Douleur sous la couronne
Il arrive souvent qu'après des prothèses, le patient constate une gêne dans la cavité buccale associée à la présence de sensations douloureuses.
La présence d'une telle condition nécessite une intervention dentaire immédiate.
Si un mal de dents apparaît sous la couronne, c'est l'occasion de consulter un médecin et de subir le traitement nécessaire pour exclure d'éventuelles complications.
Pourquoi la dent fait-elle mal sous la couronne
Dans la plupart des cas, avant d'installer une couronne dentaire, les dents sont pulpées. Par la suite, la structure dentaire est fixée sur la dent morte.
Si le nerf n'a pas été retiré avant les prothèses dentaires, en présence de caries insuffisamment traitées, une inflammation du nerf (pulpite) peut se développer.
Dans le cas où une dent dépulpée fait mal, il peut s'agir d'une inflammation du parodonte ou des gencives.
Les causes de la douleur peuvent être multiples:
- Préparation inadéquate des dents pour les prothèses. Cavité et canaux radiculaires mal remplis.
- Si une broche a été installée, la possibilité de perforation du canal radiculaire n'est pas exclue.
- L'absence d'un ajustement serré de la couronne à la surface de la dent et de la gencive, ce qui indique une mauvaise installation de la prothèse.
- Débris entrant dans le canal radiculaire.
- Endommagement ou usure de la couronne.
Mauvaise préparation dentaire
Avant les prothèses, dans la plupart des cas, les dents sont pulpées, suivies d'un obturation canalaire.
Le remplissage du canal est effectué selon certaines normes, dont la mise en œuvre empêche la formation d'un processus inflammatoire.
Le processus inflammatoire peut se développer à la fois avec un remplissage incomplet des canaux jusqu'à l'apex de la racine et avec un remplissage insuffisamment étanche, avec la présence de vides.
Mauvaise installation
En cas d'adhérence incomplète de la couronne à la dent, d'usure et d'endommagement de la prothèse, des résidus de particules alimentaires peuvent s'accumuler entre la surface de la dent et la gencive, ce qui contribue à la reproduction favorable de la microflore pathogène.
En conséquence, le processus inflammatoire et les caries secondaires commencent à se développer, conduisant à la destruction de la dent et à sa carie.
Perforation des parois du canal
La perforation est un trou créé artificiellement dans une dent.
Des perforations peuvent survenir à la suite de:
- Traitement instrumental du canal, lorsque l'outil d'expansion ne longeait pas le canal radiculaire, mais se déplaçait perpendiculairement et traversait la paroi.
- Non-respect des techniques et de l'installation de la broche dans le canal radiculaire.
Outil de rupture
Lors de la préparation d'une dent pour les prothèses lors du traitement du canal radiculaire avec un respect insuffisant de la technique d'utilisation des outils par un médecin, un outil tombe en panne.
En conséquence, des débris peuvent rester dans le canal, ce qui provoquera par la suite une inflammation.
- Cela peut se produire si, pendant le fonctionnement dans le canal, l'outil est tourné de plus de 120 degrés. Cela s'explique par la présence d'une courbure de canal.
- Si le médecin utilise des outils qui étaient auparavant utilisés pour traiter les canaux, cela augmente le risque de casser l'outil. En Europe et en Amérique, ces outils sont jetables et leur réutilisation n'est pas autorisée.
- Avec une forte courbure des canaux. Dans ce cas, il n'y a aucune faute du médecin, car le traitement de ces canaux est risqué en soi. Mais vous devez toujours le faire.
Tout le problème est qu'il n'y a pratiquement aucun moyen de retirer la puce. La présence d'un fragment empêche un remplissage de haute qualité, ce qui conduit au développement du processus inflammatoire, en conséquence, une dent fait mal sous la couronne et la gencive fait mal.
Signes d'une mauvaise préparation dentaire
Selon les statistiques, dans 60 à 70% des cas, il s'agit d'une préparation de mauvaise qualité de la dent pour les prothèses.
Symptômes d'inflammation en violation des normes de préparation de la dent pour l'installation de la couronne:
- Douleur sous la couronne.
L'hypersensibilité de la dent et la douleur sous la couronne sont associées à la présence d'un foyer inflammatoire purulent sur l'apex de la racine.
La formation de pus entraîne une pression et un éclatement des tissus, provoquant des douleurs.
Dans le cas d'une évolution chronique du processus, la douleur peut être absente si aucune pression n'est appliquée sur la dent. En appuyant sur la dent, une douleur apparaît.
- Le gonflement des gencives, la formation de flux sous la prothèse indiquent également la présence d'un processus inflammatoire sur la partie apicale de la racine.
En présence de pus, la douleur et la mobilité dentaire peuvent se rejoindre.
- La formation d'une fistule sous la couronne s'accompagne d'un gonflement des gencives, des joues et des tissus environnants, d'une augmentation de la température corporelle.
En raison de l'abcès parodontal, le pus résultant exerce une forte pression sur les tissus, provoquant des douleurs.
Avec une immunité affaiblie, une formation active de pus se produit, qui, traversant le tissu osseux et la muqueuse, pénètre dans la cavité buccale.
En conséquence, une fistule se forme à travers laquelle le pus sort et peut être avalé avec de la salive.
Progressivement, la phase aiguë s'apaise. La fistule peut progressivement s'étirer, mais avec un affaiblissement du système immunitaire, une inflammation se développe à nouveau.
- Kyste sous la couronne de la dent.
Représente un degré extrême de parodontite chronique.
Il s'agit d'une cavité dans le tissu osseux tapissée d'une membrane fibreuse dans laquelle le pus s'accumule.
Les symptômes de cette complication sont: gonflement des gencives, douleur en mordant ou en appuyant sur la dent.
Le kyste peut augmenter périodiquement de taille.
Vidéo: "Comment soulager les maux de dents"
Le traitement
Si vous mettez une couronne et que la dent vous fait mal, une attention médicale urgente est nécessaire.
Ce n'est que dans ce cas qu'il est susceptible de sauver une dent. Sur la base des radiographies prises, le médecin sera en mesure de poser le bon diagnostic et de prescrire un traitement adéquat.
Il faut se rappeler que si la dent fait mal sous la couronne, alors c'est un symptôme grave et si vous ne vous rendez pas chez le dentiste et l'automédication, vous risquez de manquer un temps précieux.
Comment soulager la condition avant de visiter le dentiste
Afin de soulager la douleur, les dentistes recommandent l'utilisation de médicaments et de non-médicaments.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont utilisés pour soulager la douleur.
Ils ont également un effet anti-inflammatoire.
Cependant, l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pendant une longue période n'est pas recommandée en raison du risque accru d'effets secondaires.
Parmi les produits non médicamenteux, il est recommandé de rincer, ce qui non seulement soulagera la douleur, mais aidera également à éliminer les restes de particules alimentaires de la cavité buccale.
Pour rincer, vous pouvez utiliser:
- Solution de soude: dissoudre 2 g de soude dans 100 ml d'eau bouillie légèrement tiède.
- Infusions: calendula, sauge, écorce de chêne, fleurs de camomille.Versez 250 ml d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de plantes séchées et réchauffez pendant quinze minutes au bain-marie.
Ces fonds ne peuvent que soulager la condition, mais ne peuvent pas éliminer la cause de l'inflammation.
Traitement d'une dent malade
Le traitement doit être effectué par un médecin.
- Si la cause de la douleur est une pulpite développée, la couronne devra être retirée et un traitement effectué. Des antibiotiques et un traitement anti-inflammatoire sont généralement prescrits. Une fois le traitement terminé, une deuxième prothèse peut être réalisée.
- Avec un remplissage de mauvaise qualité des canaux, vous devrez également retirer la couronne. Le traitement dans ce cas sera assez long et durera environ deux mois. Il est probable que la dent sera préservée et après le traitement, la couronne est réinstallée. Lors de la résection de l'apex de la racine, il est possible de ne pas refermer les canaux et il n'est pas nécessaire de retirer la structure. Pendant l'opération, le chirurgien, à travers un petit trou percé dans l'os, coupe le foyer de l'inflammation avec un contenu purulent. L'opération fait gagner du temps et élimine les autres manipulations, ce qui est également important: des coûts financiers inutiles.
- En présence d'un flux ou d'un kyste, un traitement antibactérien et anti-inflammatoire est effectué. Il sera difficile de dire si la dent sera préservée ou non, le résultat dépendra de son état.
- Même si la dent sous la couronne ne fait pas mal tout le temps, vous devez toujours consulter un médecin pour éviter la carie dentaire. Si la dent est déjà pourri, puis le médecin retire la couronne, nettoie la cavité et met une dent artificielle à sa place. Ce processus est assez long et douloureux.
Ce n'est qu'après avoir terminé le traitement complet que vous pouvez être sûr qu'avec des prothèses répétées, les maux de dents ne reviendront pas, mais au cas où, il est préférable de remplacer le dentiste par un dentiste plus professionnel.
Difficultés pouvant survenir pendant le traitement
- Si le canal radiculaire a été fixé avec une épingle, des difficultés peuvent survenir lors de son retrait. Des complications telles que la perforation, la fracture radiculaire et, par conséquent, l'extraction dentaire ne sont pas exclues.
- Le remplissage répété des canaux radiculaires n'est possible qu'après avoir retiré les anciens remplissages. Le descellement est une procédure assez compliquée, conduisant souvent à une perforation radiculaire.
- Une dent à problème après le remplissage nécessite un traitement du foyer inflammatoire, seulement après un remplissage répété.
Mesures préventives
- Afin de réaliser des prothèses sans problèmes ultérieurs, vous devez contacter des cliniques spécialisées avec des spécialistes qualifiés.
- Un dentiste expérimenté contrôle toutes les étapes des prothèses avec des rayons X. Cela permet d'exclure des moments tels que le remplissage lâche de la cavité et de la racine et le remplissage incomplet des canaux, la possibilité de perforation, ainsi que la présence de granulomes, de kystes, etc.
- Les couronnes dentaires bien établies durent généralement assez longtemps pour que leurs propriétaires l'oublient parfois. On estime que la durée de vie de la plupart des couronnes communes est d'environ 5 ans. Par la suite, divers problèmes peuvent commencer associés à l'usure des structures, à la surcharge, à un entretien insuffisant de la couronne.
- Il est recommandé de consulter un dentiste tous les six mois pour contrôler l'état de la prothèse, la dent sous la couronne et les gencives environnantes.
- Cinq ans après l'installation du design, il serait intéressant de prendre une radiographie de la dent afin d'évaluer son état.
- Des soins bucco-dentaires hygiéniques appropriés aident également à prévenir les complications.