un certain nombre de fonctionnalités:
- Le choix de la conception et de la fabrication n'est pas difficile, car la mâchoire supérieure a une surface suffisante pour supporter la base.
- Le design est parfaitement fixe grâce à la présence d'un point d'appui supplémentaire.
- La fixation fiable de prothèses complètes garantit la présence d'une large zone valvulaire.
- Lors de l'utilisation de prothèses partielles, les dents de butée sont soumises à moins de pression et à une répartition plus uniforme de la charge masticatoire.
- Même dans le cas d'un adentia complet, la conception des dents supérieures est en mesure de remplir pleinement ses fonctions.
- Ne causez pas d'inconfort lors de l'utilisation.
- Il n'y a pas de déplacement de la prothèse en mangeant.
- Il a un aspect esthétique.
Indications
Les prothèses de la mâchoire supérieure sont indiquées pour:
- Perte dentaire partielle.
- Mettre fin aux défauts de la dentition.
- Renforcement des dents lors d'une maladie parodontale.
- Plein d'edentia.
- S'il est impossible de réaliser des prothèses fixes.
Espèce
Il existe des prothèses amovibles des types suivants:
- Des structures amovibles complètes (lamellaires) sont utilisées en l'absence totale de dents sur la mâchoire.
- Prothèse partiellement amovible (fermoir, plaque, segments ou secteurs amovibles). De tels modèles sont équipés d'éléments de verrouillage: crochets, micro-serrures.
- Structures dentaires amovibles sous condition.
Selon le but, les conceptions peuvent être permanentes (utilisées par le patient en permanence) et temporaires (utilisées pendant la période jusqu'à la réalisation d'une prothèse permanente).
Prothèse complète
Une prothèse amovible sur la mâchoire supérieure repose sur la gencive et sur le palais, et une prothèse complète sur la mâchoire inférieure est fixée uniquement sur la gencive.
En l'absence de dents, les structures sont maintenues en bouche sous l'effet de la succion et de l'adhésion aux gencives.
À cet égard, la surface de base de ces prothèses est grande.
Lors de la fixation, la prothèse supérieure amovible doit également capturer le palais dur, sinon la structure ne sera pas fixée.
- La prothèse laminaire de la mâchoire supérieure est en plastique acrylique ou en nylon.Les constructions acryliques répartissent correctement la charge de mastication sur les gencives et permettent à son propriétaire de mâcher complètement les aliments.
- En raison de sa grande flexibilité, une construction amovible en nylon sur la mâchoire supérieure est rarement utilisée.
Prothèses partiellement amovibles des dents supérieures
Prothèse laminaire
- Les constructions de plaques peuvent être en plastique ou en nylon.
- Les constructions en acrylique et en nylon sont équipées de fermoirs qui couvrent les dents du pilier. Grâce à eux, la prothèse est fixée dans la bouche.
- Si le patient n'a pas une ou deux dents d'affilée sur la mâchoire, une prothèse papillon peut être utilisée.
Prothèse en nylon
Ils sont en nylon.
- Les conceptions en nylon ont des avantages esthétiques par rapport aux prothèses en acrylique et à fermoir.
- Cependant, ils présentent plusieurs inconvénients: le manque de dépendance au design, l'impossibilité d'un repas complet.
Prothèse à fermoir
Les prothèses à fermoir sont considérées comme plus physiologiques, répartissant uniformément la charge lors de la mastication entre les dents et la gencive.
- Les dessins se composent d'un arc métallique et d'une base avec des dents artificielles. Les fermoirs sont plus légers, plus durables et prennent très peu de place dans la cavité buccale.
- Une plaque arquée sur la prothèse supérieure traverse le dôme du ciel et, par rapport à la conception de la plaque, prend très peu de place.
- Les prothèses de fermoir de voûte plantaire sont fabriquées à partir d'alliages médicaux, mais dans certains cas, et de métaux précieux. Pour la fabrication d'arcs de fermoirs temporaires, un polymère spécial peut être utilisé.
- Les dents pour les fermoirs sont en céramique ou en composite. Les prothèses fermées peuvent être utilisées pour attacher les dents lors du desserrage.
- Les fermoirs sont fixés dans la bouche à l'aide de fermoirs, qui sont des branches d'un cadre métallique. L'inconvénient d'une telle fixation est que si les fermoirs tombent dans la ligne du sourire, de tels modèles semblent complètement inesthétiques.
- La fixation avec des pièces jointes (micro-verrous) est assez esthétique, car les micro-verrous sont complètement invisibles lors d'une conversation. Des couronnes sont placées sur les dents de support, et des éléments de fixation sont montés sur eux et une conception amovible. Lors de la fixation de la prothèse, des parties des micro-verrous sont connectées et s'enclenchent en place.
Segments ou secteurs amovibles
Ce sont des conceptions qui sont utilisées pour restaurer les dents supérieures ou inférieures sur la moitié de la mâchoire.
- Ils sont utilisés comme prothèses temporaires pour restaurer la fonctionnalité de la dentition pendant la période de fabrication de la structure permanente.
- Utilisé assez rarement en raison de l'inadéquation des exigences de la dentisterie moderne.
Prothèses amovibles conditionnelles sur implants
Ils sont fabriqués en l'absence totale de dents sur la mâchoire supérieure ou inférieure.
Les prothèses dentaires sur implants sont utilisées pour mieux fixer la structure de la cavité buccale.
Ce type de prothèse est appelé conceptions dentaires «de couverture».
Options de prothèses
Verrouillage par bouton-poussoir
- Deux ou trois implants sont implantés dans l'os de la mâchoire, dans lequel des verrous sphériques sont vissés.
- Des renfoncements sont réalisés sur la surface intérieure de la structure amovible et des matrices en silicone y sont insérées.
Lors de la fixation de la prothèse sur la mâchoire, les têtes de verrouillage tombent dans la matrice en silicone et la structure est solidement fixée.
Type de montage sur poutre
- Deux ou trois implants sont implantés dans le tissu osseux de la mâchoire et une poutre métallique est posée entre eux.
- Dans sa projection, un évidement est pratiqué sur le côté intérieur de la structure, ce qui correspond à la taille de la poutre.
- Des matrices en silicone sont placées dans la cavité qui, lors de l'enfilage de la prothèse, s'enroulent fermement autour du faisceau.
Ainsi, la structure est fermement fixée dans la bouche.
Sur les implants intracanaux
- Les couronnes des dents conservées sont coupées sous la racine, après quoi les canaux radiculaires sont remplis.
- Ensuite, les implants sont implantés avec un élément dépassant au-dessus de la racine sous la forme d'une tête métallique.
- Dans la projection de têtes métalliques sur la surface intérieure de la structure, des évidements sont réalisés dans lesquels des matrices en silicone sont insérées.
En conséquence, la prothèse est solidement fixée et, en raison des racines vivantes des dents, il n'y a pas de changements atrophiques dans le tissu osseux, ce qui entraîne une augmentation de la durée de vie de la structure.
Vidéo: "Quelle est la fiabilité des prothèses amovibles?"
Coût
Type de construction | Les prix en roubles |
Prothèse amovible en acrylique sur toute la mâchoire | De 8 à 20 000 |
Prothèse plastique pour 2 dents | À partir de 3000 |
Prothèse à fermoir partiel avec micro-verrous | À partir de 40000 |
Prothèse en nylon 1-3 dents | À partir de 15000 |
Les avis
- J'ai installé une prothèse amovible en nylon sur les deux dents à mâcher supérieures. Le design est parfaitement fixe, pas décalé. Je me suis habitué à la prothèse pendant plusieurs mois. Je me suis progressivement habitué à la prothèse et maintenant, quand je décolle, je sens immédiatement qu'il manque quelque chose.
- J'utilise une prothèse partielle en acrylique depuis huit mois. Le design est dur, mais je m'y suis progressivement habitué. Il y a quelque temps, la sensibilité de la dent aux changements de température, au toucher, aux aliments aigres ou sucrés a augmenté. Après examen, il s'est avéré que le clammer avait endommagé l'émail des dents. Le dentiste a effectué la fluoration des dents.
- Elle a placé une prothèse partielle en nylon sur la mâchoire supérieure. Longtemps habitué au design. Plusieurs fois, j'ai dû procéder à la correction jusqu'à ce que la prothèse soit bien assise. En raison des ajustements fréquents de la conception, des chiffons sont restés. La prothèse ne peut pas être polie. Je voudrais remplacer la prothèse, mais je n'en ai pas l'occasion. Bref, très insatisfait des prothèses, pure frustration.
- J'ai installé une prothèse en plastique amovible. Le prix de la construction me convenait assez bien, mais la qualité de la construction laisse beaucoup à désirer. Le dessin frottait les gencives, causait de la douleur. Pendant le repas, j'ai ressenti une gêne terrible. Depuis un an je n'ai pas l'habitude d'une prothèse.
Photo: avant et après