Blanchiment des dents
Conformément aux normes modernes, l'un des signes de la beauté est la présence d'un sourire blanc comme neige.
La procédure de blanchiment des dents a toujours été populaire. Auparavant, les dents étaient blanchies à l'aide de méthodes traditionnelles.
Actuellement, il existe de nombreuses méthodes de blanchiment professionnel des dents, non seulement dans le cabinet du dentiste, mais aussi à domicile.
Causes du changement de couleur de l'émail
Le fait que dans la nature il n'y ait pas de dents parfaitement blanches n'est pas un secret.
Pour une raison ou une autre, la couleur de l'émail peut avoir une teinte jaunâtre, grise ou bleue.
La nuance de l'émail est individuelle pour chaque personne et est souvent génétiquement déterminée.
La couleur des dents peut dépendre d'un certain nombre de raisons, parmi lesquelles les plus courantes sont:
- Le tabagisme, qui conduit au fait que les substances contenues dans la fumée de tabac, sont introduites dans l'émail des dents et changent de teinte.
- Une consommation excessive de glucides entraîne la multiplication des bactéries dans la cavité buccale, dont les produits vitaux conduisent à l'amincissement de l'émail et à sa destruction ultérieure. En conséquence, la dentine brille à travers l'émail, qui est naturellement de couleur jaune, et les dents acquièrent un jaunissement supplémentaire.
- L'utilisation de boissons contenant du colorant alimentaire aide à tacher l'émail; en conséquence, les dents brunissent.
- Lors du traitement avec de fortes doses de tétracycline dans l'enfance ou lorsqu'une femme enceinte en prend pendant la formation des rudiments des dents du fœtus, les dents deviennent jaunies pathologiques.
- Taches sur les dents (fluorose) avec apport excessif de fluorure.
- Avec l'hypoplasie de l'émail, des taches jaunâtres ou blanches se forment également.
Lorsque l'éclaircissement n'est pas recommandé
Les procédures de blanchiment doivent être rejetées dans les cas suivants:
- S'il y a une sensibilité accrue de l'émail.
- La présence de plombages sur la face avant des dents. Le matériau de remplissage ne blanchit pas et deviendra plus visible.
- Si vous êtes allergique à l'un des ingrédients blanchissants.
- Pendant la grossesse et l'allaitement.
- Tout en prenant certains médicaments.
- Moins de 18 ans.
- La présence d'une maladie parodontale.
Est-il dangereux de blanchir les dents
La procédure de décoloration est très similaire à la décoloration des cheveux et peut donc ne pas être utile.
À cet égard, l'une des tâches du blanchiment est de minimiser les effets secondaires de la procédure.
- Avant d'utiliser des produits de blanchiment à la maison, vous devez passer un examen de dentiste et obtenir des recommandations pour le blanchiment des dents. Sinon, vous pouvez non seulement ne pas obtenir le résultat souhaité, mais aussi nuire à votre santé.
- S'il y a des obturations sur les dents, il est nécessaire de les réviser.Au fil du temps, des espaces peuvent se former entre les tissus dentaires et le plombage, à travers lesquels des substances agressives peuvent pénétrer et provoquer une carie dentaire de l'intérieur.
- Après la procédure de blanchiment, il est nécessaire de s'abstenir de prendre des boissons colorées et de fumer.
- Pour conserver l'effet après blanchiment en armoire, il est recommandé d'utiliser des pâtes blanchissantes.
- Après le blanchiment à la maison, afin de prolonger l'effet, il est recommandé de répéter l'éclaircissement des dents après quelques mois.
Espèce
Aujourd'hui, tous les types de blanchiment des dents sont divisés en:
- Le blanchiment professionnel est effectué par un dentiste en milieu clinique ou par un patient indépendamment sous surveillance médicale. Ceux-ci incluent le blanchiment photo, le blanchiment chimique et au laser, intra-canal, ainsi que l'utilisation d'un bouchon à domicile.
- Le blanchiment non professionnel est effectué à l'aide de préparations de blanchiment vendues en pharmacie ou dans d'autres lieux accessibles. Le blanchiment est effectué à domicile sans la participation d'un dentiste. Il ne s'agit pas seulement de pâtes décolorantes, mais aussi d'assiettes, de crayons, de systèmes avec des protège-dents universels.
Home Ways
À la maison, vous pouvez réaliser un éclaircissement dentaire professionnel avec:
- Bandes de blanchiment des dents. Ils sont appliqués sur les dents et laissés pendant trente minutes. Après un mois, les dents s'éclaircissent de deux à six tons (selon le fabricant).
- Utilisation de gel blanchissant. À la maison, un gel blanchissant spécial est appliqué à la surface des dents. Après un certain temps, il est lavé.
- L'utilisation de protège-dents est un type de blanchiment au gel. L'espace libre est rempli de gel et l'embout buccal est porté sur les dents. L'objectif de conception est d'empêcher le produit de pénétrer sur les muqueuses.
- L'utilisation d'un crayon blanchissant est une forme d'éclaircissement en gel. À l'aide d'une brosse spéciale, équipée d'un crayon, le gel est appliqué sur l'émail des dents. En raison du fait que la concentration de la substance active dans les crayons est faible et qu'il est possible de faire face uniquement aux changements de couleur des dents associés au tabagisme et à la prise de boissons colorées. Par conséquent, son effet consiste principalement à maintenir la blancheur des dents.
Il existe des méthodes populaires pour blanchir l'émail, avec lesquelles vous pouvez éclaircir vos dents d'un ou deux tons.
Les moyens les plus populaires:
- L'utilisation de peroxyde d'hydrogène est l'une des méthodes de blanchiment les plus abordables. La procédure est très simple et vous permet de rendre le sourire blanc comme neige en peu de temps. Mais, si vous utilisez une solution concentrée de peroxyde et que vous utilisez souvent cette méthode, vous pouvez non seulement endommager l'émail des dents, mais également vous brûler les gencives.
- Une méthode plus sûre est l'utilisation d'huile d'arbre à thé, qui vous permet non seulement d'éliminer la vieille plaque de vos dents, mais également de vous débarrasser du tartre.
- L'éclaircissement de l'émail avec de la soude est un moyen mécanique d'éliminer la plaque dentaire des dents. Les inconvénients de cette méthode sont les dommages à l'émail et aux gencives.
- Blanchiment des dents au charbon actif. En raison de l'éclaircissement, l'émail des dents peut être endommagé, il doit donc être utilisé très soigneusement et pas plus de deux à trois fois par mois.
- Utiliser comme agent de blanchiment du jus de citron. N'utilisez simplement pas de citron pour blanchir trop souvent, surtout s'il y a une sensibilité accrue des dents.
Vidéo: «Comment blanchir ses dents à la maison? 5 meilleures façons! ”
Effet secondaire
Avant d'éclaircir les dents, vous devez connaître la cause exacte du changement de leur teinte.
- Si les dents jaunissent, le blanchiment peut donner certains résultats.
- S'il y a une teinte grise ou brune, la cause est souvent cachée à l'intérieur. Les résultats de la clarification dans ce cas peuvent être imprévisibles.
Pour rendre le sourire blanc comme neige et ne pas nuire à la santé, avant le début du blanchiment, environ un mois plus tard, un ensemble de mesures doit être pris pour renforcer l'émail.
Il est nécessaire d'inclure des aliments riches en calcium et en fluor dans l'alimentation, de prendre des complexes vitaminiques et de commencer à utiliser un dentifrice contenant du fluor.
Avec l'utilisation non systématique d'agents de blanchiment agressifs à la maison, les complications suivantes peuvent se développer:
- Saignement des gencives.
- Inflammation parodontale.
- Augmentation de la sensibilité dentaire.
- Amincissement et destruction de l'émail.
Il convient de noter que la dentisterie moderne a une attitude négative à l'égard du blanchiment à domicile.
Et cela est lié non seulement au fait qu'il est impossible d'obtenir l'effet souhaité en utilisant ces méthodes. En raison de l'utilisation de produits de blanchiment à domicile, il existe une forte probabilité de développer des complications.
Par conséquent, avec l'auto-blanchiment des dents, il est important d'être prudent et de minimiser la fréquence de l'effet de blanchiment de divers produits sur l'émail des dents.
Vidéo: «Critères pour un blanchiment des dents de qualité»